background preloader

L'eau, mon amie

L'eau, mon amie

DataDanse – La danse ici et maintenant Jeux et Mathématiques à l'école primaire Deux jeux concernant les nombres décimaux 20 novembre 2016, par Penot Jérôme Fabrikadécimaux pour le principe de position de l’écriture décimale (D’après le site Bataille des décimaux pour le principe de position, le principe décimal et la comparaison des nombres décimaux. Jeu de Pythagore 17 octobre 2016, par Penot Jérôme Ressources concernant le jeu de Pythagore (Brochure APMEP Jeux n°2). Dénombrement et commande de collections 25 janvier 2016, par Penot Jérôme 4 activités d’apprentissage ou d’évaluation.

Oral EPS du CRPE : Les attendus de l’épreuve et des jurys. | Actibloom Ce sujet a été réalisé par Franck LABROSSE, formateur EPS en ESPE (Le Havre) et responsable du site prof-eps-ash.fr Objet : Aborder la préparation orale de l’épreuve d’EPS au CRPE 1 ère partie : Analyser le sujet : les attendus de l’épreuve … et des jurys. 2 ème partie : S'appuyer sur une démarche clinique 1 – L’épreuve 10 min d’exposé + 20 min d’entretien 2 - Les sujets : Les sujets sont différents selon les académies, mais sont souvent structurés de la même manière, ils: Ont 1 ou plusieurs questionsPeuvent avoir éventuellement une illustration (qui peut être ou non support d’une question).Peuvent avoir une référence à un texte officielTraitent d’une Activité Physique Sportive ou Artistique (1 parmi celle de la liste académique).Portent sur un niveau de classe définiDemandent de produire une ou plusieurs situations ou bien la trame d’un module (d’une séquence).Selon un problème ou une observation identifiée Le cœur du sujet est donc de produire : pour répondre à un problème identifié

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels CRDP de l'Académie de Strasbourg Canopé Académie de Strasbourg > CDDP 68 Canopé académie de Strasbourg : 23, rue du Maréchal Juin - CS 20279 - 67007 Strasbourg Cedex - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Aide technique Téléphone : 03.88.45.51.60 - Courriel : Webmestre

jecode.org : un site pour encourager l'apprentissage de la programmation pour les enfants Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. L'idée est de construire une carte des initiatives et une carte des événements accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Un des objectifs principaux de "jeocode.org" est de diffuser le goût de la programmation ainsi que la culture informatique auprès des enfants et du grand public. Le site permet la mise en relation de différents acteurs comme des animateurs et des personnes qui veulent apprendre à programmer. Ces rencontres se passent dans écoles, MJC ou bibliothèques. Pourquoi : L'objectif est que les enfants ne soient pas de simples consommateurs du numérique, mais qu'ils en acquièrent les clefs, hors de l'école et à l'école. Proposer une initiative ou un événement : Il suffit de créer un compte et ajoutez une initiative ou un événement. Que peut m'apporter jecode.org ? Plus d'informations sur :

L'histoire-géo au collège L'univers du goût à l'école maternelle Votre contact Marc Gonon Cet ouvrage est le guide complémentaire à la mallette pédagogique de l'Univers du Goût en Alsace. Il est le résultat du travail et de l'engagement de Corinne Gentilhomme (Conseillère Pédagogique Départementale, Haut-Rhin), Martine Gerbeaud (Animatrice ZEP Wolf Mulhouse), Razika Idir (Animatrice ZEP Bourtzwiller), Stéphane Lascaux (Animateur ZEP Wolf Mulhouse), Sandrine Molinaro (Animatrice ZEP Bourtzwiller), Monique Mougenot (Conseillère Pédagogique Colmar I). L'univers du goût, pour quels apprentissages ? Apprendre à parler et à construire son langage Communication : écouter l'autre favoriser la prise de parole formuler des demandes précises formuler des réponses claires dialoguer avec l'adulte et ses pairs Expression : parler pour décrire parler pour argumenter, justifier parler pour expliquer, informer parler pour questionner Les outils de la langue : S'initier au monde de l'écrit S'initier à la production de textes : Compétences méthodologiques Méthode de travail :

Intérêts pédagogiques Dévoiler progressivement des éléments de cours P. Nadam , M. Narcy 19 octobre 2010 Présentation de diverses méthodes pour dévoiler progressivement les pages du tableau : Rideau, Projecteur, animations à la manière d’un diaporama... Exporter son cours interactif P. En fin de séance, les « traces » laissées au tableau peuvent être sauvegardées pour être réutilisées ultérieurement. Le stylet, animateur d’images fixes P. Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Les textes prennent vie P. L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement. Les vidéos passent au tableau M. Avec le tableau numérique interactif, l’usage de la vidéo peut répondre plus largement et plus efficacement à des besoins spécifiques et apporter d’incontestables possibilités d’interactivité. Un tableau à mémoire

INTERNATIONAL JOURNAL OF PLANT GENOMICS 22/01/12 Mutagenesis as a Tool in Plant Genetics, Functional Genomics, and Breeding Plant mutagenesis is rapidly coming of age in the aftermath of recent developments in high-resolution molecular and biochemical techniques. By combining the high variation of mutagenised populations with novel screening methods, traits that are almost impossible to identify by conventional breeding are now being developed and characterised at the molecular level. This paper provides a comprehensive overview of the various techniques and workflows available to researchers today in the field of molecular breeding, and how these tools complement the ones already used in traditional breeding. Both genetic (Targeting Induced Local Lesions in Genomes; TILLING) and phenotypic screens are evaluated. 1. Plant breeding began as early as 10,000 BC during the Neolithic revolution, when tribes of hunter-gatherers started their shift towards a sedentary and agrarian society [1]. 2. The goal in mutagenesis breeding is to cause maximal genomic variation with a minimum decrease in viability. 3. 3.1.

Related: