background preloader

Café-débat : "La Technique peut-elle nous sauver?"

Café-débat : "La Technique peut-elle nous sauver?"
Related:  L'homme augmenté`test 1014`test 1014

Hans Jonas: vingt ans de polémiques - 12 octobre 2012 Décidément, les Français ont un problème avec Hans Jonas (1903-1993). C’est vrai que «le Principe Responsabilité», c’est écrit tout petit ; mais quand on constate que, presque vingt ans après sa mort, et vingt-deux ans après la traduction française (et tardive) de son livre majeur, le philosophe allemand, élève d’Husserl et d’Heidegger, reçoit encore les mêmes critiques, il prend l’envie de mettre l’écologie au programme de philosophie des classes terminales – à défaut de la voir figurer au programme du gouvernement. Pour preuve, le billet caricatural de Roger-Pol Droit, dans «le Monde» du 23 août, à l’occasion de la sortie simultanée de deux livres: d’une part l’excellent ouvrage d’Eric Pommier, «Hans Jonas et le Principe Responsabilité» ; d’autre part, la traduction de textes inédits de Jonas sur «l’Art médical et la responsabilité humaine». Antihumaniste, Hans Jonas ? Tout bêtement kantien, Hans Jonas ? Bérengère Hurand

C'est quoi l'intelligence artificielle ? Johann Roduit: L'homme qui voulait devenir cyborg: conférence transhumaniste Conférence « Global Future 2045 » LINCOLN CENTER, NEW YORK. Le temps d'un week-end, la ville qui ne dort jamais a rêvé de devenir immortelle. A Manhattan du 15 au 16 juin 2013, on pouvait assister à la conférence « Global Future 2045 : vers une nouvelle stratégie pour l'évolution humaine » (voir également le slideshow ci-dessous). Au sein du prestigieux Lincoln Center était réuni tout le gratin du transhumanisme anglophone. Comme orateurs, nous pouvions entendre, entre autres, Ray Kurzweil, Anders Sandberg, Peter Diamandis, Ben Goertzel et Natasha Vita-More. Les deux jours furent donc bien chargés avec l'intervention d'une vingtaine d'orateurs, tous spécialistes dans leur domaine. Dans les couloirs du Lincoln Center, on pouvait également rencontrer le robot du Dr. Les deux jeunes suisses que nous sommes avions parfois l'impression d'évoluer dans un monde parallèle, en même temps que de rencontrer bien des humains tout à fait humains, avec ou sans prothèse. Créer notre futur

Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Après WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Oculus pour 2 milliards. Facebook continue son expansion dans les nouvelles technologies en annonçant le rachat, mardi 25 mars, de l'entreprise californienne qui développe des interfaces de réalité virtuelle. Un choix qui s'explique par le très fort potentiel du secteur. Oculus VR est une entreprise récente, mais qui suscite un fort engouement. Le créneau de l'entreprise, où travaillent 50 personnes : la réalité virtuelle. Lors du dernier salon du jeu vidéo au festival interactif South by Southwest à Austin (Texas), plusieurs stands démontraient la capacité du dispositif en termes d'immersion. Même chose à San Francisco, lors de la Game Developers Conference qui s'est tenue du 17 au 21 mars, où a été présenté le dernier modèle développé par Oculus : le Rift DK2, dont les caractéristiques techniques promettent une meilleure expérience sensorielle. Le secteur est néanmoins prometteur.

capital Le DG de Google, Sundar Pichai. Stephen Lam/Reuters Google travaille sur sa propre technologie blockchain afin d'améliorer ses services de cloud et proposer des possibilités de transfert de données beaucoup plus sécurisées, a rapporté Bloomberg mercredi 21 mars 2018. Interrogé par le média américain, un porte-parole de Google a confirmé que ces travaux étaient dans les cartons: "Comme de nombreuses technologies, nous avons des individus dans plusieurs équipes qui explorent les utilisations potentielles de la blockchain, mais il est bien trop tôt pour que nous spéculions sur les utilisations possibles." La blockchain a été développée à l'origine pour supporter le développement de crypto-monnaies comme le bitcoin. Pour Google, c'est une manière de rester compétitif devant la concurrence de nouvelles startups qui développent des technologies blockchain. Le marché de la blockchain pourrait valoir plus de 60 milliards de dollars d'ici 2024, selon une étude de WinterGreen Research.

Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable | Humanités numériques Sommaire Qu’est que le transhumanisme ? Passage de l’homme au posthumain. État de l’art : aujourd’hui ou en est on ? Qui sont les acteurs du transhumanisme? Innovation très controversée : extrait des arguments des partis Qu’est ce que le transhumanisme ? Dans cette partie je m’attacherais à définir la notion de transhumanisme pour pouvoir ensuite m’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du numérique dans le corps humain. « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine. Les transhumanistes s’engagent dans des approches interdisciplinaires pour comprendre et évaluer les possibilités de dépasser les limitations biologiques. Il existe plusieurs sous catégories de courant de pensées dans le transhumanisme. (Schéma de Marc Roux, président de l’association française de transhumanisme, Passage de l’homme au post humain. Sources:

Inform'Action - Propagande de la BBC : « pourquoi je veux C'est quoi l'intelligence artificielle ? Le formateur transhumains Dans cette vidéo extraite d'une émission diffusée sur Arte, on voit un entretien d'embauche fait par une machine. A quand un formateur machine ??? Le concept du transhumanisme n'est pas nouveau, mais avec les avancées de la technologie on peut s'inquiéter de sa mise en application proche... Jusqu'où ira le couplage entre l'homme et la machine ? A ce jour, des implants électroniques stimulent le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson et combattent la surdité; des souris paraplégiques remarchent sans que le Saint-Esprit semble y être pour grand-chose; l'ordinateur se met à lire dans nos pensées... Dans le documentaire d'Arte,David Dalrymple, jeune prodige des mathématiques entré à l'université à 9 ans puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à 14, a ainsi séjourné en 2011 à Harvard pour s'initier à l'optogénétique. Avons-nous vraiment envie de cela ?

FYP Editions - Editeur de l'innovation Transformer le corps humain en faisant appel à la technologie, implanter dans le corps des composants artificiels, mixer le biologique et l’électronique, développer de nouveaux sens, augmenter les capacités humaines… telles sont quelques-unes des finalités du body hacking. Portée par la recherche scientifique qui, depuis plusieurs décennies, cherche à tirer parti du numérique, de l’électronique et de la robotique pour guérir ou améliorer le quotidien de patients souffrant de pathologies et handicaps sévères, la démarche a évolué récemment. Aujourd’hui, ce sont des individus eux-mêmes qui poussent la logique de liberté individuelle à son paroxysme, en entreprenant sur leur propre corps des modifications physiques parfois extrêmes. Extrait : Chapitre III Demain l’homme augmenté (par l’homme) « Le futur est déjà là. Les témoignages et exemples qui précèdent semblent converger et montrer que la voie de l’augmentation humaine est engagée.

Ce que change vraiment la blockchain La technologie blockchain permet la tenue décentralisée de registres infalsifiables. Elle représente par conséquent une menace pour une myriade de bureaucrates. Depuis la nuit des temps, les contrats importants sont validés par des autorités religieuses ou politiques. « Si quelqu’un a livré à un homme de l’argent pour une association-tapp? Aujourd’hui encore, cette organisation prévaut, les registres de dettes et de propriété sont tenus par des autorités. Les bourses – elles-mêmes réglementées – tracent les titres financiers qui s’y échangent, que ce soit des actions ou des obligations. Maintenant, imaginez une seconde que les registres soient infalsifiables (même par les gouvernements). Imaginez par exemple un marché secondaire des parts de SCPI ou d’actions d’entreprises non cotées avec une technologie blockchain de registres infalsifiables ou un cadastre ouvert accessible sur le réseau Internet. Pour plus d’informations et de conseils, c’est ici et c’est gratuit

Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques Dans le dernier numéro de Futuribles de l’année 2013, Jean-Michel Besnier analysait l’idéologie des transhumanistes et les différentes visions du « posthumain » que ceux-ci tendaient à promouvoir ; et Adrien Marck et ses coauteurs posaient, dans un autre article, la question d’éventuelles limites à l’humanité, en termes de ressources mais aussi en termes de performances physiques. L’humain est-il donc voué à stagner ou va-t-il « muter » sous l’effet d’innovations technologiques toujours plus pointues ? Commander le numéro entier au format PDF. Commander le numéro entier au format papier. Notre site est en cours d’évolution. Vous pouvez aussi :

Related: