background preloader

Rentrée littéraire : les 45 titres préférés de “Télérama” - Livres

Rentrée littéraire : les 45 titres préférés de “Télérama” - Livres
Related:  Idées de lectures

Les livres en version numérique Les sorties des liseuses, tablettes et Smartphones se font toujours plus nombreuses et l’offre globale des livres numériques s’étoffe également. Mais le public n’est pas encore convaincu par cette nouvelle forme de lecture. Pourtant ceux qui adoptent le numérique sont souvent conquis et reconnaissent jongler régulièrement entre leur liseuse et le papier. Etat des lieux et témoignages de lecteurs. Maïa Germany, Christian Jacomino et Jean-Charles Fitoussi © Isabelle Lassalle et Annie Jacomino Maïa Germany, bibliothécaire en secteur jeunesse en Seine-Saint-Denis, ne trouve que des avantages à sa liseuse. Enseignant retraité des écoles élémentaires à Nice, Christian Jacomino raconte comment son expérience de la lecture numérique est directement liée au web. Aujourd’hui, les utilisateurs de livres numériques sont surtout des hommes, à 58%, et plus de la moitié a moins de 35 ans. L'évolution des supports entraine aussi des changements dans l’écriture. Isabelle Lassalle

Chroniques de la rentrée littéraire | Toute la rentrée littéraire enfin chroniquée. Pour chaque roman publié à la rentrée littéraire retrouvez au moins une chronique. L'ancêtre de Juan José Saer Les amoureux de la Littérature, et les autres, peuvent se réjouir : le roman de l'Argentin Juan José Saer, L'Ancêtre, vient d'être réédité. Ecrit en 1983 et revenant sur une histoire réelle qui se déroule au XVIe siècle parmi les Indiens d'Amérique, ce petit livez est un véritable bijou. " De ces rivages vides, il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Dès les premières lignes, on sait qu'on a, là entre les mains, un "grand" livre. Le narrateur, un vieil homme à présent, revient sur ce jour où il embarqua, comme mousse, à bord d'un navire pour une expédition aux Moluques. "Dix années sont faites de beaucoup de jours, d'heures et de minutes. De ce fait réel, qui s'est passé en 1515, Juan José Saer tire une belle fable universelle qui interroge le sens des destinées humaines et le pouvoir du langage. Marie Torres pour www.micmag.net

Learning Center – Lightroom 3 Toute l'actualité de Bibliobs - Le site littéraire de NouvelObs.com Tandis qu'on attend le jugement du tueur norvégien, prévu pour le 24 août, Richard Millet publie un «Eloge littéraire d'Anders Breivik». Cet excellent roman de Mohammed Hanif figure dans la sélection France Culture-«Le Nouvel Observateur». Et ça commence comme ça. Cet excellent roman de Juan Gabriel Vásquez figure dans la sélection France Culture-«Le Nouvel Observateur». Avec «les Désarçonnés», septième tome de «Dernier Royaume», Pascal Quignard fait le portrait des hommes qui tombent, mais se relèvent, et de la dépression nerveuse. Le nouveau roman de Linda Lê figure dans la sélection France Culture-«Le Nouvel Observateur». Faut-il accepter d'échouer pour réussir en littérature? Le dernier livre de Joy Sorman s'appelle «Comme une bête». Départ immédiat pour le Brésil, ses favelas et ses matchs de foot. Les Allemands avaient surnommé ainsi le résistant guinéen qui prit le maquis dans les Vosges. Après le prix de l'Académie, celui des ados pour la «Vérité sur l’Affaire Harry Quebert».

Élaborez le top des meilleurs livres 2012 Libraire à l'heure du numérique Les tops des meilleurs livres 2012 par Bernard En cette fin d’année, Feedbooks vous propose les tops 10 des libraires et informaticiens de la librairie, et d’autres tops signés par des journalistes et des lecteurs. N’hésitez pas à donner le vôtre au bas de ce billet. Le top 10 des libraires et informaticiens de Feedbooks Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Les livres en avant dans la presse en 2012 Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Les prix littéraires Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Le top 10 des séries de fantasy Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Le top 10 des séries de SF Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Le top 10 des romans américains de la rentrée Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Le top 10 des policiers et thrillers à lire en ce moment Accédez à la suite du top en cliquant sur ce lien. Partager la publication "Les tops des meilleurs livres 2012" « Précédent Suivant »

John Fante, ce génie incompris Il y a trente ans, John Fante mourrait des suites de son diabète, le 8 mai 1983 à Los Angeles, dans l’indifférence la plus totale. Pourtant les Etats-Unis et le monde entier venait de perdre un immense écrivain. Il venait de terminer quelques mois plus tôt son dernier roman, «Rêves de Bunker Hill». L’histoire de Fante c’est celle des Etats-Unis au XXe siècle, ses excès, ses passions, le rêve américain tant promis aux immigrés mais jamais achevé, d’Hollywood. Un jour j’ai sorti un livre et c’était ça. Le début du livre était un gigantesque miracle pour moi. "Radio Bandini" Ces mots sont de Charles Bukowski l’un des plus grands auteurs américains du XXe siècle et aussi l’homme qui a fait redécouvrir son modèle John Fante. Car John Fante n’a jamais raconté qu’une seule histoire, la sienne. Son personnage est un rêveur bourré d’ambition et de contradictions. "A l’Ouest de Rome" Les premières œuvres de Fante sont marquées par son désir d’intégration. L’Orgie >Bukowski, un poivrot chez Pivot

Teaching Lightroom « Scott Kelby's Photoshop Insider Blog » Photoshop & Digital Photography Techniques, Tutorials, Books, Reviews & More When I’m teaching my Light it, Shoot it, Retouch it tour, I use Lightroom quite a bit during the day, and in one city one of the attendees came up and told me they had just bought Lightroom, and wanted my recommendations on where to go to learn Lightroom. Of course, I told him that we actually do a ton of Lightroom training, and he was like, “Really? I thought you guys just taught Photoshop.” I gave him some ideas of what we do, but it really got me to thinking: If this guy at my live seminar doesn’t realize how much Lightroom training we actually offer, I wonder how many other people don’t realize all the Lightroom training we have available. (1) Our Lightroom magazine within a magazine! (2) We produce the free “Lightroom Killer Tips,” podcast hosted by Matt Kloskowski. (3) The Lightroom Killer Tips Blog. (4) The Lightroom 3 Tour Live! (5) I’ve written the #1 bestselling book on the topic, “The Lightroom 3 Book for Digital Photographers.” (7) We teach Lightroom on D-Town TV. Whew!!!

ma pal Les romans les plus attendus de la rentrée Toni Morrison Home (Christian Bourgois) Afin de regagner leur foyer où les attendent des fantômes en mal de repos, un frère et une soeur noirs doivent affronter le racisme quotidien de l’Amérique des années 50 et le souvenir des exactions qui ont meurtri leur enfance campagnarde. En jouant les cartes de la concision, de la limpidité narrative et de la poésie pastorale, le dixième roman de Toni Morrison revisite élégamment les grands thèmes sur lesquels s’est construite la renommée du prix Nobel de littérature 1993. extrait dans notre supplément Christine Angot Une semaine de vacances (Flammarion) Treize ans après l’un de ses textes les plus forts, L’Inceste, c’est comme si Christine Angot avait décidé non pas d’en livrer la suite mais un complément qui aurait été comme supprimé à l’époque et remplacé par une ellipse. Santiago H. Depuis 1998, Santiago H. Anne Berest Les Patriarches (Grasset) Richard Powers Gains (Le Cherche-Midi) Chuck Palahniuk Snuff (Sonatine)

Moby Dick, « livre gigantesque et monstrueux » Livre devenu culte bien que n'ayant pas immédiatement suscité l'enthousiasme de la critique, Moby Dick est un roman de l'écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre vient du surnom donné à un grand cachalot blanc au centre de l'intrigue. Fort de son expérience de marin, Melville livre un récit grandiose qui se déroule dans les années 1840, alors que la chasse à la baleine connaît son âge d’or. Ismaël, le narrateur, embarque sur le Péquod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine : Achab veut se venger de Moby Dick, un énorme cachalot blanc particulièrement féroce qui lui a arraché une jambe par le passé. Melville s'est inspiré de faits réels : dans les années 1830, une baleine blanche est souvent aperçue à proximité de l'île chilienne de Mocha. « Plus qu'un chef-d'œuvre, un formidable monument », s'enthousiasme Jean-Paul Sartre dans la revue Comœdia :

Apprendre la Photo mai/juin 2012 : la pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Un peu en retard en raison de la sortie de ma formation Devenez un Photographe Accompli, voici le Dimanche Critique Photo mai/juin 2012, qui était sur le thème de la pose longue. Je suis un peu déçu par rapport à la dernière fois, le thème semble vous avoir moins inspiré, je n’ai pas eu beaucoup d’images correspondant au thème malheureusement. Mais ce n’est pas grave car j’ai quand même trouvé de quoi vous régaler les yeux, et une photo qui mérite une critique construite. Mais avant ça, je peux d’ores et déjà vous annoncer le thème du Dimanche Critique Photo suivant, qui tient en un peu plus que 2 mots. Commençons par des utilisations « classiques » de la pose longue. Pentax K-R + 18-55, 30mm, f/29, 1/25s, ISO 400 Les points forts :

Pause Toujours Le “cœur giflé à la naissance” : la grande épopée d'un enfant minuscule Un visage qui se transformerait, un visage de tout petit, les yeux écarquillés décryptant les arcanes de l'univers bouche bée. Puis celui d'un grand enfant que la douleur gifle brutalement ; déçu, il se tient la joue, incrédule, les yeux tristes et plus prudents peu à peu. Un visage d'adolescent aux sourcils sévères, les yeux loin derrière enfoncés dans leurs orbites, les lèvres serrées et hargneuses ; puis celui de l'adulte qui s'ouvre sur l'horizon. Un roman initiatique, sans aucun doute. La découverte du monde. La découverte solitaire et, puis de moins en moins, du monde et de soi, l'un n'allant pas sans l'autre. Il ne s'agit ni d'un roman d'horreur, ni d'un roman noir, ni d'un roman à suspens, à proprement parler. On pourrait évoquer une histoire de la violence. On soulignera de très beaux passages sur les deux éléments salvateurs de Phérial : la nature, ses arbres protecteurs et son eau berceuse, et sa relation à trois femmes providentielles.

Related: