background preloader

La dissection du criquet - appareil respiratoire - 4 sur 6

La dissection du criquet - appareil respiratoire - 4 sur 6

http://www.youtube.com/watch?v=ol4dKHbniRE

Related:  Respiration EVRESPIRATION2

SimulExAO - Respiration. Réalisé par M. de Valonne avec la participation de S. Bénichou SimulExAO est un logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’un montage ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur). Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan, d’une évaluation ou d’une validation d’une ou plusieurs capacités inscrites dans une ou plusieurs compétences du socle commun. Ce logiciel ne remplace pas les manipulations pouvant être réalisées en classe comme le suggère de programme officiel.

chap 1 : Respirer dans des milieux de vie différents L’homme respire. Il prend du dioxygène dans l’air inspiré (vérification avec dioxymètre) et il rejette du dioxyde de carbone dans l’air expiré (vérification avec eau de chaux). Ces échanges sont réalisés au niveau des poumons (alvéoles pulmonaires). La présence d’un bulleur dans un aquarium ou la pose d’un grillage sur la cage des phasmes pour laisser passer l’air indique que les animaux aquatiques et terrestres respirent également. Cependant un homme ne peut respirer dans l’eau et un poisson dans l’air.

La respiration du muscle frais de Coquille Saint Jacques en ExAO Ce document a été conçu, courant 2012, par un groupe de formateurs en ExAO de l’académie de Versailles à destination des collègues de collège qui recherchent des pratiques pédagogiques pour mettre en évidence la respiration au niveau d’un muscle en classe de 5ème. Nous présentons ici l’intégralité de la réflexion du groupe sur les problématiques liées aux modalités de l’expérimentation, aux choix pédagogiques et aux différents matériels actuels et récents, traditionnellement utilisés en collège. Nous espérons que ce document, issu d’un travail collaboratif, permettra de faciliter la mise en œuvre d’une expérimentation pour enfin pouvoir visualiser la respiration d’un muscle.

Conséquences d’une canicule exceptionnelle. - Sciences de la vie et de la Terre • Respiration et canicule Classe : 5ème Durée : 1 heure Situation problème : Supports de travail : Document Effets de la canicule sur les eaux Le logiciel respipoisson.exe par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse I - Descriptif Le logiciel respipoisson.exe est un outil pour découvrir la respiration des poissons. Il convient parfaitement en classe de 5e pour aborder la partie : "respiration et occupation des milieux de vie" . Grâce à une approche expérimentale et interractive, il permet :

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image A. Le lapin Respirer ou agoniser, même combat...- Sciences de la vie et de la Terre • Le contexte pédagogique Le B.O. Respiration et occupation des milieux de vie. Pb8 Comment expliquer que différentes espèces de poissons se retrouvent à différents endroits de la rivière ? Savoir faire un tableau. Savoir faire une comparaison. Savoir analyser des mesures chiffrées. 1/ Trouver à quel endroit d’un cours d’eau peuvent vivre ces poissons. Le cours d’eau peut être divisé en trois parties : les torrents et ruisseaux, les rivières, les fleuves et estuaires. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Mise en commun de la classe svtsite.free.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Travaux pratiques : les dépenses énergétiques des organismes. Travaux pratiques Principe Un être vivant peut être comparé à une machine qui brûle des molécules organiques pour en extraire l'énergie. Pb3 : Comment montrer qu'un animal utilise du O2 lorsqu'il respire. Savoir faire un graphique et l’utiliser. Analyse d’une expérience : criquet + sonde à O2. Vous devez savoir construire un graphique à partir de données chiffrées. Sciences de la Vie et de la Terre - Leçon 2 : Respirer en fonction du milieu de vie 1. Diversité des appareils et des comportements respiratoires Question : Quel(s) organe(s) et/ou comportement(s) respiratoire(s) permettent à « nom d’un être vivant » de respirer ?Supposition : … @ Observons ! EXAO milieu de vie et respiration Cette séquence s'insère dans la partie - Les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration. II- Les préacquis : Les séances précédentes ont donc montré que tout les êtres vivants respirent, mais avec des organes respiratoires différents.

Related: