background preloader

Le logiciel respipoisson.exe

Le logiciel respipoisson.exe
par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse I - Descriptif Le logiciel respipoisson.exe est un outil pour découvrir la respiration des poissons. Il convient parfaitement en classe de 5e pour aborder la partie : "respiration et occupation des milieux de vie" . Grâce à une approche expérimentale et interractive, il permet : de mettre en évidence la respiration chez les poissons. II - Exploitations pédagogiques Mettre en évidence la respiration chez les poissons Observer et comprendre les mouvements respiratoires Disséquer virtuellement l'appareil respiratoire Effectuer des mesures pour appréhender l'influence de certains facteurs sur la respiration Comprendre les échanges gazeux respiratoires Télécharger respipoisson.exe

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/college/janzac/respipoisson/

Related:  Respiration et occupation des milieux de vieRespiration EV2

Respiration et occupation des milieux (5ème) Quelques expérimentations assistées par ordinateur avec l’interface ORPHY PORTABLE L’expérimentation permet de développer diverses capacités qui s’inscrivent dans la démarche scientifique : conception et réalisation d’une manipulation ; analyse et interprétation des résultats obtenus... L’Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) complète l’expérimentation "traditionnelle" : - des mesures sont effectuées à l’aide de capteurs reliés à l’ordinateur via un boîtier intermédiaire appelé interface.

SimulExAO - Respiration. Réalisé par M. de Valonne avec la participation de S. Bénichou SimulExAO est un logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’un montage ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur). Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan, d’une évaluation ou d’une validation d’une ou plusieurs capacités inscrites dans une ou plusieurs compétences du socle commun. Ce logiciel ne remplace pas les manipulations pouvant être réalisées en classe comme le suggère de programme officiel.

Travaux pratiques : les dépenses énergétiques des organismes. Travaux pratiques Principe Un être vivant peut être comparé à une machine qui brûle des molécules organiques pour en extraire l'énergie. Sciences de la Vie et de la Terre - TP : Les organes respiratoires, exemple de l'asticot Fiche technique : Disséquer et observer les trachées de l’asticot Sur un asticot, repère les deux stigmates bruns situés à l’extrémité de l’abdomen. Prend un stigmate avec une pince fine et tire lentement pour extraire les trachées. Nettoie ces filaments blancs avec de l’eau. Pb8 Comment expliquer que différentes espèces de poissons se retrouvent à différents endroits de la rivière ? Savoir faire un tableau. Savoir faire une comparaison. Savoir analyser des mesures chiffrées. 1/ Trouver à quel endroit d’un cours d’eau peuvent vivre ces poissons. Le cours d’eau peut être divisé en trois parties : les torrents et ruisseaux, les rivières, les fleuves et estuaires.

Respirer ou agoniser, même combat...- Sciences de la vie et de la Terre • Le contexte pédagogique Le B.O. Respiration et occupation des milieux de vie. Sciences de la Vie et de la Terre - Leçon 2 : Respirer en fonction du milieu de vie 1. Diversité des appareils et des comportements respiratoires Question : Quel(s) organe(s) et/ou comportement(s) respiratoire(s) permettent à « nom d’un être vivant » de respirer ?Supposition : … @ Observons ! Pb3 : Comment montrer qu'un animal utilise du O2 lorsqu'il respire. Savoir faire un graphique et l’utiliser. Analyse d’une expérience : criquet + sonde à O2. Vous devez savoir construire un graphique à partir de données chiffrées. La respiration du muscle frais de Coquille Saint Jacques en ExAO Ce document a été conçu, courant 2012, par un groupe de formateurs en ExAO de l’académie de Versailles à destination des collègues de collège qui recherchent des pratiques pédagogiques pour mettre en évidence la respiration au niveau d’un muscle en classe de 5ème. Nous présentons ici l’intégralité de la réflexion du groupe sur les problématiques liées aux modalités de l’expérimentation, aux choix pédagogiques et aux différents matériels actuels et récents, traditionnellement utilisés en collège. Nous espérons que ce document, issu d’un travail collaboratif, permettra de faciliter la mise en œuvre d’une expérimentation pour enfin pouvoir visualiser la respiration d’un muscle.

Sciences de la Vie et de la Terre - Leçon 1 : Les êtres vivants respirent Mes acquis : L’air contient des gaz : le dioxygène O2, Le dioxyde de carbone CO2, la vapeur d’eau, le diazote,... 1. L’absorption Question : Quel gaz de l’air est consommé par les êtres vivants ? Supposition : Les êtres vivants consomment du dioxygène.

Related: