background preloader

Logiciels pour trouver et gérer l'information

Logiciels pour trouver et gérer l'information
Related:  gratuit

CRDP de Franche-Comté : Logiciels libres Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ? Autour de l'idée du logiciel libre s'est constituée une importante communauté de programmeurs, d'utilisateurs, de traducteurs, de graphistes, etc. Ceux-ci travaillent dans des dizaines de milliers de projets, dont l'envergure et le mode d'organisation sont très variables. Cependant, dans la majorité des cas, le développement est massivement décentralisé et Internet est au cœur de l'organisation des projets. Eric Steven Raymond a comparé la spécificité des méthodes de développement du logiciel libre à un bazar : le développement des logiciels se fait par la coopération d'une multitude de développeurs et se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité Pour un établissement scolaire, les avantages des logiciels libres sont multiples : Wikipédia Logiciel libre et enseignement : une évidence ?

MaximumSoft :: Internet in your hands :: Offline Browser, iPhone / iPad apps and more Probleme avec Alice ADSL CD-ROM DE LOGICIELS LIBRES DE L'ACADEMIE DE RENNES Notice importante Le CD-ROM que vous avez "entre les mains" est constitué exclusivement de logiciels libres et/ou gratuits. Ne figure aucune version de démonstration ni de partagiciels (shareware en anglais). Vous pouvez donc le distribuer et le dupliquer sans réserve dans un cadre scolaire. Cependant, les types de licences sont différents et susceptibles de varier dans le temps. Les informations qui suivent ont pour but de sensibiliser aux différences qui existent entre les types de logiciels gratuits dont l'utilisation peut être consentie sous certaines conditions. Pour plus d'information sur le sujet, on se reportera à la page "catégories de logiciels libres et non libres" du site gnu.org. ATTENTION : par logiciel, on entend ici un logiciel dans une version particulière : la licence d'un même logiciel peut varier suivant les versions ; il n'est ainsi pas rare qu'un gratuiciel (ou freeware en anglais) devienne payant une fois la notoriété acquise. Assistance N.B. Definition Plus simple

Faites de la veille concurrentielle avec Google Ad Planner ! Google Ad Planner n’est pas seulement un outil pour créer des plans marketing, c’est également un outil qui vous permettra d’identifier les sites leaders d’un secteur d’activité et faire de la veille concurrentielle. Bien qu’ayant été intégré à Google Adwords, il n’en demeure pas moins un outil puissant pour analyser le trafic de ses concurrents, ou identifier les sites sur lesquels faire de la publicité. Voici une courte vidéo de présentation de Google Ad Planner depuis son intégration dans Google Adwords : Analyse concurrentielle des Blogs Marketing Par exemple, dans la capture d’écran au début de cet article nous avons listé les blogs issus du classement du Top Blogs Marketing d’eBuzzing (ou du moins ceux que Google Ad Planner pouvait analyser car on peut observer que Google n’est pas capable d’analyser les blogs qui n’affichent pas de publicité type Adsense). Au final cela donne 36 850 pages vues et 15 359 visiteurs (en prenant 33 % de visiteurs étrangers).

Surfer anonymement Il ne faut jamais oublier que, quand nous surfons sur internet, nous laissons des traces. A peine sommes-nous connectés à un site que notre ordinateur est identifié par son adresse IP, stockée par le site distant et tous les sites affichant des bannières ou du contenu dynamique sur le site en question. De plus, les cookies utilisés par les sites, sont de petits fichiers permettant de mémoriser les préférences de l'utilisateur durant sa session, en particulier les données saisies dans les différents formulaires. S'ils servent d'abord à personnaliser la navigation, ces cookies peuvent aussi être utilisés pour enregistrer des informations à des fins commerciales, notamment afin de revendre votre adresse électronique (cas du spam) ou vos habitudes de navigation et de consommation à des sites de profiling. Il existe des moyens de limiter ces risques, avec d'autres contraintes que cet article tente d'expliquer. Sommaire Principe de navigation sur Internet Principe du surf anonyme Liens utiles

TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Acad?mie de Lyon Le DRT/CRDP a proposé en février 2007 un stage d'une journée sur le web 2.0 : pour ceux qui ont assisté à ce stage et pour ceux qui veulent se documenter, nous mettons à disposition les documents qui ont été exploités lors du stage. Définition Sélection de sites emblématiques Le web 2.0 en images Faire sa page d'accueil personnalisée avec Netvibes Documentation Le web 2.0 et la documentation : quelques pistes Définition : Le web 2.0 c'est un nouvel élan autour d'Internet rendu possible grâce à l'évolution des technologies (Ajax) mais surtout à la diffusion du haut débit. Les définitions varient selon les points de vue. "Le web 2.0, c'est un retour aux fondamentaux de l'internet : remettre l'utilisateur au centre de l'internet, lui faciliter ses relations avec les services et les autres utilisateurs, lui permettre de gagner du temps en allant à l'essentiel. Sélection de sites emblématiques du web 2.0 : Faire sa page d'accueil personnalisé avec Netvibes (PAP) Documentation :

del.icio.us, de quoi partager ses signets - « Je suis dans la lu DMAJ : 27 janvier 2005. Le service del.icio.us est en anglais et il est gratuit. Heureusement il existe un tutoriel en français sur son utilisation. Une fois qu'on a crée un compte (« register ») on obtient, entre autres, une liste où on gère les adresses, c'est-à-dire les signets (« bookmarks »). Le signet à la sauce del.icio.us On peut ajouter un signet à sa liste en cliquant sur « post ». L'adresse Internet ; Un titre qu'on choisi (« description » !) Le pseudo et les mots clés sont très importants. Naviguer sur del.icio.us Quand vous constituez votre liste d'adresses vous pouvez voir : La liste des signets sur la gauche ; La liste de vos mots clés sur la droite, c'est les liens vers vos catégories. Si vous suivez une de vos catégories vous verrez que del.icio.us vous propose à chaque fois des liens vers : La même catégorie mais contenant cette fois-ci les signets apportés par les autres utilisateurs (« … from all users ») ; Une liste de catégories connexes. Et ainsi de suite.

Dossier Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? L’identité numérique et les enfants-élèves Savoirs-CDI, site animé par les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique de Bretagne, d’Aquitaine, les académies d’Amiens, de Lyon et par le CNDP, vient de mettre en ligne un nouveau dossier thématique librement consultable : « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ?« Le but de ce dossier est de sensibiliser les élèves à la thématique de l’identité numérique en les informant sur ce que recouvre cette expression et comment cela fonctionne, en leur montrant les conséquences de leurs pratiques sur Internet « sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique. » Un dossier très utile aussi pour des activités ou ateliers en EPN (espace public numérique). L’objectif n’est pas de pousser à une utilisation accrue du Web ou du mode connecté mais de développer un sens critique vis-à-vis de ce moyen de communication et de ce média. Le dossier « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? Licence :

5 outils indispensables pour ma veille sur internet Si tu es un lecteur régulier de ce site (et je t’en remercie), tu as probablement remarqué mon insistance dans la recherche de solutions pour lire, classer et ordonner rapidement le contenu relatif à certains thèmes. J’y passe en effet une bonne partie de mon temps, sur des thématiques assez pointues en finance…. d’où mon intérêt. Si tu te demandes quels outils j’utilise au quotidien dans ma veille, voici donc un petit inventaire … Les outils que j’utilise au quotidien dans ma veille sur internet : Twitter (à ce stade, il y a trop peu de twittos dans mon domaine, twitter reste donc peu pertinent donc dans ma veille), avec notamment l’addon Yoono pour Firefox.Agrégation de tous mes flux RSS à l’aide de Google ReaderRécupération de l’ensemble des actualités avec Feedly, via mon compte Google Reader. Quels outils me faudrait-il pour améliorer l’existant ? Et vous, qu’utilisez vous dans votre veille quotidienne? Cet article vous a plu? Recherches récentes pour ce billet:

Firewall gratuits, pares-feu gratuits

Related:  Alertas / Trackingmoteurs de recherche