background preloader

LA SYNTHESE DES DOCUMENTS

Facebook Twitter

Article.10.04.2014.pdf. Exemple d’épreuve de DALF C1 – La synthèse. Voici un exemple d’épreuve de DALF C1 proposé par le CIEP: Sur le lien suivant, vous trouverez une description des compétences requises au niveau C1: L’exercice nouveau par rapport aux niveaux précédents (B1 et B2) est la synthèse de documents, c’est ce dont nous parlerons.

Exemple d’épreuve de DALF C1 – La synthèse

Voici tout d’abord une explication de ce qu’est une synthèse, ainsi que des conseils pour la rédiger correctement: Il est difficile de trouver sur Internet des ‘exemples concrets de synthèses rédigées, c’est pourquoi j’en propose quelques-uns, qui sont loin d’être parfaits, mais donnent une idée de ce que l’on attend d’un candidat. Proposition 1: BTS : documents à télécharger. Voici des documents, distribués en cours, ou bien complémentaires, que vous pouvez télécharger : Corpus de textes sur le thème : Génération virtuelle Comment faire une synthèse de document.

BTS : documents à télécharger

La méthode détaillée : Une autre page qui présente la méthode : Des exemples de synthèses rédigées (ou de parties de synthèses rédigées), sur le thème LE SPORT ET L’ARGENT, ici : Et ici, une synthèse rédigée sur le thème LE CULTE DU SPORT : Paroles, échanges, conversation et révolution numérique : Pour préparer l’épreuve sur ce thème, et accroître votre culture, lisez les documents de ce lien : Proposition de plan pour rédiger la synthèse d’un corpus sur le thème : Enjeux politiques de la révolution numérique : la surveillance et le contrôle des populations.

I/La révolution numérique implique (ou engendre) une révolution politique (ou bien : La révolution numérique modifie l’exercice du pouvoir politique) A) Écouter et surveiller dans un régime démocratique. DALF C1 – Production Écrite. DALF – Niveau C1 EXERCICE 1: – Synthèse de documents Vous ferez une synthèse des documents proposés, en 220 mots environ.

DALF C1 – Production Écrite

Pour cela, vous dégagerez les idées et les informations essentielles qu’ils contiennent, vous les regrouperez et les classerez en fonction du thème commun à tous ces documents, et vous les présenterez avec vos propres mots, sous forme d’un nouveau texte suivi et cohérent. Vous pourrez donner un titre à votre synthèse. Attention : Vous devez rédiger un texte unique en suivant un ordre qui vous est propre, et en évitant de mettre deux résumés bout à bout ; vous ne devez pas introduire d’autres idées ou informations que celles qui se trouvent dans le document, ni faire de commentaires personnels ; vous pouvez bien entendu réutiliser les «mots clefs» des documents, mais non des phrases ou des passages entiers. Synthèse de la synthèse. Synthèse des conseils… et ultimes conseils !

Synthèse de la synthèse

La synthèse n'est pas : - une dissertation personnelle, appuyée sur des documents, et qui s'y réfère de temps en temps : c'est une synthèse des documents eux-mêmes et d'eux seuls ; - un collage de citations, aussi pertinentes soient-elles. Les citations doivent être l'exception (l'idéal est de ne pas y recourir du tout). Il s'agit d'une reformulation synthétique (plus courte donc que le dossier de départ) du contenu et des enjeux du dossier ; Des mots passants - La synthèse de documents. Voici la première parie de votre épreuve de BTS (fin de 2° année) La synthèse de documents 1- Rappel des exigences du BO : Sur l’un des deux thèmes proposés à l’étude, vous disposerez d’un corpus de trois ou quatre documents.

Des mots passants - La synthèse de documents

Ceux-ci peuvent être de toute nature : textes (descriptif, argumentatif, narratif, poétique, théâtral…) mais aussi documents chiffrés (diagramme, tableau statistique…) ou encore documents iconographiques (publicité, affiche de cinéma, tableau d’art…). Ces documents offrent sur le thème commun un regard singulier qu’il faudra dégager dans la problématique : L'épreuve de synthèse de documents - Fiche synthèse de… - Rappel consignes… - bts2-charles-de-gaulle.over-blog.com. Mardi 28 décembre 2 28 /12 /Déc 13:36 L’épreuve de synthèse de documents La synthèse de documents est réalisée à partir d'un dossier contenant une série de documents, de trois à quatre selon les cas (textes litté­raires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.), choisis en référence à l'un des thèmes inscrits au programme.

L'épreuve de synthèse de documents - Fiche synthèse de… - Rappel consignes… - bts2-charles-de-gaulle.over-blog.com

Le libellé de l'épreuve fournit des indications méthodolo­giques et des éléments essentiels à la lecture du dossier et à la rédac­tion de la synthèse. Les indications méthodologiques du libellé - Le libellé du sujet impose la réalisation d'une synthèse objective, concise et ordonnée. Préparation en ligne - Sciences Po master - Formations en ligne. Www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/2013_note_synthese_master_sujet1.pdf.

DALF C1 – Production Écrite. BTS : documents à télécharger. LE SPORT ET L'ARGENT. Synthèse rédigée. BTS INDUSTRIELS. - Cours de français en ligne (par B. MIRGAIN) Www.histoire-geo.org/Partenaire/Strohmann/Strohmann_3eme_fiche_synthese.pdf. Réaliser une synthèse de documents avec une carte "généraliste" Mais par quel bout s’y prendre ?

Réaliser une synthèse de documents avec une carte "généraliste"

Il s’agit d’un exercice qui met souvent les apprenants dans l’embarras. Ils s’en font une montagne alors qu’avec un peu de méthodologie et quelques couleurs cela peut devenir très plaisant. Explications avec un exemple pratique : Lorsque l’on réalise une synthèse de documents, l’objectif est de s’approprier l’information en la réorganisant et d’offrir une vision d’ensemble du sujet en allant à l’essentiel.

Voici un exercice extrait de Rond-Point 3 niveau B2 p11 où on demande aux apprenants de lire les articles puis de les synthétiser en un seul en choisissant un angle (plutôt détaillé et sérieux, ou plutôt événementiel). Cliquez sur l’image pour l’agrandir Voici comment on peut procéder : 1– Lire les documents dans les grandes lignes pour se faire une idée du sujet traité. 2– Réaliser une carte généraliste avec toutes les questions du journaliste (qui, quoi, quand, comment, où, pourquoi, combien, quand, pour quoi).

Et le texte final au brouillon : J'aime : Méthode pour l’épreuve de français en B.T.S. ( Le site de Tusculan : français et lettres classiques ) La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature.

Méthode pour l’épreuve de français en B.T.S. ( Le site de Tusculan : français et lettres classiques )

(Proust, Le Temps retrouvé) Mon propos concerne les étudiants qui passent l’épreuve en fin de deuxième année (et non en contrôle continu qui se déroule dans des conditions particulières), et qui ont cette matière à l’examen. Je l’ai indiqué ici. Tout d’abord un lien vers le sujet de 2007 (il s’agit d’un fichier .pdf). Épreuve E1 - aide-bts-nrc.overblog.com. Voici les 2 thèmes au programme pour l'examen du BTS en 2017 Thème 1 : Je me souviensThème 2 : L'extraordinaire ​L'épreuve E1 (4 heures) se décompose en 2 parties : Partie 1 : Synthèse de documents (2 heures 30 minutes environ)Partie 2 : L'écriture personnelle (1 heure 30 minutes environ)

Épreuve E1 - aide-bts-nrc.overblog.com

Www.fss.ulaval.ca/cms_recherche/upload/jefar/fichiers/comment_faire_metaanalyse.pdf. Le résumé de synthèse à partir d’un dossier. Ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/21/69/72/comment-rediger-une-synthese. Synthèse Conseils Sciences Po - Lycée Joliot Curie - Nanterre. Le mot de synthèse Il désigne la capacité à rassembler des documents, ensuite à construire les liens qui unissent ces documents.

Synthèse Conseils Sciences Po - Lycée Joliot Curie - Nanterre

ANALYSE ET SYNTHESE DE DOCUMENTS. La synthèse a pour objectif de vérifier que vous êtes capable de relever des idées dans un ou plusieurs documents et de les réordonner de façon claire et structurée en évitant les répétitions. 1.Lecture du sujet et de la question •Retrouvez et définissez les mots-clés de la question posée •Repérez et cherchez la signification de la directive (verbe d’action) (voir fiche méthodo « définitions de verbes… contenus dans les sujets ») •Attention à ne pas trop restreindre ou à trop étendre le thème traité ou à ne pas apporter une réponse inverse à la question posée Ex « en utilisant les documents joints, mesurez l’évolution de la consommation et analyser les causes » Commentaire : Ne traitez pas les effets de l’évolution de la consommation : on ne vous demande que les causes Attention au mot évolution : il faut étudier la consommation dans une perspective historique en mesurant les écarts avec le passé, selon les catégories de consommateurs…

Epreuve de synthèse de texte ESCP: méthodologie et conseils - prepa-HEC.org. Méthodologie et conseils pour réussir l’épreuve de synthèse d’ESCP Europe: une épreuve à mi-chemin entre la contraction de textes et la dissertation. Principes de l’épreuve de synthèse de textes ESCP L’épreuve de synthèse se base sur un corpus de trois textes d’auteurs différents mais portant autour d’un thème commun. Comme son nom l’indique, l’objectif est de proposer une synthèse de ces textes en faisant apparaître les questions fondamentales posées, les points de convergence et les points de divergence entre les auteurs.

Cette épreuve se situe entre la contraction de texte et la dissertation dans la mesure où elle demande la rédaction d’un texte argumenté et problématisé mais en partant de textes et non de ses idées personnelles. La rédaction de cette synthèse doit répondre à plusieurs exigences pour s’inscrire dans l’esprit de l’épreuve. Www.upls.fr/IMG/pdf/Methodologie_La_synthese_de_documents_Centrale.pdf. Hg.moitel.free.fr/lycee_hotellerie/ANNEXES-et-METHODO/methodo_simplifiee-rdiee-une-SYNTHESE.pdf. Lhg/francais/bts/Fr_BTS_etapes_synthese_documents.pdf.

Insuf-fle.hautetfort.com/media/01/02/356629076.pdf. Les conseils à suivre pour savoir comment rédiger une synthèse. Conseils pour écrire une synthèse. - Oh-ce-cours ! Le blog oh-ce-cours.over-blog.com. L’exercice de synthèse qui vous est souvent proposé à partir de la lecture d’un texte est un exercice ambitieux mais très formateur, qui relève à la fois de la lecture et de l’écriture : il suppose une bonne compréhension d’un texte lu, et une mise en forme correcte de son interprétation. Ce que nous appelons « synthèse » peut aussi se nommer « commentaire » de texte. A la différence d’un résumé, la synthèse est un moyen d’expliquer ce que vous avez compris d’un texte en analysant ses procédés d’écriture.

La synthèse répond en fait à une grande question, un axe d’étude, en lien avec le texte proposé. On peut imaginer par exemple d’écrire une synthèse qui répondrait à la question : en quoi ce texte est-il un moyen de dénoncer l’esclavage, ou encore comment s’y prend l’auteur pour exprimer ses sentiments, qu’est-ce qui fait de ce texte un incipit … En quelques sortes, l’exercice vous prépare déjà au travail de commentaire que vous approfondirez au lycée. Cours8 – la synthèse de documents ; travail sur les blogs. Culture Générale : Comment rédiger une synthèse de documents - Le blog de BTS NRC by Faustine. Faire une synthèse - [Association des étudiants de l'Institut des Hautes études de l'Amérique latine] La synthèse suit à peu près la même logique de construction que la dissertation : introduction, développement, conclusion.

Lorsque vous lisez le ou les documents à synthétiser, il est plus facile de prendre en note les arguments qui vous semblent clés, ainsi vous n’aurez pas à relire tous les documents une deuxième fois au moment de rédiger. La lecture doit être rapide, ne vous arrêtez pas sur les exemples. Le but de cet exercice est de retranscrire les idées générales du texte, et non les détails. L’introduction doit être courte, la taille varie selon le nombre de caractères imposés.

Il faut présenter le sujet global, et introduire, en exposant une problématique, le plan selon lequel vous allez ordonner les idées des documents. Le développement expose, en deux ou trois parties, les arguments des documents qui vous semblent pertinents. Www.onefd.edu.dz/3ass/fichiersPDF/324/Francais/EV3/pdf/F300-FR3_L10.pdf. Synthèse de documents (C1) - Passe ton Dalf ! Cette épreuve représente 13 points sur 25 de la production écrite. Vous avez 2h30 pour rédiger à la fois la synthèse de documents et l'essai argumenté. Il s'agit d'un exercice technique qui demande beaucoup de rigueur. Rassurez-vous, tout cela s'acquiert ! La synthèse de documents est un exercice qui consiste à sélectionner les informations principales dans plusieurs documents et de les réorganiser dans votre texte de façon ordonnée et avec vos propres mots. Il est généralement demandé de produire un texte d'environ 220 mots, avec une tolérance de plus ou moins 10% (disons que cela vous donne une fourchette de 200 à 240 mots).

Il ne faut jamais utiliser ses propres connaissances personnelles ou se référer à d'autres sources. En général, deux textes (rarement trois) vous sont proposés. Geap5.chez-alice.fr/poly/synthese.pdf. Www.editions-hatier.fr/sites/default/files/images/actualites/PDF/ccie_bts_travailler-synthese.pdf. Comment rédiger une fiche de synthèse - méthodologie sur Oboulo. ERSS. L'épreuve de synthèse de documents. BTS : la synthèse de documents. Coursinfocom.unblog.fr/files/2009/02/methodologiedelasynthesededocuments2.pdf. Projet 41 synthétiser.

Méthodologie de la synthèse de documents. La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ?

Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Méthode de la note de synthèse - LucienCastex.com. La synthèse définie par le Littré comme l’« opération mentale par laquelle on construit un système » (terme de philosophie) et encore « démonstration des propositions par la seule déduction de celles qui sont déjà prouvées » (terme de mathématiques) nous indique qu’outre supposer un effort intellectuel, elle consiste en la réunion d’éléments dans le sens d’une démonstration. BTS : la synthèse de documents. Cours-info.iut-bm.univ-fcomte.fr/upload/perso/cpaloque/SYNTHESE_METHODOLOGIE_PARTIEL.pdf.