background preloader

Dossier Garbage patch state

Facebook Twitter

Garbage Patch State 1. Garbage Patch State 2. Video about Garbage Patch State. The Great Pacific Garbage Patch. La mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France. Pollution : le plastique envahit le paradis des surfeurs. Il est maintenant avéré que les grands océans de notre planète sont maintenant pollués par le plastique.

Pollution : le plastique envahit le paradis des surfeurs

De grands vortex de déchets plastiques ont ainsi été détectés dans le Pacifique et l’Atlantique ainsi qu’en mer Méditerranée. Dans l’océan Pacifique, plus précisément dans les îles Midway, le photographe Chris Jordan a révélé que chaque année la pollution en déchets plastiques provoque la mort de milliers d’albatros. Garbage Patch State sur Pinterest. La pollution chimique gagne les abysses. Les crustacés des grands fonds océaniques que l’on croyait vierges de toute souillure sont très fortement contaminés par des polluants organiques persistants.

La pollution chimique gagne les abysses

Les grands fonds marins sont la dernière « terra incognita » de notre planète. Un monde presque inaccessible, quasi inexploré, dont on imagine qu’il reste immaculé, vierge de toute souillure. Il n’en est rien. Il porte, lui aussi, la marque indélébile des activités humaines. C’est ce que révèle une étude de chercheurs britanniques publiée lundi 13 février dans la revue Nature Ecology & Evolution. Dépolluer les fleuves pour des océans propres : la bonne idée de jeunes Toulousains. Au sein du Laboratoire de Fabrication (ou FabLab) de Toulouse, c’est une drôle de machine qui a vu le jour.

Dépolluer les fleuves pour des océans propres : la bonne idée de jeunes Toulousains

Sorte de pédalo dépollueur, la machine inventée par l’équipe du projet Toulouse Clean Up a pour but de dépolluer la Garonne, bien trop chargée en plastiques mortifères. Car, qu’on se le dise, avant d’arriver dans les mers, les plastiques voyagent dans nos cours d’eau. Pour sauver les océans des déchets plastiques, devenez citoyens des îles Poubelles. Une campagne a été lancée pour que l’ONU reconnaisse l’amoncellement de déchets plastiques au milieu du Pacifique comme son 196e Etat membre.

Pour sauver les océans des déchets plastiques, devenez citoyens des îles Poubelles

LE MONDE | 19.09.2017 à 17h03 • Mis à jour le 20.09.2017 à 09h50 | Par Luc Vinogradoff Les actions pour la défense de l’environnement nécessitent parfois une dose d’absurde pour attirer l’attention. Pour rappeler qu’un amoncellement de déchets plastiques, de la taille d’un pays européen moyen, flotte depuis plus de vingt ans au milieu de l’océan Pacifique, le site LADbible et l’ONG Plastic Oceans Foundation ont monté une campagne médiatique pour demander que l’île de détritus soit reconnue par l’ONU comme son 196e pays membre.

L’idée est de profiter de l’assemblée générale de l’ONU, qui se déroule cette semaine à New York, pour interpeller la communauté internationale en exigeant la création des « Trash Iles », que l’on peut traduire par « îles Poubelles ». The Garbage Patch State. HELP, L’età della plastica (Mozia settembre 2016) Italian art installation a call for help over plastic waste. Maria Cristina Finucci. Garbage Patch State (@GarbagePState) Garbage LOW. Help, The Age of Plastic: a monumental installation in Mozia is a cry of help for the planet. Press release mozia art project 6807. The Ocean Cleanup. Plastic Odyssey, le premier bateau propulsé grâce aux déchets plastiques.

Les sacs et les bouteilles qui polluent nos mers transformés en énergie...

Plastic Odyssey, le premier bateau propulsé grâce aux déchets plastiques

C’est le projet de Simon Bernard, un Français de 26 ans. A bord d’un navire prototype, «Plastic Odyssey», cet ingénieur et officier de marine marchande voudrait récolter, stocker, puis changer le plastique en carburant avec un procédé embarqué innovant, totalement autonome, et capable de fournir près de 1 tonne d’essence par jour ! Paris Match. Comment avez-vous eu l’idée de cette odyssée ? Ivan Bourgnon : «Au large, le Manta pourra ramasser 600 m3 de déchets plastiques» Des bouteilles en plastique, des frigos, des poussettes… Lors de son tour du monde en catamaran de sport sans GPS (octobre 2013 – juin 2015), le navigateur de l'extrême Yvan Bourgnon a fait de drôles de rencontres.

Ivan Bourgnon : «Au large, le Manta pourra ramasser 600 m3 de déchets plastiques»

"Il m'arrivait de m'arrêter cent fois dans la même journée pour me frayer un chemin au milieu de tous ces déchets, mime-t-il, les cheveux en bataille. Surtout en Asie du Sud-Est ! " 3D Printing from Recycled Ocean Plastic. Plast'if recycle vos déchets plastiques en filament d'impression 3D. WHIM architecture recyclage.