background preloader

Rue%20de%20Prague%20OTTO%20DIX

Rue%20de%20Prague%20OTTO%20DIX
Related:  La Rue De PragueRUE DE PRAGUE

description de Prager strasse Matthias Grünewald Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matthias Grünewald Maître Mathis, Mathis Gothart-Nithart, Mathis Neithardt dit Gothardt Œuvres réputées Biographie[modifier | modifier le code] Identité[modifier | modifier le code] Portrait d'Albrecht de Brandenbourg sous les traits de Saint Érasme, détail de « Saint Érasme et Saint Maurice » c. 1517-1523, huile sur bois Alte Pinakothek, Munich Du fait de l'existence d'un Mathis Grün qui lui fut contemporain, mort en 1532, il fut longtemps supposé, sur la base du nom forgé par Sandrart, que le vrai Grünewald était celui-là, mais Mathis Grün était sculpteur et aucune sculpture n'a jamais pu être attribuée avec certitude au dit Grünewald. La question de l'autoportrait[modifier | modifier le code] Détail du « Saint Sébastien » L'œuvre[modifier | modifier le code] Au XXIe siècle, les experts attribuent avec certitude à Matthias Grünewald dix œuvres dont plusieurs polyptyques et 35 dessins, répartis dans des collections européennes et américaines.

La rue de Prague (1920) Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes

D’Otto Dix à Frankenstein, l’art des gueules cassées - La p@sserelle -Histoire Géographie- « La partie de skat » d’Otto Dix (1920) a été étudiée par les élèves de 3ème dans l’optique de l’épreuve d’Histoire des arts (voir article de la p@sserelle). Porte d’entrée à l’étude du bilan humain de la Grande guerre (1914-1918), cette peinture a été présentée, décrite et expliquée en cours d’Histoire. Pour prolonger le travail sur les gueules cassées, M. Valette (Arts plastiques) a été inspiré par le célèbre roman de Mary Shelley où le savant Henry Frankenstein façonne une créature qui hante toujours notre imaginaire. Le roman sera adapté au cinéma et l’interprétation de Boris Karloff dans le rôle de la créature de Frankenstein est saisissante. La consigne du travail d’Arts plastiques : Comme Henry Frankenstein, puisez dans des bribes de visages pour donner vie à une créature. Les documents fournis sont des morceaux d’images issus de photos de grands criminels de guerre ! Voici les réalisations des élèves de 3ème du collège Waldeck Rousseau. Quelques dessins sont anonymes.

Otto Dix La formation d’Otto Dix (1891-1969) à Dresde est marquée par son attachement à la tradition de la peinture, particulièrement à celle de la Renaissance germanique, et par la découverte des symbolistes, impressionnistes, cubistes, futuristes et expressionnistes. Mais, plus que les différents courants artistiques qui ont nourri ses débuts, son expérience vécue de la guerre fut décisive pour son œuvre et sa carrière. L'engagement dans la Première Guerre mondiale Les futuristes présentent la guerre comme une expérience salutaire1 et cette idée est largement partagée dans le milieu expressionniste allemand2. De 1915 à 1918, il tient la chronique des événements sur ses cartes postales, dans ses dessins et dans son journal. Peindre pour exorciser la guerre Comme ceux qui ont pu survivre au conflit, Dix est revenu hanté par la vision du chaos. Le triptyque de La Guerre (1929-1932) L'émigration intérieure (1933-1944) Otto Dix, peintre prisonnier de guerre à Colmar (1945-1946) Notes 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: