background preloader

Des fiches pratiques pour utiliser les TNI

Applications flash pour TBI/TBN Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Nous pouvons distinguer différents niveaux de fonctionnalités chez un TBI, dépendant du type de logiciels installés (source principale : entrée interactive whiteboard de Wikipedia).

Utilisation d'une tablette graphique en classe avec un vidéoprojecteur Qu’est-ce qu’une tablette graphique? A ne pas confondre avec les tablettes numériques style iPad & co, les tablettes graphiques sont ces plateformes de contrôle avec stylet qui viennent avantageusement remplacer la souris lors de séances de dessins. Si ce système apporte incontestablement un nouveau confort quant aux jolis tracés de courbes, qu’en est-il des autres usages en classe? Quels usages à l’école? Destinée plus particulièrement au dessin, la tablette graphique trouve tout son sens quand il s’agit de dessiner à main levée. Le tracé de courbes « naturelles » étant particulièrement difficile à la souris, la manipulation du stylet est beaucoup plus efficace dans la mesure où nous sommes déjà familiarisés avec ce geste. Mais pour une utilisation à l’école, l’intérêt de la tablette graphique ne s’arrête pas là. Utilisation conjointe avec un vidéoprojecteur Couplée à un vidéoprojecteur, votre tablette prendra alors une nouvelle dimension puisque vous allez pouvoir « simuler » un TBI.

Related: