background preloader

Podcast Moyen âge

Facebook Twitter

Bnf Yvain livre a feuilleter.

Bnf Yvain ou le chevalier au lion livre a feuilleter – andoare

Choses lues, choses vues. Le livre dépositaire d'une connaissance à ruminer ou simplement à conserver Alors que, dans le monde antique, la lecture se pratiquait dans les jardins ou sous les portiques, et que l'écrit se déployait sur les places et dans les rues, multipliant les occasions de lire, l'Occident du haut Moyen Âge ne connaît plus la lecture que dans le secret des églises, des cellules, des réfectoires, des cloîtres, des écoles religieuses, ou, parfois, à la cour du prince.

Choses lues, choses vues

Qui plus est, cette lecture se limite le plus souvent aux Écritures et à des textes d'édification spirituelle. C'est seulement dans les lieux ecclésiastiques et les monastères que fleurissent les poèmes à la gloire des livres, des bibliothèques et de la lecture. Le passage de la lecture à voix haute à la lecture murmurée ou silencieuse. Yvain le chevalier au Lion - Le Cycle Arthurien - Arcana Les Mystères du Monde. Bestiaire du Moyen Âge - En images. La légende du roi Arthur.

Troubadours et trouvères, les chants de l’amour courtois - Ép. 2/4 - Histoire du sentiment amoureux. Quand il est question de la cour d’un château-fort, nous imaginons un espace découvert, entouré de murs.

Troubadours et trouvères, les chants de l’amour courtois - Ép. 2/4 - Histoire du sentiment amoureux

Pourtant, quand il est question de la cour, nous pouvons également nous trouver face à l’entourage du seigneur. La langue française nous offre deux adjectifs pour parler de la cour, comme l’ensemble des courtisans : curial et courtois. Au XIXe siècle, le médiéviste Gaston Paris impose l’expression « amour courtois ». Cela semble plus joli que de dire « amour curiale ». Si Gaston Paris a inventé cette expression, peut-on dire, comme l’historien Charles Seignobos quelques décennies plus tard, que l’amour est une invention du XIIe siècle ? En Occitanie, au tout début du XIIe siècle, Guillaume IX, duc d’Aquitaine, est un grand seigneur. C comme COURTOISIE [Abécédaire#2] La légende du roi Arthur épisode 1 : La naissance d’un roi. Il y a longtemps, très longtemps, la nature était partout, et la Terre était peuplée de chevaliers, de dragons, de magiciens et de fées.

La légende du roi Arthur épisode 1 : La naissance d’un roi

Le temps de la légende des grands rois du royaume de Logre ! Quelle est cette contrée autrefois occupée par des ogres géants ? Celle d’Uther Pandragon, de Merlin l’enchanteur et de la belle Ygraine. C’est le temps des guerres, des pleurs et des trahisons. Un grand roi qui devait préserver la lumière commet l’irréparable et sombre dans les ténèbres ! Les Saxons veulent prendre aux Bretons leurs terres. Roi Uther, lui dit Merlin, 'je peux vous aider, mais en échange, vous devez me faire une promesse'. Le jour venu, Merlin réclame à Uther son enfant. . ► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon ► Toutes les Odyssées de France Inter.

La légende du roi Arthur épisode 2 : le destin d’un roi. La légende des grands rois du royaume de Logre doit se poursuivre !

La légende du roi Arthur épisode 2 : le destin d’un roi

Il faut un roi et l’épée d’Uther, Excalibur, réapparaît à Noël, fichée dans une enclume, aux yeux de tous les barons. Seul celui digne de régner pourra retirer l’épée. Les plus grands et les plus forts échouent. Mais un simple écuyer, un jeune garçon appelé Arthur, y parvient. Le fils d’Uther doit encore affronter bien des épreuves… Merlin veille sur le jeune roi comme il a veillé sur l’enfant caché. Il combat vaillamment au nord, au sud, à l'est, à l'ouest, en Écosse et en Irlande, partout. De cette union naît pour Arthur et le royaume de Logres une ère nouvelle. . ► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.

. ► Toutes les Odyssées de France Inter. Texte et narration : Laure GrandbesançonDocumentation : Nicolas BoveRéalisation : Anne-Sophie LadonneMixé par Basile BeaucaireDocumentation musicale : Romain Couturier.