background preloader

Logiciels, images, sons, polices libres - PRTICE.Info - TNWii.In

Logiciels, images, sons, polices libres - PRTICE.Info - TNWii.In

Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR 10 questions à se poser avant de sélectionner un logiciel libre ou open source Cet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Faire un choix entre plusieurs logiciels libres ou open source ne se fait pas sans se poser un certain nombre de questions. 1 : Est-ce que les termes de la licence du logiciel sont compatibles avec le modèle économique d’entreprise que j’ai choisi ? Choisir d’utiliser des logiciels sous licence libre ne signifie pas que je peux faire ce que je veux avec ces derniers. Mais ces licences peuvent se révéler incompatibles avec certains modèles économiques d’entreprises. La plupart du temps cela ne représente pas une difficulté sauf si vous souhaitez l’intégrer dans un logiciel qui sera lui distribué sous une licence propriétaire. 2. Les communautés d’utilisateurs et de contributeurs sont une particularité des logiciels libres. Ce point est d’importance notamment dans le cas des logiciels libres édités par des sociétés commerciales. 3.

CD-ROM DE LOGICIELS LIBRES DE L'ACADEMIE DE RENNES Notice importante Le CD-ROM que vous avez "entre les mains" est constitué exclusivement de logiciels libres et/ou gratuits. Ne figure aucune version de démonstration ni de partagiciels (shareware en anglais). Vous pouvez donc le distribuer et le dupliquer sans réserve dans un cadre scolaire. (Vous trouverez plus bas les fichiers nécéssaires à la reproduction du visuel du CdRom et de la pochette ainsi que divers supports d'information). Cependant, les types de licences sont différents et susceptibles de varier dans le temps. Les informations qui suivent ont pour but de sensibiliser aux différences qui existent entre les types de logiciels gratuits dont l'utilisation peut être consentie sous certaines conditions. Pour plus d'information sur le sujet, on se reportera à la page "catégories de logiciels libres et non libres" du site gnu.org. Les icônes (débutant) (confirmé) (avancé) indiquent le niveau d'utilisation requis pour la prise en main de l´application. Assistance N.B. Definition

.:: NOTEPAD++ ::. CRDP de Franche-Comté : Logiciels libres Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ? Autour de l'idée du logiciel libre s'est constituée une importante communauté de programmeurs, d'utilisateurs, de traducteurs, de graphistes, etc. Eric Steven Raymond a comparé la spécificité des méthodes de développement du logiciel libre à un bazar : le développement des logiciels se fait par la coopération d'une multitude de développeurs et se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité Dans ce modèle communautaire de développement, la relation entre l'utilisateur et le développeur n'est plus une relation de client à fournisseur, mais de personne à personne, privilégiant l'entraide.L'utilisateur devient acteur du processus de création et participe à l'amélioration du logiciel. Pour un établissement scolaire, les avantages des logiciels libres sont multiples : Wikipédia Logiciel libre et enseignement : une évidence ?

aMSN - Opening your communication Dossier Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? L’identité numérique et les enfants-élèves Savoirs-CDI, site animé par les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique de Bretagne, d’Aquitaine, les académies d’Amiens, de Lyon et par le CNDP, vient de mettre en ligne un nouveau dossier thématique librement consultable : « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ?« Le but de ce dossier est de sensibiliser les élèves à la thématique de l’identité numérique en les informant sur ce que recouvre cette expression et comment cela fonctionne, en leur montrant les conséquences de leurs pratiques sur Internet « sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique. » Un dossier très utile aussi pour des activités ou ateliers en EPN (espace public numérique). L’objectif n’est pas de pousser à une utilisation accrue du Web ou du mode connecté mais de développer un sens critique vis-à-vis de ce moyen de communication et de ce média. Le dossier « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? Licence :

Main => Index

Related: