background preloader

Annabelle19

Facebook Twitter

Techniques Educ pop. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système.

Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail. Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation (livre) "Lorsqu'on nous demande : Quelle est la ligne de notre Mouvement ?

Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation (livre)

, nous devrions sans doute répondre : nous sommes le mouvement qui déplace les lignes. " Formule de Freinet longtemps en exergue de la revue L'Éducateur. Henri Peyronie, Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation. 1999. Ed. Hachette Lorsqu'on parle de pédagogie coopérative, c'est Célestin Freinet qu'on présente comme figure de proue. Freinet raconte : "Quand je suis revenu de la guerre 14-18, j'avais été assez sérieusement blessé et, notamment, je ne pouvais pas parler longtemps, surtout pas dans une salle de classe. À ces raisons pratiques s'ajoute un engagement militant. Chez Freinet, toutes ces techniques sont reliées les unes aux autres dans une organisation globale cohérente de la classe. Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori.

Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier.

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori

Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires. C’est alors qu’elle eut une idée qui devait avoir un immense impact : Utiliser ces méthodes pour l’éducation des enfants « normaux » Une poubelle, des élèves, des bouts de papier et une belle leçon de vie. Une poubelle, des élèves, des bouts de papier et une belle leçon de vie On dit que l’école est un microcosme de la société.

Une poubelle, des élèves, des bouts de papier et une belle leçon de vie

Tout le monde ne naît pas avec les mêmes cartes en main, et les Hommes ne naissent pas tous libres et égaux en droit. Mais alors comment insuffler aux plus jeunes des idées de partage, de solidarité et d’entraide dans un monde où la compétitivité règne et le modèle scolaire est bien trop souvent calqué sur celui de l’entreprise ? Voici un enseignement simplifié, destiné aux jeunes et proposé par l’équipe buzfeed. Situation : un professeur de lycée veut enseigner une leçon simple et puissante à sa classe, sur le privilège et la mobilité sociale. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. En dehors du cadre scolaire, le fonctionnement de nos sociétés, ça représente quoi en chiffres ? Actuellement, dans le monde on estime que : L’analphabétisme touche 774 millions d’adultes dans le monde. 76 millions sont des femmes.

En sciences, votre meilleure conseillère est la surprise. S’il fallait que mes élèves ne retirent qu’une seule chose de leur cours de sciences, je ne voudrais pas que ce soit un ensemble de connaissances mais une attitude.

En sciences, votre meilleure conseillère est la surprise

Je veux parler de ce que feu le physicien Richard Feynman appelait l’«intégrité scientifique», cette démarche qui consiste à accepter de se plier en quatre pour examiner pourquoi nos théories préférées sur le monde sont peut-être fausses. «Tous, nous espérons que vous avez appris cette idée en étudiant les sciences à l’école», avait déclaré Feynman lors d’un discours de remise des diplômes en 1974. «Nous ne l’explicitons jamais, nous espérons juste que vous comprendrez à la lumière de tous les exemples de recherches scientifiques.» Le biais de confirmation Enseigner cette mentalité est plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes tous prisonniers de l’une des erreurs les mieux ancrées dans le raisonnement humain: le biais de confirmation. Ce que l'on attend pas... Un de ces signaux, suggèrent les scientifiques, est la surprise.