background preloader

Enseignement basé sur des données probantes

Facebook Twitter

Enseigner efficacemement oui mais comment. Vers une éducation fondée sur des preuves - Ramus méningesRamus méninges. Actualisé le 7 novembre 2016.

Vers une éducation fondée sur des preuves - Ramus méningesRamus méninges

L'éducation fondée sur des preuves est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves (ou au moins des éléments de preuve) scientifiques de leur efficacité. L'expression "éducation fondée sur des preuves" vient de l'anglais "evidence-based education". La notion de preuves peut sembler excessivement forte, mais il faut comprendre que c'est un problème de traduction. Le mot evidence fait avant tout référence à des données factuelles, plus qu'à de véritables preuves. How You Can Use These Strategies In The Classroom Final.

Articles en anglais

8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Bienvenue sur le site de Form@PEx ! Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’éducation basée sur la preuve. L’EBP, de quoi s’agit-il ?

Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’éducation basée sur la preuve

1L’EBP (ou evidence-based education) est une approche des pratiques et des politiques éducatives qui préconise que celles-ci doivent être fondées sur les données les plus probantes produites par la recherche. Elle vise à réduire l’emprise des modes sur le monde de l’éducation (Slavin, 2008a). En effet, pour les défenseurs de l’EBP, il importe que la chose éducative soit régie par la raison et non par la croyance (Davies, 1999) ou l’idéologie (Slavin, 2002, 2008a).

Cette approche est présentée comme un système d’aide à la décision rationnelle pour les praticiens et les politiques (Davies, 1999 ; Gough, 2007 ; Oakley, 2004). Nous le montrerons plus loin, l’EBP constitue en fait un vaste projet de transformation en profondeur de la recherche en éducation, de la pratique et des politiques éducatives. Les données probantes et les méta-analyses. Qu’entend-on par données probantes en éducation?

Les données probantes et les méta-analyses

Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques. Dans le cadre des Activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC, M.

Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques

Alexandre Buysse, chercheur au CRIRES et membre du Réseau Périscope a fait référence aux travaux de Robert Coe qui travaille de près avec l’Education Endowment Foundation. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. Magic.piktochart. Avoir des objectifs clairement établis pour le cours Pour chaque jour d'enseignement, rédiger un plan des objectifs d'apprentissage visés (plutôt qu'un plan des tâches et activités).

magic.piktochart

S'assurer que chaque cours décrive clairement ce que les élèves doivent apprendre et maîtriser. Établir des objectifs différents selon les besoins d'apprentissage des élèves : Certaines leçons peuvent toucher plusieurs objectifs ou certains objectifs s'étendre sur plusieurs leçons. Voir un exemple de plan (en anglais) Acquérir des connaissances nouvelles (définir, donner des exemples, des contre-exemples, etc.) D'abord fournir aux apprenants une connaissance de base d'une notion pour qu'ils puissent approfondir cette notion par la suite. VISIBLE LEARNING - En français. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement.

Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves?

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et analyser de façon très rigoureuse les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Apprentissage : à chacun son style? John Hattie 2013. Qt hattie. Normand Baillargeon.

Si vous oeuvrez en éducation, je voudrais cette fois vous faire ce que je pense être un vrai cadeau en vous présentant ce que certains appellent le Saint-Graal de l’éducation.

Normand Baillargeon

Mais laissez-moi d’abord vous expliquer de quoi il retourne. Sur les débats en éducation Tout le monde le sait : on ne cesse de débattre en éducation. Nos débats sont essentiellement de deux types: des débats conceptuels, d’une part, qui portent sur la définition, sur le sens, de certains mots; d’autre part, des débats empiriques qui portent sur ce que l’expérience nous enseigne, typiquement de l’efficacité de telle ou telle pratique, approche, ou méthode. Le plus souvent, les deux types de débats sont simultanément présents. Si quelqu’un soutient qu’un enseignement donné endoctrine, avant tout examen des faits, nous devrons pour répondre avoir un débat du premier type, puisqu’il sera raisonnable de nous demander ce qu’on doit entendre par endoctriner. Méta-analyses et méga-analyse Le cadran de Hattie Voici ce cadran. Mes 4 capsules pour résumer la méta-analyse «Visible Learning» de John Hattie.

Nouvelles pedagogiques visible learning.