background preloader

Informations officielles

Facebook Twitter

Attentats de Paris (with images, tweets) · gouvernementFR. Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté universitaire. Madame, Monsieur, Les attentats d’une violence inouïe qui ont frappé Paris et Saint Denis vendredi dernier, ont visé des lieux hautement représentatifs de ce que nous sommes, et de ce qui nous unit.

Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté universitaire

Des lieux de culture, d’art, et de vivre-ensemble. Des lieux d’émotions et d’échanges, où la jeunesse est heureuse de se retrouver.Ma pensée et mon soutien vont aux nombreuses victimes, à leurs familles et à leurs proches, aux blessés et à tous ceux qui ont été atteints. Parmi les victimes, nombreux sont les étudiants et les enseignants. Nombreux, parce que la culture, l’art et l’échange sont au cœur de leur existence quotidienne. Aujourd’hui, nous sommes touchés, bouleversés, blessés. Si la douleur et la tristesse nous envahissent, ces émotions doivent s’accompagner d’une dignité et d’une exigence qui sont celles de la pensée, de la connaissance et de la démocratie.

Frappés au cœur, nous ne sommes pas pour autant aveuglés. État d'urgence sur le territoire métropolitain : quelles conséquences ? Réouverture des établissements culturels d’Ile-de-France ce lundi 16 novembre 2015. Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Le niveau "alerte-attentat" du plan Vigipirate est en vigueur en Ile-de-France : informations mises à jour suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Les manifestations publiques sont annulées en Ile-de-France ainsi que les voyages scolaires sur tout le territoire national jusqu'à nouvel ordre. Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.

La présence d’adultes aux entrées et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements. Educatec Educatice : 18/20 novembre 2015. Chers exposants, chers partenaires, chers visiteurs, Considérant les attentats meurtriers qui se sont produits à Paris et dans le département de la Seine- Saint- Denis dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, et dont l’extrême gravité a conduit le gouvernement de la République française à déclarer l’état d’urgence sur tout le territoire national par les décrets du 14 novembre 2015 portant application et relatif à l’application de la loi N° 55-385 du 3 avril 1955 modifiée (relative à l’état d’urgence), Considérant les arrêtés en date du 14 novembre 2015 du Préfet de Police de Paris N° 2015-00896 et 2015-00897 interdisant les manifestations sur la voie publique en Région Ile de France jusqu’au 19 novembre 2015 à 12h00 - Lire le communiqué Considérant la nécessité d’assurer, dans ces circonstances, la sécurité des personnes par des mesures adaptées à la gravité de la menace toujours présente, Nous reviendrons vers vous au plus vite afin de vous fixer le nouveau rendez-vous.

Educatec Educatice : 18/20 novembre 2015

Loi n°55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d'urgence et en déclarant l'application en Algérie. L'état d'urgence est déclaré sur le territoire de l'Algérie et pour une durée de six mois.

Loi n°55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d'urgence et en déclarant l'application en Algérie.

Un décret, pris en exécution de l'article 2, fixera les zones dans lesquelles cet état d'urgence recevra application. L'état d'urgence déclaré par l'article 15 emporte, pour sa durée, application de l'article 11 de la présente loi. Pour l'application de la présente loi : Attentats : Les mesures ministérielles. 14-11-2015- 18h30 - Minute de silence, annulation des voyages scolaires et des formations, limitation des sorties scolaires, cellules psychologiques, le ministère vient de faire connaitre ses décisions suite aux attentats.

Attentats : Les mesures ministérielles

Aide psychologique Le ministère annonce une aide psychologique importante : " des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement". L'association APPEA nous a confié avoir un fichier de 10 000 psychologues capables d'aider les psychologues scolaires à faire face aux besoins.

Interdictions de sorties Le ministère clarifie aussi les interdictions de sorties. " Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015... Minute de silence. Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre. À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux personnels de l'éducation qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi 16 novembre.

Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre

Pour les accompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation. Lettre aux parents à la suite des attentats : les équipes pédagogiques et éducatives seront à vos côtés. Madame, Monsieur, Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national. Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches. En tant que parents, soyez assurés que l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à vos côtés dans ce moment douloureux, prêtes à vous aider et à vous informer.