background preloader

Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier

Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier
Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier 4 avril 2012 Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Formations, Ressources, TBI-TNI 8 Commentaires AQUOPS, préscolaire, primaire, TNI-TBI Notre atelier de l’AQUOPS a joué à guichets fermés. Voici les 29 liens que nous avons présentés pendant nos 60 minutes d’atelier. Pour le préscolaire Sourisson (pistes pédagogiques) Les petits contes de Wismo (pistes pédagogiques) Les contes en ligne (pistes pédagogiques) Il était deux fois (pistes pédagogiques) Pour la mathématique Échos d’École (pistes pédagogiques) Aquamath 3 (pistes pédagogiques) Révise avec moi (pistes pédagogiques) Maths is fun (pistes pédagogiques) Pour le françaisLe terrain de jeu (pistes pédagogiques) Il était une histoire (pistes pédagogiques) Pepit (pistes pédagogiques) Allô prof (pistes pédagogiques) Les arts plastiques Monet (pistes pédagogiques) Galerie des enfants (pistes pédagogiques) Web Gallery of Art (pistes pédagogiques) Pour l’univers social Google Maps (pistes pédagogiques)

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2012/04/04/des-ressources-toutes-pretes-pour-mon-tni-latelier/

Related:  Activités et outils pour TBIressources TBIle Numérique et le TBIREsssources TBI2e année

Logiciels de géométrie Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas… InstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Utiliser TBI / TNI en classe Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé. Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique Attention !

L'intérêt du TBI, c'est le logiciel, pas le TBI A lire de nombreux documents sur les usages pertinents du TBI, il apparait de plus en plus clairement que l’objet technique n’est qu’un simple périphérique d’entrée/sortie, mais que c’est le logiciel qui fait la plupart des qualités du TBI ! En fait ce n’est pas l’objet qui est à questionner mais la façon dont on en parle. En effet la confusion entre l’outil, le logiciel et le contexte pédagogique d’usage est à la base de cet engouement étonnant de naïveté dans les propos. Il faudrait revenir (encore une fois) à certains texte des années 1980 ou 1990 pour retrouver ces mêmes confusions à propos de l’ordinateur ou du CDROM multimédia… Tout serait question de mot, s’il n’y avait ces tentatives de manipulation, commerciales, idéologiques, voire politique pour convaincre du bienfait des TIC, sans jamais aller voir de plus près ce dont on parle. Enfin revenons à notre point de départ : le logiciel. Ou plutôt les logiciels.

Ammamellen et Élias Ammamellen avait une sœur et, toutes les fois qu'elle mettait au monde un garçon, il le tuait.Les choses se passèrent ainsi jusqu'à ce qu'un jour, ayant accouché en même temps que sa servante, la sœur d'Ammamellen lui donna son fils et prit avec elle l'enfant de cette dernière.Ammamellen vint, saisit cet enfant et le tua. Le fils de la femme libre resta chez la servante ; il grandit et devint homme.Il s'appelait Élias.Il n'est rien qu'Ammamellen, qui n'était pas dupe de la supercherie, ne tentât pour attirer Élias dans un piège et le tuer. Mais le garçon était plus rusé que lui et il ne put accomplir ses projets de meurtre.Un jour, Élias se rendit chez Ammamellen ; il avait très soif et Ammamellen tenait secret le lieu où l'on trouvait de l'eau dans la montagne. Au moment où Élias, penché au-dessus de l'eau, s'apprêtait à boire, il aperçut l'image d'Ammamellen qui tirait son sabre et allait l'en frapper sur la nuque.

Conjugueur interactif Une base de 7000 verbes Après avoir exploré le principe des fichiers XML pour une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche. Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre. Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif. Téléchargement et installation Téléchargez puis décompressez l’archive grâce au lien de téléchargement fourni en bas de cet article et le tour est joué.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier.

Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité.

Quelles sont les fonctionnalités communes des logiciels de TNI ?- Usages du numérique éducatif Dans l’académie de Poitiers, nous (enseignants, formateurs) sommes confrontés à un parc TNI de plus en plus hétérogène avec 6 TNI de marques différentes : eBeam téléchargement libre du logiciel Ebeam Interact mais les outils interactifs ("roue") ne fonctionnent qu’avec un TNI eBeam connecté Hitachi (Starboard) pas de téléchargement libre du logiciel Starboard sans le numéro de série d’un TNI Hitachi. Interwrite téléchargement libre d’une version LE (Edition Limitée) du logiciel Workspace ou d’une version d’évaluation 45 jours du logiciel complet. Mimio logiciel Mimio Studio Promethean propose depuis peu une version d’évaluation 60 jours de son nouveau logiciel, ActivInspire Smart téléchargement d’une version d’évaluation du logiciel Notebook valable 30 jours Cet article a pour vocation de relever les fonctionnalités communes aux différents logiciels de TNI afin de permettre aux enseignants de pouvoir utiliser plus facilement des TNI différents. • Pourquoi ?

les routines mathématiques - Bonjour, aujourd’hui, je vous présente une nouveauté : la routine mathématique. En effet, ayant constaté les bénéfices des activités ritualisées pour les élèves ( comme la dictée quotidienne ), j’ai voulu mettre en place des petits exercices assez simples et courts qui reprennent plusieurs notions déjà vues que les élèves ont besoin d’entretenir régulièrement, ce que je ne faisais pas. J’ai donc choisi de mettre 5 petits exercices ( un par jour chez moi, mais libre à vous de les utiliser comme vous l’entendez ) avec des opérations posées toutes les semaines, des petits exercices de numération et de géométrie ( quand ce sera possible ). Les exercices seront à découper, à coller dans le cahier du jour et à faire en dessous. Période 1 : semaine 1 à 6

Exercices de conjugaison: Conjuguer un verbe dans une phrase Une application de conjugaison Dans la foulée, voici une deuxième application dédiée à la conjugaison. Se voulant complémentaire au conjugueur interactif, cette fois, l’élève est invité à conjuguer un verbe au sein d’une phrase, ce qui va nous permettre de réaliser des manipulations de conjugaison tout en privilégiant le sens. L’enseignant pourra créer ses propres séries d’exercices par le biais d’un fichier XML mais il pourra également proposer des phrases à la volée en les écrivant directement en temps réel dans l’application. Téléchargement et lancement de l’application

Related: