background preloader

Ressources numériques officielles

Facebook Twitter

Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) cycles 3 et 4. Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) cycles 3 et 4

Index. Canoprof. Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ?

Canoprof

Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. Dans votre logiciel Canoprof - concevez des séquences pédagogiques en utilisant différents médias (texte, image,audio, vidéo) ;- sauvegardez vos productions. Dans votre Canoprof cloud - publiez et partagez vos productions avec vos collaborateurs ;- diffusez vos cours et exercices auprès des élèves par ordinateurs, tablettes, TNI et projecteurs. Très prochainement, des formations seront programmées dans les différents Ateliers Canopé du territoire, en proximité ou à distance. FAQ - Viaeduc. Qu’est-ce que Viaéduc ?

FAQ - Viaeduc

Viaéduc est un réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’éducation, un outil d’échanges d’expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants. À quoi sert Viaéduc ? L’objectif de Viaéduc est de favoriser la conversation et la relation entre pairs autour de sujets d’intérêt professionnel, de fédérer des communautés de travail et des initiatives d’enseignants, de donner accès à des ressources de qualité et de promouvoir les nouvelles méthodes de travail en réseau et, au final, de stimuler la création, la co-création, l’usage et l’échange de ressources pédagogiques. Qui est derrière Viaéduc ? La plateforme Viaéduc est opérée par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE).

Viaéduc va-t-il évoluer ? Oui. Puis-je aider, puis-je suggérer des évolutions ? Bien entendu. Oui. M@gistère. KNE - Bienvenue sur le portail des contenus numériques éducatifs KNE. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques. L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation Ce dispositif, repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR. Accès par discipline Autres liens vers les usages et ressources numériques disciplinaires.

Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves.

Éduthèque - Présentation 

Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative. Ce portail poursuit cet objectif, il donne une plus grande visibilité à l’offre de ressources conçue avec ses partenaires et permet des usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires. Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. À terme, le portail Éduthèque sera accessible via les espaces numériques de travail (ENT). Comment utiliser ce portail ?