background preloader

Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit?

Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit?
Toi aussi, tu pleures la fermeture de Megaupload. Pas parce que tu es un ardent défenseur du direct download, mais parce que des pépites y étaient hébergées, du cinéma bis aux éditions rares de vinyles de toutes les nationalités patiemment uploadées par des armées de cinéphiles/mélomanes volontaires et désintéressés. Mais nos larmes ne nous ramèneront pas tout ça, inutile donc d’en faire trop. Tournons-nous vers ce qu’il reste, et qui ne nous quittera pas: tous les films en accès gratuit et légal sur Internet, trop souvent ignorés car leur agrégation sur certains sites est étrangement assez peu connue. Et une chance incroyable de voir les plus grands classiques du cinéma, au côté d’excellents films moins connus. Le site archive.org tente par exemple de rassembler tous les films tombés dans le domaine public. «Nous construisons une bibliothèque numérique de sites internet et autres artefacts culturels sous forme numérique. Média éducationnel Ma sélection personnelle sur Open culture:

http://www.slate.fr/story/50855/cinema-films-gratuit-legal-telechargemment-megaupload

Related:  Les filmsmichelle53CINEMACinémacatherineweyl

21 sources de films à visionner en ligne ou libres de droits Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche. Télécharger une vidéo YouTube YouTube, la plus grande plate-forme en matière des vidéos en ligne, des millions d’heures passées sur ce réseau visuel chaque mois voire chaque jour. En tant qu’utilisateurs nous avons souvent besoin de sauvegarder une vidéo pour la lire ultérieurement. Dans ce cas nous avons deux possibilités soit ajouter le lien de la vidéo aux favoris de manière à la lire à l’aide d’une connexion soit la télécharger sur le bureau pour pouvoir la lire tranquillement sans avoir besoin du réseau internet.

Le scénario - E-book des tournages - l'Agence culturelle d'Alsace Mot italien, scénario vient du monde du théâtre, dont il désigne le décor. Un milieu qu’il n’a pas complètement quitté puisque des planches au plateau, l’écriture conserve les mêmes bases : récit toujours au présent, didascalies et primauté des éléments visuels. C’est par cet aspect que le scénario se démarque d’une forme purement littéraire, dont il s’inspire souvent. Il a pour vocation de présenter et suggérer uniquement des images et des sons. Point d’épanchement lyrique donc, à moins d’être transcrit en langage visuel. L’écriture scénaristique doit également permettre l’interprétation du récit en plans et la déduction des mouvements de caméra.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Les arts plastiques au XIXème siècle et la représentation de la révolution industrielle et des ouvriers Cette révolution industrielle de la deuxième moitié du 19ème siècle repose beaucoup sur le charbon comme source d'énergie, alors qu'il s'agit de la 2ème révolution industrielle.Mais l'électricité et le pétrole n'interviendront qu'à la fin du siècle avec le moteur à explosion (mis au point ente 1878 et 1890) et avec la sidérurgie (production d'acier) et n'influenceront les artistes qu'au XX ème siècle. Les 2 industries de base sont la métallurgie et le textile. Parmi les thèmes du travail, les travaux des champs restent prédominants (notamment chez les peintres réalistes du 19è). Mais la représentation du monde industriel intégrera les questions sociales qui concernent les ouvriers et les nouveaux capitalistes, banquiers ou capitaines d'industrie. Pissarro et le port de Dieppe

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. suspens implants foreshadowing dialogue Composer consiste à ordonner les éléments du récit en fonction des exigences du mode de narration. 4.1 Montrer et exprimer Extrait de Pierre Jenn p. 113/114 Tous les créateurs savent bien qu'il existe une loi de base dont tous se servent et qui fuit formulée dans l'Antiquité par Platon.

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 ressources histoiredesarts Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Films muets du domaine public (liste) Winehack, le 27/02/2012 - 16:17Cependant je ne suis pas sur qu'il soit entré dans le domaine public vu qu'il date d'après 1926 et que le réalisateur est mort en 1969 ... Aux Etats-Unis, peu importe la date de décès des auteurs. C'est la date de publication qui fait référence. Actuellement, les oeuvres y sont protégées 95 ans révolus après publication (et en France ça ne peut pas être plus long si les droits concernés sont américains). Donc pour une oeuvre de 1926, ça sera dans le domaine public en 2022.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

Pourquoi ce projet Pourquoi ce projet ? Pour la quatrième année consécutive, de nombreux maîtres ont donc choisi d'ouvrir l'école vers la culture du cinéma en liaison avec d'autres champs artistiques, tels que la photo, les œuvres d'art ou l'architecture et le patrimoine. Rencontrer des films qui constituent une première culture du cinéma comme art, Approcher le cinéma comme langage, Faire l'expérience individuelle et collective d'un passage à l'acte de création, Mutualiser les réalisations par des productions en duo de classes ou par des échanges de production dans le cadre d'un défi cinéma Déclencheurs du projet Avec ou sans voix : la femme défaite Peu à peu, m’apparaissent des mortes, des souffrantes, des déchirées ; c’était comme un complot immense, venu du fond des âges, fait pour donner à voir ces femmes en proie à leur féminité, adorées et haïes, figures simulées d’une trop réelle société. Clément 1979, p. 22 C’est l’impression laissée par le souvenir, ancien mais persistant dans ma mémoire, de la phrase placée ici en exergue et ayant pour objet des chanteuses d’opéra qui a orienté ma lecture des femmes sans voix des trente premières années du cinéma. Cinéma muet, donc.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés

Related: