background preloader

Nanotechnologies

Facebook Twitter

La nanotechnologie vue sous l'angle militaire. Le robot volant, connu sous le nom de " bionic hornet " ou frelon bionique, serait a priori capable de se frayer un chemin dans de tous petits endroits, afin de pouvoir réaliser de véritables opérations de frappes chirurgicales, avec par exemple la neutralisation d'ennemis auparavant difficilement atteignables, comme des soldats équipés de lance-roquettes, selon le quotidien Yedioth Ahronoth.

La nanotechnologie vue sous l'angle militaire

Une technologie en devenirLa nanotechnologie et la robotique sont décidément au coeur de nombreuses actualités, comme nous vous en parlions ici, ou là, et comme nous vous en parlons aujourd'hui. Le " frelon " nanotechnologique est un des projets parmi ceux que développent les scientifiques militaires du pays. D'autres projets existent, tels ces gants modifiés qui augmenteraient puissamment la force du porteur (qui a dit iron man') ainsi que des senseurs miniaturisés à l'extrême, afin de se prémunir contre les attaques suicides qui sont fréquentes là-bas. EFSA Dossier: Nanotechnologie. La nanotechnologie est un domaine des sciences appliquées et des technologies impliquant le contrôle de la matière à l’échelle atomique et moléculaire, normalement en deçà de 100 nanomètres.

EFSA Dossier: Nanotechnologie

Les nanomatériaux peuvent présenter des propriétés physiques et chimiques différentes de celles des mêmes substances à l’échelle normale, telle qu’une plus grande réactivité chimique due à une aire de surface plus importante. Les nanotechnologies permettent de gérer les ingrédients alimentaires au niveau moléculaire. Nanotechnologie - Définition. «Nanotechnologie» est un terme générique qui décrit des applications dans de nombreux domaines scientifiques mais recouvre d'une manière générale la recherche sur les principes et propriétés existant à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire au niveau des atomes et des molécules.

Nanotechnologie - Définition

L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement. Les nanomatériaux peuvent être des métaux, céramiques, carbones, polymères ou encore des silicates qui présentent l'intérêt d'avoir des caractéristiques spécifiques par rapport aux mêmes matériaux à l'échelle macroscopique. NanoPortail - Qu'est-ce que la nanotechnologie. Nanotechnologie - Documentaire. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience. Technologies - Nanotechnologies et nanosciences. NanoTechMap : la carte interactive des nanotechnologies en France.

VU SUR LE WEB La société de conseil en stratégie pour l’innovation par les nanotechnologie, NanoThinking a mis en ligne sa "NanoTech Map".

NanoTechMap : la carte interactive des nanotechnologies en France

Cette carte interactive permet d’identifier en un clin d’œil les compétences en nanosciences et nanotechnologies présentes en France. Nanotechnologie. Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres.

Nanotechnologie

Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. C’est donc un secteur en forte croissance. Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, nous parle de la révolution nanotechnologique. © Futura-Sciences Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Différents domaines - La nanotechnologie. A l'heure actuelle, la nanotechnologie a déjà un impact sur de nombreux produits.Cependant, c'est dans un futur proche que celle-ci devrait être indispensable à notre société avec la fabrication ou même l'amélioration de nombreux produits.Etant une technologie révolutionnaire, la nanotechnologie possède de nombreux domaines d'applications.

Différents domaines - La nanotechnologie

Voici quelques exemples: - Le domaine médical: - Le domaine militaire: Ce domaine pourrait devenir dans quelques années celui qui utilise le plus les nanotechnologies, que ce soit pour la miniaturisation, l'allégement ou l'utilisation de nouveaux matériaux.En effet, le passage à l'échelle nano devrait permettre aux soldats de meilleures conditions de bataille, soit en améliorant de nombreux missiles, soit en implantant des capteurs sur les soldats ou encore en renforçant les blindages.Prenons l'exemple des gilets pare-balles.

. - Le domaine informatique: Résumé des applications possibles des nanotechnologies. Supposons que les premiers assembleurs soit créés, et imaginons quelques applications possibles (tous ces exemples sont tirés de livres ou d’articles cités en référence).

Résumé des applications possibles des nanotechnologies

Fabrication La nanotechnologie permet une amélioration de la qualité de fabrication sans précédent. Les atomes étant placés de façon précise, les problèmes liés aux impuretés et aux défauts dans les matériaux disparaissent presque entièrement. Il est ainsi possible de fabriquer des matériaux plus solides, utilisant beaucoup moins de matière.

Le coût de fabrication des objets serait extraordinairement réduit, car la fabrication consommerait beaucoup moins d’énergie et de matière première qu’à présent. En fait, on s’accorde à dire que les coûts de fabrication seraient pratiquement réduits aux coûts de conception (ce qui est le cas aujourd’hui dans l’industrie des logiciels pour ordinateur). L’exemple classiquement donné est celui d’un appareil qui pourrait ressembler à un four à micro-onde. Construction Nourriture Écologie. Applications actuelles des nanotechnologies. En matière de nanotechnologies un discours va rester particulièrement marquant dans l’histoire, celui du génialissime Richard Feynman (à qui je souhaite consacrer un article prochainement), réalisé en 1959 devant la société américaine de physique.

Applications actuelles des nanotechnologies

Lors de ce discours il mit en avant le fait que la physique ne s’était alors pas encore intéressée à un domaine qui contenait pourtant de grandes révolutions en perspectives : l’infiniment petit. Il suggéra durant ce même discours la possibilité future d’écrire sur une tête d’épingle l’ensemble du contenu d’une encyclopédie (exemple devenu célèbre depuis). Mais Richard Feynman ne s’est pas contenté d’envisager cela, il a en fait anticipé que nous allions un jour pouvoir construire atome par atome de toute petites structures que nous pourrions diriger dans la réalisation d’objectifs précis et divers. Nanotechnologies-version-francaise. Applications de la nanotechnologie. Nanotechnologie : les incroyables applications. Nanoaliments dont le goût change à volonté, matériaux de construction qui s’autoréparent, objets qui se constituent à partir de l’air ambiant, microprocesseurs à l’échelle d’un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent… La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l’atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction.

Nanotechnologie : les incroyables applications

Un rêve d'ascenseur spatial, application des nanotechnologies à base de nanotubes de carbone. © DR Si certaines d’entre elles sont bel et bien en train de devenir réalité, peut-on accorder crédit à toutes ces prédictions ? Et quels sont les garde-fous qu’il faudrait mettre en place face à ce plongeon dans une autre dimension ? Définition des nanotechnologies (NST): enjeux et champs scientifiques ? - Clusters and benchmarks on the dynamics of nanoscience and nanotechnology. Nanotechnologie: II : 2ème PARTIE. À l’heure actuelle, un bon millier de produits sont déjà nés des laboratoires et ont été commercialisés ou se préparent à l’être .

Nanotechnologie: II : 2ème PARTIE

Pourtant, c’est dans un futur proche que la nanotechnologie va véritablement connaître son apogée en permettant de créer des matières aux propriétés innovantes, intelligentes et mieux encore, interactives. Certains des projets envisagés dépassent clairement l’imagination. La nanotechnologie étant une technologie révolutionnaire aux multiples intérêts, les domaines d'applications de celle-ci sont donc forcément très nombreux tels que le domaine militaire, le domaine spatial, l'écologie, l'informatique, l'électronique, les communications, la chimie et les matériaux, la pharmacie et la médecine, la cosmétique, la santé, l'énergie. De lusage militaire des nanotechnologies. Louis Laurent Physicien. Nanotechnologies : le nouveau monde du 21e siècle ?

Définition et origine de la nanotechnologie - Les Nanotechnologies. A) L'origine de la nanotechnologie A l'echelle mondiale, les nanotechnologies suscitent de plus en plus d'intérêt et sont en voie de constituer le coeurde la prochaine révolution industrielle. Le developpement des sciences nous a amenés à un point de convergence où les technologies de pointe sont à l'étape de la manipulation de la matière dans ses plus petit éléments constituants.

Dès 1959, le visionnaire américain Richard Feynman a lancé le défi à la communauté scientifique d'aller au coeur de la matière pour la transformer, molécule par molécule. Mais à cette époque, une telle vision ne pouvait être concrétisée avant l'arrivée du microscope à effet tunnel réalisé par Gerd Binnig et Heinrich Rohrer en 1981. Grâce à cet outil, on pouvait enfin voir la matière à l'échelle atomique. En 1991, S.Iijima découvre les nanotubes de carbone qui sont un élement incontournable des nanotechnologies. Nanotechnologie : définition du mot nanotechnologie dans le dictionnaire. Nanotechnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définitions : nanotechnologie - Dictionnaire de français Larousse. Nanotechnologie - Définition. Nanotechnologie.