background preloader

Infos officielles

Facebook Twitter

Authentification. Progressions à télécharger. École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire. Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun Programmes de l'école élémentaire Rappel réglementaire. Pôle Ressources Langues Interdegré 92 « Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Hauts-de-Seine Cddp92. La fondation Allianz, la fondation Hippocrène, la fondation pour la coopération germano-polonaise (S.D.P.Z.

Pôle Ressources Langues Interdegré 92 « Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Hauts-de-Seine Cddp92

/F.W.P.N.), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (D.P.J.W. /P.N.W.M.) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), lancent un concours franco-germano-polonais, dans le cadre d’une collaboration inédite, sous le parrainage des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, la France et la Pologne : Eur@ka. Ce concours s’adresse aux jeunes allemands, français et polonais qui souhaitent s’investir dans des projets à dimension européenne. Il récompensera un projet élaboré conjointement par des jeunes de ces 3 pays sur le thème : « Jusqu’où va l’Europe ? » Ce projet tri-national peut être réalisé dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Le prix Eur@ka souhaite rendre concrète la coopération des pays du « Triangle de Weimar » : l’Allemagne, la France et la Pologne partagent une histoire commune et forment le coeur actuel de la construction européenne.

Contact : Eduscol.education. “ Faut-il « appliquer » le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ? ” - Conférence de M. Francis Goullier - CRDP de Bourgogne. PrimLangues - Le site d?accompagnement des enseignants et intervenants charg?s des langues vivantes ? l??cole primaire. PrimLangues - Signets des enseignants. Programme CODOFIL en Louisiane. Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Programme CODOFIL en Louisiane

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d'échanges de professeurs avec le soutien du ministère des affaires étrangères, du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l'éducation nationale. En 2013, 50 enseignants ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L'essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion. Objectifs généraux du programme. Rituels de début de cours et activités orales. Les rituels de début de cours constituent un moment d’échange et de pratique orale authentique de la langue en classe.

Rituels de début de cours et activités orales

Ils sont structurants, valorisants et rassurants. Ils permettent à tous les élèves de s’exprimer librement sans craindre l’évaluation. Dix minutes maximum seront consacrées le plus régulièrement possible à ces activités d’expression orale. Sans être longs, ces moments privilégiés du cours permettent de démarrer sur du positif. Ils permettent en outre la fixation des structures langagières et s’approchent de réelles situations de communication. Ces activités d’expression orale seront menées par les élèves (effacement du professeur) en expression orale en continu, mais surtout, et dans la mesure du possible, en expression orale en interaction, afin de faire participer un maximum d’élèves lors de chaque séance.

On pourra donner aux élèves en début d’année la liste des activités possibles. 1. A. What’s your name ? How old are you ? Where and when were you born ? European Day of Languages 2012 / Journée européenne des langues 2012 > Participate > Who can participate? Page d'accueil Educreuse. Clic images - CRDP de Bourgogne. Journée européenne des langues(JEL) CNDP. Evaluation A1 acad 2011.