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Des fiches pratiques pour utiliser les TNI

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Nous pouvons distinguer différents niveaux de fonctionnalités chez un TBI, dépendant du type de logiciels installés (source principale : entrée interactive whiteboard de Wikipedia).

Education Artistique - Arts Visuels (14) Arts Visuels - Cycle 3 - La chambre de Van Gogh - par A. Estevens - 03/01/2011 (Mise à jour effectuée le 23/06/2013) Il s'agit d'un fichier notebook de 14 pages sur une analyse de l'oeuvre : La chambre de Van Gogh à Arles . Matériel : TBI smartboard Logiciel notebook Imprimante Logiciel(s) : Logiciel notebook Histoire des Arts - Cycle 3 (et 2!) Un site créé par un collègue, Frédéric Hatif, après plus d'un an de travail. Adresse : Arts Visuels - Cycle 3 - Arts visuels : les époux Arnolfini - par A. Il s'agit d'une lecture d'images (le tableau "Les époux Arnolfini" de Jan Van Eyck. - Oeuvre extraite de la galerie d'images du logiciel notebook - Transformation de l'oeuvre avec des images insérées sur l'original - Analyse descriptive avec 24 questions - Correction de l'analyse descriptive - Analyse interprétative de l'oeuvre - Analyse informative de l'oeuvre - Lecture symbolique de quelques éléments de l'oeuvre Logiciel(s) : Notebook

Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes. Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer ! Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes. Le site Web : Pourquoi des jeux sérieux ? Le logiciel est très rapide à prendre en main et peut permettre à la manière de Didapage de mettre les élèves sur des exerciseurs ludiques et autonomes sur des compétences ciblées par l’enseignant. Il est idéal pour des activités en autonomie, sur des ordis de fond de classe, ou bien pour un travail commun avec vidéoprojecteur ou TBI. Principe de Glup Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en mini-jeux (serious games) Glup repose sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (gameplay). (Source développé par le CRDP de l’académie de Versailles)

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). La troisième phase, celle d’entrainement est à mon sens plus du ressort de l’utilisation individuelle ou en petit groupe de l’informatique. Bernard-Yves Cochain Les avantages les plus souvent avancés justifient-ils l'acquisition d'un TBI ? Rester devant son auditoire La mémoire du cours

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des sites Web pertinents pour une utilisation pédagogique de mon TNI Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook)

Un TBI ? Pour quoi faire ? Publié par Philippe Liria le 22/12/2009 Photo : García Ortega En 2010, Difusión-EDML va proposer de nouveaux contenus pour le tableau blanc interactif ou TBI. Ce sera un complément didactique qui vous permettra de tirer le meilleur parti de nos manuels pour vos classes. Mais nous ne voulons pas nous contenter de concevoir du matériel pour les professeurs, nous voulons aussi et surtout le faire avec les professeurs. C’est pourquoi nous avons ouvert ce blog, afin de vous permettre d’y laisser vos remarques ou vos commentaires sur ce nouveau support et le matériel qui doit ou devrait l’accompagner. Au cours de nos ateliers et journées, nous avons recueilli des opinions de professeurs sur le TBI. Ces idées vous inspirent ? Like this: J'aime chargement…

Quelques idées pour utiliser le TNI en classe Toutes les ressources sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.Respecter les droits d’auteurs en ajoutant la source sur tous les documents créés(images, idées, références...) Ces pistes vous aideront à créer des activités TNI en lien avec le Programme d'éducation préscolaire et les activités quotidiennes de la classe de maternelle. Idées d'activités pour les présences des enfants et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers Présence des enfants Contexte d'apprentissage Lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace sa photo derrière l’image de l’école pour signifier sa présence sur le TNI. *Les prénoms des enfants sur cet exemple sont fictifs. Préparation L'enseignante doit prendre en photo chaque enfant de la classe et préparer de petites étiquettes avec le prénom de l'enfant et sa photo. Variante Il est possible d’ajouter l’enregistrement sonore du prénom de l’enfant sur son nom de l'étiquette. Présence des enfants, variantes Le calendrier

Logiciels éducatifs TBI Logiciels éducatifs vous présente quelques logiciels de création de leçons interactives ainsi que leurs fonctionnalités (voir le tableau comparatif ci-bas). Veuillez cliquer sur le titre du logiciel afin d'accéder aux commentaires des évaluateurs suite à leur expérimentation:Sankoré, NoteBook, ActivInspire, TeamBoard Draw, Easiteach, Mimio, Interwrite Workspace. En théorie, il est possible de travailler avec n’importe quel logiciel sur le tableau blanc interactif (TBI) en autant que celui-ci réponde aux intentions pédagogiques de l'enseignant. Toutefois, les logiciels spécialisés des TBI offrent l'accessibilité à des outils virtuels qui peuvent être exploités par l'enseignant et l'élève à des fins pédagogiques; par exemple, réaliser des manipulations proche du réel pour faciliter la compréhension de certains concepts; enregistrer les traces des démarches des élèves pour comparer différentes stratégies utilisées, etc Pédagogie... Quelle interactivité? Fonctionnalités …et les apprenants

Mapfaire. Creer facilement une carte avec des reperes Mapfaire est un outil Tice qui permet de créer très facilement une carte géographique en ligne en la personnalisant avec des points de repère. Il existe plusieurs outils de ce type, mais Mapfaire sort du lot par sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation. Cet utilitaire en ligne utilise la cartographie de Google Maps. L’utilisation on l’a dit est on en peut plus simple. Une fois la zone localisée, il ne vous reste plus qu’a placer les points de repère que vous souhaitez en cliquant sur la commande « Add a point » en bas à droite de votre carte. La navigation d’un point à l’autre de votre carte peut se faire de manière assez pratique grâce à une liste des points crées qui s’affiche en haut à gauche de votre carte. Une fois satisfait de votre création, il vous faut sauvegarder votre carte. Dans la classe. Mapfaire est un outil très simple qui vous permettra de proposer une carte géographique à vos élèves en y incluant des points et des commentaires personnalisés. Lien: Mapfaire

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