background preloader

Bouillon blanc

Facebook Twitter

Bouillon-blanc. Bouillon-blanc : Propriétés Le bouillon-blanc apaise les irritations et les inflammations.

Bouillon-blanc

On l'utilise surtout contre les affections des voies respiratoires et des intestins comme par exemple en cas de toux sèche, de maux de ventre, d’irritations de la peau ou de la bouche. La plante possède des propriétés antihistaminiques (contre l’allergie) et tensioactives sur les membranes. Selon une étude allemande menée en 2009 (1), elle serait très efficace contre le virus de la grippe. Comment avoir du bouillon blanc dans son jardin ?

Bien-être au naturel : le bouillon blanc. Fleurs | 11/02/2009 Secrets de santé avec les plantes du jardin : infusion émolliente et pectorale Bouillon-blanc (Verbascum thapsus) - L.

Bien-être au naturel : le bouillon blanc

Hego - Rustica - Jardin des Remparts Les fleurs du bouillonc blanc, jaune citron, sont de drôles de candélabres laineux, qui poussent au bord des chemins, ne manquent pas de charme. Cette molène est émolliente (elle calme les diarrhées, les entérites) et pectorale ; elle favorise les expectorations, lutte contre la toux, l’asthme… Les fleurs se récoltent une à une en plein été. Tisane en cas de toux ou de bronchite : versez 1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuill. à soupe bien pleine de fleurs. Au jardin Bouillon-blanc (Verbascum thapsus), plante sauvage bisannuelle • Floraison : de juin à août • Exigences : sols calcaires et secs • Notre conseil : il donne une touche insolite dans un massif. BOUILLON BLANC, Verbascum thapsus L.. Verbascum thapsiforme Schra. Botanique et géographie Origine :Lieux incultes, Europe (introduit en Afrique et en Amrique du Nord) Description botanique : - Plante herbace bi-annuelle - Tige dresse (1 2 M) - Feuille la base, large rosette de feuilles ovales, creneles et ptioles sur la tige, feuilles dcurrentes - Inflorescence, longue grappe terminale constitue de fleurs jaunes serres contre la tige (cierge de Notre-Dame) - Fleur, calice 5 divisions, corolle rosace forme de 5 ptales ingaux jaune d'or (V. phlomodes, V. thapsiforme) jaune ple (V. thapsus ) 5 tamines dont 3 plus courtes - Fruit : capsule ovode 2 valves contenant de nombreuses graines Parties utilisées 8 - Fleurs rduites la corolle et l'androce - Feuille Schage rapide en couche mince pour viter le brunissement Constituants Propriétés 12 - Anti-inflammatoire lger - mollient (Mucilage) - Rgulateur du transit intestinal Ichtyotoxique (toxique pour les poissons): Saponosides triterpniques Applications Risques Anecdotes.

BOUILLON BLANC, Verbascum thapsus L.. Verbascum thapsiforme Schra

Bouillon blanc. Guide des plantes - voies respiratoires - Bouillon blanc. Autrefois, elle était utilisée par les pauvres qui en remplissaient leurs sabots pour les rendre plus confortables et se protéger du froid.

Guide des plantes - voies respiratoires - Bouillon blanc

Dans le langage des fleurs, le bouillon blanc est le symbole du confort. Ses vertus sont connues de longue date. Au Moyen Age, en dehors des utilisations qui sont restées courantes aujourd'hui, les médecins conseillaient le suc de Bouillon blanc pour la goutte et les hémorroïdes, cela après une curieuse préparation qui consistait à piler ensemble les feuilles et les fleurs, puis à les laisser pourrir dans une «tinette» de bois fermée hermétiquement avec du plâtre, récipient que l'on exposait au soleil ou que l'on enfouissait dans du fumier ; au bout de trois mois de ce qu'on appelait une « digestion », on exprimait le suc qu'on conservait dans des flacons bien bouchés et qu'on appliquait sur les régions douloureuses. Médicament Arkogelules Bouillon Blanc : Indications, Posologie. Bouillon blanc vertus, bienfaits, toux, bronchite : phytothérapie.

Tisane de bouillon-blanc (toux) Bouillon blanc - 01sante. Dossier Poids Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.

Bouillon blanc - 01sante

Lire le dossier > Dossier Stress Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Lire le dossier > Dossier intolérances alimentaires et troubles coliques Trouble de la digestion, intestin irritable, ballonnement, … Tout comprendre sur ces troubles, connaître les actions préventives et les traitements naturels. Lire le dossier > Le bouillon-blanc : un remède contre la toux. Le bouillon-blanc : un remède contre la toux Le bouillon blanc est une grande plante aux feuilles duveteuses.

Le bouillon-blanc : un remède contre la toux

Ses fleurs de couleur jaune sont connues depuis l’Antiquité pour leurs propriétés médicinales. Elles peuvent être consommées en tisane pour soigner la toux, par exemple en cas de bronchite. ©Pauline Eccles Partager Présentation du bouillon-blanc Le bouillon-blanc ou molène bouillon-blanc est une plante du genre Verbascum et de la famille des Scrophulariacées.

Cette grande plante, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, se reconnaît à sa tige rigide et à ses fleurs jaunes regroupées en un long épi très serré. Espèce commune à l'état spontané, elle pousse dans les talus en plaine et en moyenne montagne. A noter : cette plante porte plusieurs noms vernaculaires : cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier ou herbe saint Fiacre. Bouillon Blanc, Molène, Verbascum Thapsus. Verbascum Thapsus Bouillon Blanc, Molène, Verbascum Thapsus Origine: Europe, Asie Période de floraison: été Couleur des fleurs: jaune.

Bouillon Blanc, Molène, Verbascum Thapsus

Le bouillon blanc en phytoth rapie. Bouillon-blanc. Par Christophe Bernard Le bouillon-blanc est l'une des plantes médicinales les plus versatiles que je connaisse.

Bouillon-blanc

Tout s'utilise - les fleurs, les feuilles et la racine. De plus, il est facile à cultiver. Cet article traite de la variété principale (Verbascum thapsus) mais s'applique aussi aux variétés secondaires (Verbascum sinuatum et autres). Pour l'utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article à ce sujet. Informations sur la germination. Sirop de bouillon blanc (molène) - Les Trucs des Filles... Mardi 3 juillet 2012 2 03 /07 /Juil /2012 22:18 Un grand merci à Cathy pour sa recette !!

Sirop de bouillon blanc (molène) - Les Trucs des Filles...

C'est un des sirops de mon enfance, que faisaient déjà ma mère et ma grand-mère, un sirop des campagnes d'avant les sirops rouges, jaunes et verts... Le bouillon blanc est en fleur tout l'été. Les fleurs se cueillent une à une, de préférence le matin (avant les abeilles, c'est encore mieux, et sans la petite cupule verte) car chaque soir, les fleurs du jour tombent pour laisser la place aux suivantes le lendemain matin.

Une fois que tu as repéré un plant, tu peux donc y repasser tous les jours. Bouillon blanc, Molène, Verbasci phlomoides, plante médicinale contre la toux, creapharma.ch. EFFETS / INDICATIONS Effets du bouillon blanc : > Expectorant, diurétique, émollient.

Bouillon blanc, Molène, Verbasci phlomoides, plante médicinale contre la toux, creapharma.ch

Indications du bouillon blanc : En usage interne (en général à base des fleurs) > Toux (toux grasse, avec expectoration), bronchite, refroidissements, trachéite, enrouement. En usage externe (en général à base des feuilles) > Hémorroïdes, démangeaisons anales, engelure, furoncles, panaris. Bouillon-blanc -Plante médicinale.

Le Bouillon Blanc. Bouillon-blanc. Le bouillon-blanc est l'une des plantes les plus communes des prés et des talus. Apaisante, elle est traditionnellement utilisée pour calmer les toux sèches, les maux de ventre et les irritations de la peau ou de la bouche. Son usage repose uniquement sur la tradition et l'expérience accumulée. Bouillon-blanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molène thapsus (Verbascum thapsus), la plus couramment visée par le nom bouillon-blanc ;Verbascum densiflorum, autrefois nommé Verbascum thapsiforme (soit « qui a la forme de Verbascum thapsus »), appelée aussi Faux bouillon-blanc ;Molène faux Phlomis (Verbascum phlomoides) La molène est l'une des plus anciennes plantes médicinales au monde, employée essentiellement en tisanes pectorales.

Synonymes : bouillon-blanc, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, herbe saint Fiacre. C'est une espèce commune à l'état spontané, une grande plante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. On en connait une centaine d'espèces d'Asie et d'Europe. Les feuilles sont duveteuses et les fleurs jaunes ont une odeur douce rappelant celle du miel.