background preloader

Rentrée littéraire : les 45 titres préférés de “Télérama” - Livres

Rentrée littéraire : les 45 titres préférés de “Télérama” - Livres
Related:  Idées de lectures

Chroniques de la rentrée littéraire | Toute la rentrée littéraire enfin chroniquée. Pour chaque roman publié à la rentrée littéraire retrouvez au moins une chronique. L'ancêtre de Juan José Saer Les amoureux de la Littérature, et les autres, peuvent se réjouir : le roman de l'Argentin Juan José Saer, L'Ancêtre, vient d'être réédité. Ecrit en 1983 et revenant sur une histoire réelle qui se déroule au XVIe siècle parmi les Indiens d'Amérique, ce petit livez est un véritable bijou. " De ces rivages vides, il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Dès les premières lignes, on sait qu'on a, là entre les mains, un "grand" livre. Le narrateur, un vieil homme à présent, revient sur ce jour où il embarqua, comme mousse, à bord d'un navire pour une expédition aux Moluques. "Dix années sont faites de beaucoup de jours, d'heures et de minutes. De ce fait réel, qui s'est passé en 1515, Juan José Saer tire une belle fable universelle qui interroge le sens des destinées humaines et le pouvoir du langage. Marie Torres pour www.micmag.net

Livres et pixels :: Livres numériques Vous trouverez ici l'information sur les sites de téléchargement de livres numériques gratuits ou payants et les rabais disponibles périodiquement. Conférence Je suis disponible pour une conférence sur les livres et tablettes électroniques et les livres numériques (commentaire@livresetpixels.com). Livres numériques en français ABU : la Bibliothèque Universelle livres gratuits (pages web). Section bibliothèque d'Alexandre Dumas, deux siècles de littérature vivante, version intégrale gratuite des grands textes d'Alexandre Dumas (pages web). Alexandre Dumas et compagnie les oeuvres d'Alexandre Dumas gratuit (pdf). Alyon pages numérisées gratuites de la littérature de Lyon (pages web). Section livres numériques de la librairie québécoise Archambault. +100 000 titres en français (ePub, pdf). Belgica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique. Ressources en ligne de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, page Livres. Jelis.ca (ePub, pdf, mp3, WMA).

Élaborez le top des meilleurs livres 2012 Libraire à l'heure du numérique Les tops des meilleurs livres 2012 par Bernard En cette fin d’année, Feedbooks vous propose les tops 10 des libraires et informaticiens de la librairie, et d’autres tops signés par des journalistes et des lecteurs. N’hésitez pas à donner le vôtre au bas de ce billet. Le top 10 des libraires et informaticiens de Feedbooks Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Les livres en avant dans la presse en 2012 Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Les prix littéraires Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Le top 10 des séries de fantasy Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Le top 10 des séries de SF Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Le top 10 des romans américains de la rentrée Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Le top 10 des policiers et thrillers à lire en ce moment Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Partager la publication "Les tops des meilleurs livres 2012" « Précédent Suivant »

John Fante, ce génie incompris Il y a trente ans, John Fante mourrait des suites de son diabète, le 8 mai 1983 à Los Angeles, dans l’indifférence la plus totale. Pourtant les Etats-Unis et le monde entier venait de perdre un immense écrivain. Il venait de terminer quelques mois plus tôt son dernier roman, «Rêves de Bunker Hill». L’histoire de Fante c’est celle des Etats-Unis au XXe siècle, ses excès, ses passions, le rêve américain tant promis aux immigrés mais jamais achevé, d’Hollywood. Un jour j’ai sorti un livre et c’était ça. Le début du livre était un gigantesque miracle pour moi. "Radio Bandini" Ces mots sont de Charles Bukowski l’un des plus grands auteurs américains du XXe siècle et aussi l’homme qui a fait redécouvrir son modèle John Fante. Car John Fante n’a jamais raconté qu’une seule histoire, la sienne. Son personnage est un rêveur bourré d’ambition et de contradictions. "A l’Ouest de Rome" Les premières œuvres de Fante sont marquées par son désir d’intégration. L’Orgie >Bukowski, un poivrot chez Pivot

Les romans les plus attendus de la rentrée Toni Morrison Home (Christian Bourgois) Afin de regagner leur foyer où les attendent des fantômes en mal de repos, un frère et une soeur noirs doivent affronter le racisme quotidien de l’Amérique des années 50 et le souvenir des exactions qui ont meurtri leur enfance campagnarde. En jouant les cartes de la concision, de la limpidité narrative et de la poésie pastorale, le dixième roman de Toni Morrison revisite élégamment les grands thèmes sur lesquels s’est construite la renommée du prix Nobel de littérature 1993. extrait dans notre supplément Christine Angot Une semaine de vacances (Flammarion) Treize ans après l’un de ses textes les plus forts, L’Inceste, c’est comme si Christine Angot avait décidé non pas d’en livrer la suite mais un complément qui aurait été comme supprimé à l’époque et remplacé par une ellipse. Santiago H. Depuis 1998, Santiago H. Anne Berest Les Patriarches (Grasset) Richard Powers Gains (Le Cherche-Midi) Chuck Palahniuk Snuff (Sonatine)

Moby Dick, « livre gigantesque et monstrueux » Livre devenu culte bien que n'ayant pas immédiatement suscité l'enthousiasme de la critique, Moby Dick est un roman de l'écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre vient du surnom donné à un grand cachalot blanc au centre de l'intrigue. Fort de son expérience de marin, Melville livre un récit grandiose qui se déroule dans les années 1840, alors que la chasse à la baleine connaît son âge d’or. Ismaël, le narrateur, embarque sur le Péquod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine : Achab veut se venger de Moby Dick, un énorme cachalot blanc particulièrement féroce qui lui a arraché une jambe par le passé. Melville s'est inspiré de faits réels : dans les années 1830, une baleine blanche est souvent aperçue à proximité de l'île chilienne de Mocha. « Plus qu'un chef-d'œuvre, un formidable monument », s'enthousiasme Jean-Paul Sartre dans la revue Comœdia :

Les livres en version numérique Les sorties des liseuses, tablettes et Smartphones se font toujours plus nombreuses et l’offre globale des livres numériques s’étoffe également. Mais le public n’est pas encore convaincu par cette nouvelle forme de lecture. Pourtant ceux qui adoptent le numérique sont souvent conquis et reconnaissent jongler régulièrement entre leur liseuse et le papier. Etat des lieux et témoignages de lecteurs. Maïa Germany, Christian Jacomino et Jean-Charles Fitoussi © Isabelle Lassalle et Annie Jacomino Maïa Germany, bibliothécaire en secteur jeunesse en Seine-Saint-Denis, ne trouve que des avantages à sa liseuse. Enseignant retraité des écoles élémentaires à Nice, Christian Jacomino raconte comment son expérience de la lecture numérique est directement liée au web. Aujourd’hui, les utilisateurs de livres numériques sont surtout des hommes, à 58%, et plus de la moitié a moins de 35 ans. L'évolution des supports entraine aussi des changements dans l’écriture. Isabelle Lassalle

Le “cœur giflé à la naissance” : la grande épopée d'un enfant minuscule Un visage qui se transformerait, un visage de tout petit, les yeux écarquillés décryptant les arcanes de l'univers bouche bée. Puis celui d'un grand enfant que la douleur gifle brutalement ; déçu, il se tient la joue, incrédule, les yeux tristes et plus prudents peu à peu. Un visage d'adolescent aux sourcils sévères, les yeux loin derrière enfoncés dans leurs orbites, les lèvres serrées et hargneuses ; puis celui de l'adulte qui s'ouvre sur l'horizon. Un roman initiatique, sans aucun doute. La découverte du monde. La découverte solitaire et, puis de moins en moins, du monde et de soi, l'un n'allant pas sans l'autre. Il ne s'agit ni d'un roman d'horreur, ni d'un roman noir, ni d'un roman à suspens, à proprement parler. On pourrait évoquer une histoire de la violence. On soulignera de très beaux passages sur les deux éléments salvateurs de Phérial : la nature, ses arbres protecteurs et son eau berceuse, et sa relation à trois femmes providentielles.

A Plougastel, Christian Blanchard ne cultive pas les fraises mais des thrillers psychologiques | Quelques nuances de noir À Plougastel, bourg du bout du monde près de Brest, là où j’ai passé une partie de mon enfance, il y a pas mal de fraises mais aussi quelques mystères. Au fond du jardin de mon grand-père, tapi derrière une haie, se cachait par exemple Croguennec, une créature hybride, mélange d’ogre et de sorcier vaudou, dont la principale activité consistait à terroriser les brimborions qui n’arrivaient pas à faire du vélo correctement. Beaucoup plus loin, au milieu d’un bois, à quelques encablures d’une ancienne route délaissée, se tenait un immense rocher, à la paroi abrupte, au sommet duquel on embrassait une bonne partie de la rade de Brest. L’impératrice Eugénie, l’épouse très espagnole et très catholique de Napoléon III, y aurait, selon la légende, perdu un diamant à peu près aussi gros que le Ritz, en s’y promenant une fin d’après-midi d’été. Dernier en date, « Iboga » au titre intrigant, raconte de l’intérieur les dérives d’un jeune garçon de dix-sept ans, Jefferson Petitbois. .

Impression rétinienne n°1 : THEODOSE LE PETIT / Răzvan Radulescu / Zulma – Lisez Voir ! Ouvrir Théodose le Petit, de l’écrivain roumain Răzvan Radulescu (traduit par Philippe Loubière), est une expérience comparable à celle de s’approcher d’une baignoire et d’y tremper le gros orteil afin de savoir si la température nous convient. C’est le cas, car l’eau délicatement chaude du bain a le même côté rassurant que la douce couverture fraisée qu’offre à notre regard le livre des éditions Zulma. On s’y glisse alors avec un certain plaisir, soulagé par avance du repos que va nous offrir ce moment. Passé le prologue, on est tout à son aise et l’on découvre des personnages certes étranges mais tout à fait mignons et l’on se dit alors : — « Je suis en train de lire un conte pour enfant ! Je passerai sur le délicat moment où votre corps se trouvera à l’horizon des événements, au bord du trou noir qu’est le siphon. En effet, Théodose le Petit est un livre étrange qui peut plaire autant que l’inverse. Les goûts et les couleurs me direz-vous. Un extrait ? WordPress: J'aime chargement…

«Dans mes romans, il y a toujours une maison» : rencontre avec Cristina Comencini Dans Lucy, le précédent roman de Cristina Comencini (publié par Grasset, comme Quand la nuit), un jeune Italien exilé au Canada explique que dans son pays, «la famille vous rattrape toujours». La famille est encore le sujet d’Etre en vie, roman avec lequel Comencini passe chez Stock, mais la mort est passée par là. Une femme vient à Athènes chercher le corps de sa mère. Celle-ci s’est suicidée dans une chambre d’hôtel avec son compagnon, un peintre dont elle partageait l’existence depuis dix ans, et qui n’est pas le père de la narratrice. Le peintre avait de son côté un fils, et les voilà tous deux, dans le même hôtel à Athènes, dans les rues écrasées de chaleur, confrontés à la disparition et aux souvenirs, ainsi qu’à leur propre vieillissement. Cristina Comencini, dont Etre en vie est le huitième livre traduit en français, est née en 1956. Le titre en français d’un de vos romans, Passion de famille, ne convient-il pas pour l’ensemble de votre œuvre? Plutôt le sens de l’observation.

Nos repérages de la rentrée littéraire d’hiver 2018 Cette petite rentrée, comme on l’appelle souvent, promet quelques belles découvertes. Des auteurs attendus bien sûr : Jean d’Ormesson, Elena Ferrante, Delphine De Vigan, Pierre Lemaitre, Lisa Gardner, Louise Penny, Frédéric Beigbeder... mais aussi de nouvelles plumes ! De quoi tenir tout l’hiver, et bien plus encore puisque pas moins de 498 romans viendront envahir nos librairies ! Nos Listes de souhaits et Piles à Lire vont littéralement exploser ! Heureusement, l’appli Collibris est là pour nous aider à tout gérer et à y voir plus clair ! « Et moi, je vis toujours », Jean d’ Ormesson, Gallimard – 11 janvier 2018 Ce qu’en dit l’éditeur Il n’y a qu’un seul roman – et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l’Histoire. « Couleurs de l’incendie », Pierre Lemaitre, Albin Michel – 3 janvier 2018 Second volet de la trilogie ouverte avec «Au revoir là-haut». 1927. « Les loyautés », Delphine de Vigan, JC Lattès – 3 janvier 2017 Janvier 2017. « Une question de temps », Samuel W.

Les 10 thrillers psychologiques qu’il ne fallait pas manquer en janvier/février 2018 ! La rédaction de Collibris a sélectionné pour vous les 10 meilleures nouveautés Thrillers ! De quoi trouver l’inspiration et remplir votre liste de souhaits 😉 Emma dans la nuit, Wendy Walker, Karine Lalechère (Traducteur) – Sonatine – 15/05/2018 Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les soeurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Dark Web, Dean Koontz, Sebastian Danchin (Traducteur) – L’Archipel – 14/02/2018 « Il faut que j’en finisse ». Très vite, elle devient la fugitive la plus recherchée des Etats-Unis. Jusqu’à ce que la vérité nous sépare, Gillian Mc Allister, Marie Ploux (Traducteur) – Milady – 14/02/2018 Eperdument amoureux, Jack et Rachel attendent un heureux événement. Mais est-elle tout à fait honnête ? Parfois, je mens, Alice Feeney, Françoise Smith (Traducteur) – Marabout – 14/02/2018 Elle sait qu’il existe…

Related: