background preloader

Regles_du_jeu_sociocratia.pdf

Regles_du_jeu_sociocratia.pdf

https://docs.google.com/file/d/0ByjsFSs1AplEOVEzR1VSRkFSYzg/edit

Related:  Techniques d'animation de débats et de négociationdynamique de groupe outilsOutils pédagogiques

Paroles Partagées - formes de débats dynamiques Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole. Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le débat de position ou le débat mouvant Université du citoyen Éducation: de quoi parle-t-on? Depuis le mois de janvier, une soixantaine de montpelliérains planchent sur le thème de "l’éducation" à travers une série d’ateliers proposés par l’association d’Education Populaire i.PEICC La réflexion a tout d’abord émergé dans des groupes de discussion où les participants ont mis en avant ce qui les interpellait : Comment éviter le décrochage scolaire à la fin de la 3 ème ? Quelle est l’utilité des devoirs et comment puis-je aider mon enfant ? Comment faire autorité avec un adolescent ?

Alternatives à Powerpoint en 2014 Powerpoint est le logiciel de présentations le plus utilisé dans le monde. Il représentait 95 % des parts de marché en 2012 (selon Bloomberg Businessweek). Souvent critiqué pour son ergonomie et son manque de fonctions collaboratives, il est aussi associé aux présentations ennuyeuses et réunions soporifiques. (Voir Mort par Powerpoint)

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Debing-debong Objectifs Amener chacun à prendre position sur un point précis Faire réfléchir chacun sur un thème Favoriser le débat Explication de la technique L’animateur du temps de formation détermine deux équipes et les positionne face à face. Il explique à l’une des équipes qu’elle devra être toujours pour ce qu’il va affirmer tandis que l’autre sera toujours contre. Il lance une affirmation se prêtant au débat, et donne la parole à chaque équipe à tour de rôle :

Danish Board of Technology Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Danish Board of Technology ou « Conseil danois de la technologie » est un organisation danoise supervisée par le ministre danois des sciences, des technologies et du développement. Le but du Danish Board of Technology (DBT) est de réunir et diffuser de l'information technique et scientifique sur des domaines technologiques présentant des enjeux sociétaux importants, dont par exemple sur le génie génétique et les biotechnologies, l'énergie, l'écologie et l'environnement, la santé ou encore les transports.

Animer un Brainstorming Phase de collecte C’est la phase la plus connue du Brainstorming. Il s’agit de susciter et de collecter les idées, pour cela il faut respecter 3 points : Animer un atelier Pour animer un atelier il faut définir le rôle de chacun pendant l’atelier. Souvent il y a deux personnes qui remplissent les fonctions de l’animation, parfois trois. Les animateurs doivent avoir très présents à l’esprit que :

Related: