background preloader

Rentrée littéraire : les 45 titres préférés de “Télérama” - Livres

Rentrée littéraire : les 45 titres préférés de “Télérama” - Livres

http://www.telerama.fr/livre/ils-nous-ont-emportes-86093.php

Related:  Idées de lectures

L'ancêtre de Juan José Saer Les amoureux de la Littérature, et les autres, peuvent se réjouir : le roman de l'Argentin Juan José Saer, L'Ancêtre, vient d'être réédité. Ecrit en 1983 et revenant sur une histoire réelle qui se déroule au XVIe siècle parmi les Indiens d'Amérique, ce petit livez est un véritable bijou. " De ces rivages vides, il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Plus d'une fois je me suis senti infime sous ce bleu dilaté : nous étions, sur la plage jaune, comme des fourmis au centre d'un désert.

John Fante, ce génie incompris Il y a trente ans, John Fante mourrait des suites de son diabète, le 8 mai 1983 à Los Angeles, dans l’indifférence la plus totale. Pourtant les Etats-Unis et le monde entier venait de perdre un immense écrivain. Il venait de terminer quelques mois plus tôt son dernier roman, «Rêves de Bunker Hill». L’histoire de Fante c’est celle des Etats-Unis au XXe siècle, ses excès, ses passions, le rêve américain tant promis aux immigrés mais jamais achevé, d’Hollywood. C’est aussi l’histoire d’un écrivain génial (et persuadé lui-même d’être le plus grand de tous), reconnu sur le tard pour ses romans et qui a toujours voulu approcher de la «moelle de la vie», quitte à se détruire lui et sa famille…

Moby Dick, « livre gigantesque et monstrueux » Livre devenu culte bien que n'ayant pas immédiatement suscité l'enthousiasme de la critique, Moby Dick est un roman de l'écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre vient du surnom donné à un grand cachalot blanc au centre de l'intrigue. Fort de son expérience de marin, Melville livre un récit grandiose qui se déroule dans les années 1840, alors que la chasse à la baleine connaît son âge d’or. Ismaël, le narrateur, embarque sur le Péquod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine : Achab veut se venger de Moby Dick, un énorme cachalot blanc particulièrement féroce qui lui a arraché une jambe par le passé. Le Péquod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil. Melville s'est inspiré de faits réels : dans les années 1830, une baleine blanche est souvent aperçue à proximité de l'île chilienne de Mocha.

Le “cœur giflé à la naissance” : la grande épopée d'un enfant minuscule Un visage qui se transformerait, un visage de tout petit, les yeux écarquillés décryptant les arcanes de l'univers bouche bée. Puis celui d'un grand enfant que la douleur gifle brutalement ; déçu, il se tient la joue, incrédule, les yeux tristes et plus prudents peu à peu. Un visage d'adolescent aux sourcils sévères, les yeux loin derrière enfoncés dans leurs orbites, les lèvres serrées et hargneuses ; puis celui de l'adulte qui s'ouvre sur l'horizon. Un roman initiatique, sans aucun doute. A Plougastel, Christian Blanchard ne cultive pas les fraises mais des thrillers psychologiques À Plougastel, bourg du bout du monde près de Brest, là où j’ai passé une partie de mon enfance, il y a pas mal de fraises mais aussi quelques mystères. Au fond du jardin de mon grand-père, tapi derrière une haie, se cachait par exemple Croguennec, une créature hybride, mélange d’ogre et de sorcier vaudou, dont la principale activité consistait à terroriser les brimborions qui n’arrivaient pas à faire du vélo correctement. Beaucoup plus loin, au milieu d’un bois, à quelques encablures d’une ancienne route délaissée, se tenait un immense rocher, à la paroi abrupte, au sommet duquel on embrassait une bonne partie de la rade de Brest. L’impératrice Eugénie, l’épouse très espagnole et très catholique de Napoléon III, y aurait, selon la légende, perdu un diamant à peu près aussi gros que le Ritz, en s’y promenant une fin d’après-midi d’été. Depuis, l’endroit se nomme le Rocher de l’Impératrice et l’on continue à y chercher la bague d’Eugénie. .

Impression rétinienne n°1 : THEODOSE LE PETIT / Răzvan Radulescu / Zulma – Lisez Voir ! Ouvrir Théodose le Petit, de l’écrivain roumain Răzvan Radulescu (traduit par Philippe Loubière), est une expérience comparable à celle de s’approcher d’une baignoire et d’y tremper le gros orteil afin de savoir si la température nous convient. C’est le cas, car l’eau délicatement chaude du bain a le même côté rassurant que la douce couverture fraisée qu’offre à notre regard le livre des éditions Zulma. On s’y glisse alors avec un certain plaisir, soulagé par avance du repos que va nous offrir ce moment. «Dans mes romans, il y a toujours une maison» : rencontre avec Cristina Comencini Dans Lucy, le précédent roman de Cristina Comencini (publié par Grasset, comme Quand la nuit), un jeune Italien exilé au Canada explique que dans son pays, «la famille vous rattrape toujours». La famille est encore le sujet d’Etre en vie, roman avec lequel Comencini passe chez Stock, mais la mort est passée par là. Une femme vient à Athènes chercher le corps de sa mère.

Nos repérages de la rentrée littéraire d’hiver 2018 Cette petite rentrée, comme on l’appelle souvent, promet quelques belles découvertes. Des auteurs attendus bien sûr : Jean d’Ormesson, Elena Ferrante, Delphine De Vigan, Pierre Lemaitre, Lisa Gardner, Louise Penny, Frédéric Beigbeder... mais aussi de nouvelles plumes ! De quoi tenir tout l’hiver, et bien plus encore puisque pas moins de 498 romans viendront envahir nos librairies ! Nos Listes de souhaits et Piles à Lire vont littéralement exploser ! Heureusement, l’appli Collibris est là pour nous aider à tout gérer et à y voir plus clair ! « Et moi, je vis toujours », Jean d’ Ormesson, Gallimard – 11 janvier 2018

Les 10 thrillers psychologiques qu’il ne fallait pas manquer en janvier/février 2018 ! La rédaction de Collibris a sélectionné pour vous les 10 meilleures nouveautés Thrillers ! De quoi trouver l’inspiration et remplir votre liste de souhaits 😉 Emma dans la nuit, Wendy Walker, Karine Lalechère (Traducteur) – Sonatine – 15/05/2018 Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les soeurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d’absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Edouard Louis : «Ma vie d’écrivain est une vie de honte» Mai 2018. Edouard Louis rentre des Etats-Unis - un mois de conférences, de lectures - au moment où sort son nouveau livre, Qui a tué mon père. Il est devenu un auteur traduit dans le monde entier. Il ne lui a pas fallu attendre quatre ans pour être célèbre. Cela s’est produit tout de suite.

Elsa Osorio : “La littérature a ce pouvoir de faire comprendre une histoire qui se déroule dans d’autres pays” Quand le corps d’une doctoresse de Saint-Nazaire, veuve depuis peu, est retrouvé sur la plage de la Turballe, en Loire-Atlantique, la police veut rapidement conclure à un suicide. Mais qui est-elle au juste, cette femme dont on apprend qu’elle est argentine ? Muriel, journaliste locale, mène l’enquête et va peu à peu reconstituer le parcours de cette femme… Véritable roman d’espionnage qui entremêle personnages réels et de fiction, Double fond est le nouvel opus traduit de la passionnante auteure argentine Elsa Osorio. Comment avez-vous fait pour concilier les deux histoires qui tissent votre dernier roman : celle, politique, de l’Argentine, et celle de la recherche de l’identité de la femme noyée, qui se passe en France ? Cela m’a pris à peu près cinq ans.

Enquête de flic en aiguille Al’hiver 2016, un homme est retrouvé mort dans son appartement du nord-est parisien, une seringue près du corps. En immersion avec le groupe Surdose, une unité spéciale de la Brigade des stups chargé d’enquêter sur les overdoses dans la capitale, le journaliste Alexandre Kauffmann arrive sur les lieux avec le policier qui l’a prévenu une heure plus tôt. Après avoir traversé la cour pavée, croisé la gardienne en larmes puis emprunté l’ascenseur jusqu’au troisième étage, il pénètre dans un studio où flotte «une étrange odeur d’alcool et de viande tiède».

Une sélection de romans glaçants pour frissonner tout l’hiver !! Le froid s’installe… Pour beaucoup d’entre nous, les soirées se feront au coin du feu, un livre dans une main, une tasse de thé bien chaude dans l’autre, fin prêts à affronter l’hiver. Mais voilà, quels seront les livres qui viendront nous tenir compagnie ? J’opte pour ma part pour des livres glaçants, d’un froid polaire, ceux-là même qui vous donnent des frissons dans le dos et qui s’accordent parfaitement avec la rudesse de la saison. Si vous aussi vous aimez avoir peur, je vous invite à arpenter avec moi, ce sentier terrifiant, angoissant… et terriblement frigorifiant ! C’est parti pour le grand frisson !

Lawrence Millman jette un froid «Un roman exceptionnel, mystérieusement resté inédit en France depuis sa parution en 1982», clame la pub du site Sonatine, l’éditeur de Jessie le héros. Ils oublient de dire qu’ils étaient assis dessus depuis six ans et que le court roman dérangeant de Lawrence Millman a été démarché depuis plus longtemps encore, et refusé par la moitié des éditeurs de Paris. L’objection était toujours la même, navrante : «C’est bien, mais dommage que ça parle du Vietnam. Ça fait daté.» Ce qui revient à ne pas voir la forêt à cause de l’arbre, puisque le roman est moins sur la guerre du Vietnam que sur la télévision et ses effets sur un esprit dit «faible». Mais on peut comprendre les hésitations, peu importent les raisons des frileux : car même si on se laisse porter par l’écriture et l’étonnant tour de force stylistique qu’est Hero Jesse (en v.o.), on en ressort inévitablement secoué.

Related: