background preloader

Un TBI, pour quels usages ?

Un TBI, pour quels usages ?
On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur outil ? Mais la question principale reste celle de l’utilisation que l’on veut faire de son tableau : 1 Pour pr2senter une " leçon " : Si elle est déjà écrite, le tableau va servir à souligner les points essentiels. Il demeure que faire des leçons d’histoire en couleur avec une iconographie riche et variée est un sacré plus ! Le TBI permet de concentrer sur le même support tous les types de documents : textes, photos, dessins, video, musique, animations, graphiques... Quand on construit la leçon avec les élèves après une phase d’expérimentation, cela permet de garder les étapes de la construction et de nombreux retours en arrière, de s’appuyer sur les synthèses qu’on a pu faire auparavant et de montrer comment évolue le texte écrit. L’idéal est de garder les leçons terminées en fichier ressources (export ppt par exemple) accessibles dans la classe (et pourquoi pas à la maison quand tous sont équipés). 2 Les exercices :

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale. 1.2 La métacognition [2] Les enfants doivent réfléchir de façon consciente aux démarches cognitives à l’oeuvre dans un apprentissage ou lors de la résolution d’une situation-problème. 1.3 La conceptualisation La phase de confrontation des recherches et des points de vue, travail d’échanges et d’argumentations, permet la construction de nouveaux savoirs, de nouveaux concepts. Mes élèves de CP rencontrent le TBI se situe sur le chemin de l’abstraction. 2 Et la technologie ? Mais où sont donc passées les TICE dans toutes ces activités ? 4 Les manipulations

L'Agence nationale des Usages des TICE - TBI, cours collectifs et exercices interactifs par Géraldine Charles-Dominique et Mônica Macedo-Rouet Cet article traite de deux aspects majeurs du TBI : son usage dans le cadre de cours collectifs à l'école primaire, son association avec des boîtiers électroniques pour créer des exercices interactifs à l'université. TBI et cours collectifs L'arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les établissements scolaires amène beaucoup d'enseignants à se demander si cet outil leur permettra de faire des cours plus intéressants et créatifs. Selon une étude récemment publiée par Ruth Wood et Jean Ashfield, de l'Université de Kingston (Royaume-Uni), dans la revue British Journal of Educational Technology, le TBI pourrait en effet améliorer l'enseignement en mettant en valeur les contenus et en rendant les élèves plus actifs et engagés dans leur apprentissage. Mais le simple fait de se servir du tableau interactif n'est pas suffisant pour améliorer la qualité du processus d'apprentissage. Comment l'apport du TBI a-t-il été évalué ?

L'École numérique » Le TBI au sein d’un dispositif de continuité pédagogique  Christian MERTZ, Agence nationale des usages des TICE, Scérén-CNDP Pour des élèves intellectuellement aptes et qui se retrouvent hospitalisés, voire alités, le tableau blanc interactif peut aussi participer à l’accessibilité et à la continuité pédagogiques. C’est ce que nous montre Nathalie Gaudé dans le cadre d’une séquence d’apprentissage en communication dispensée dans un Centre médical pédagogique à un groupe de seconde BEP Métiers du secrétariat et de la comptabilité, qui a pour thème « l’accueil dans l’entreprise ». Au niveau de la classe, le dispositif mis en œuvre pour délivrer des cours par vidéo et data conférences comprend un TBI connecté à un ordinateur relié au réseau, équipé d’une webcam et de haut-parleurs. Il faut ajouter à ces équipements un logiciel de vidéoconférence qui rend possible les apprentissages en autorisant les échanges audio et vidéo entre le groupe classe et l’élève en chambre.

A study of teachers%27 integration of interactive whiteboards into four australian primary school classrooms.pdf

Related: