background preloader

Phyto, aromathérapie

Facebook Twitter

FEH. Retour à la liste des fiches Extrait de bourgeons de Ribes nigrum Déjà recommandé par l'abbé de Montaran en 1712 sous le nom "d'élixir de vie", le cassis était considéré comme une véritable panacée car il passait pour favoriser la longévité humaine.

FEH

Ravintsara ou Saro, laquelle choisir ? Depuis une dizaine d’année, l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct 1,8-cinéole) est devenue la star de l’hiver !

Ravintsara ou Saro, laquelle choisir ?

Elle est en effet extraordinaire pour traiter les syndromes grippaux et toutes les infections virales et bactériennes (mononucléose, zona, herpès, bronchite, otite, rhinopharyngite, etc.) tout en renforçant efficacement les défenses immunitaires. Cela fait d’elle un traitement vraiment très complet. En plus, comme elle n’est pas du tout agressive pour la peau, elle peut être employée pour tout le monde, y compris pour les très jeunes enfants. Du coup, il y a une véritable ruée sur les pharmacies, para-pharmacies et autres commerces de produits naturels.

Et il peut être parfois très difficile d’en trouver à cause des ruptures de stock. L’huile essentielle de Ravintsara est produite à partir du Camphrier de Madagascar (voir photo ci contre) qui est devenu en quelques années une espèce menacée du fait de son exploitation intensive. Google+ Huiles essentielles - Guide des huiles essentielles - Dossier.

Les huiles essentielles sont partout : dans les pharmacies, les parapharmacies ou les magasins de diététique (à l’unité ou en gammes de complexes), dans les salons de coiffure, les centres de bien-être ou les rayons bio des hypermarchés, sans oublier dans les cosmétiques, les produits pour le bain, les savons et aussi les ingrédients pour la cuisine.

Huiles essentielles - Guide des huiles essentielles - Dossier

Elles affichent une progression de leurs ventes de 100 % par an depuis cinq ans (moyenne observée par les principaux laboratoires européens) ! Jamais une thérapeutique ne s’est autant et aussi rapidement répandue… grâce au bouche-à-oreille. L’aromathérapie serait-elle en train de révolutionner notre vision de la santé et de l’automédication ? L’avenir nous le dira. Jardiner - Plantes & Santé. Pas d’hiver sans échinacée - Plantes & Santé. L’échinacée, utilisée en teinture mère, renforce nos défenses immunitaires.

Pas d’hiver sans échinacée - Plantes & Santé

D’une part en augmentant le nombre de globules blancs en circulation, d’autre part en améliorant leur force d’attaque (capacité à la phagocytose). L’armée est plus grande, et les soldats sont mieux armés ! Pourtant, les études cliniques font état de deux types de résultats : ceux qui prouvent son efficacité et ceux qui ne sont pas concluants. En y regardant de plus près, on se rend compte qu’en fait, l’échinacée se révèle très efficace si votre système immunitaire est déficient, suite à un stress chronique, au manque de sommeil, à une alimentation déséquilibrée ou à un manque de vitamine D, entre autres exemples. Si vous êtes dans ce cas-là (vous attrapez souvent froid), l’échinacée réduira la durée et l’intensité de l’infection.

C’est pourquoi je trouve l’échinacée particulièrement efficace pendant les infections, et moins en prévention. Au jardin Semer Entretien Les échinacées sont belles et faciles à cultiver. Une vie sans douleur…et sans médicaments. Ce ne sont pas forcément les grosses douleurs qui vous mettent à plat, mais les petites douleurs de tous les jours- le mal de crane qui persiste, le coin qui brule dans le dos, les articulations qui coincent ou encore le nuage gris au dessus de votre tête qui vous rend morose.

Une vie sans douleur…et sans médicaments

Les pharmacies regorgent de tout un attirail chimique qui va faire taire votre corps. Mais à quel prix ? Tous les médicaments ont leurs effets secondaires et il ne viendrait à personne d’en prendre « pour rien » au risque de tomber malade. Il faut vous rappeler une chose : La douleur est un clignotant rouge qui indique que quelque chose ne va pas dans votre organisme, depuis une forme de toxicité jusqu’à une réaction réaction inflammatoire persistante, dans tous les cas, le signe que le corps combat quelque chose. C’est pourquoi, lorsque l’on traite la douleur, il est critique de s’adresser à la cause, ou aux causes. Plantes béton pour soins urbains.

Il y a quelques semaines, dans une pharmacie de centre-ville où j'avais à récupérer une préparation magistrale d'huiles essentielles, je patientais au comptoir derrière une vieille dame.

Plantes béton pour soins urbains

Elle souffrait d'un œil-de-perdrix aux pieds et réclamait un produit, "le plus naturel possible". On lui a vendu un emplâtre à la feuille de saule. "Une solution pas chère et efficace pour les cors, les durillons, etc. ", a lancé la pharmacienne, visiblement contente d'avoir du répondant. Nelly Grosjean : respirer la santé (sous-titré, subtitled) Les huiles essentielles de A à Z. 6 mai, 2011 par Marie-Laure Voici une page qui vous permettra de retrouver facilement toutes les fiches pratiques des huiles essentielles référencées sur le site.

Les huiles essentielles de A à Z

Toutes les huiles essentielles de A à Z, leurs vertus et bienfaits, leurs propriétés et des petits conseils d’utilisation pour votre bien être quotidien. Consultez aussi le chapitre Les huiles essentielles en bref, ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles. Vous pouvez consulter aussi l’index des huiles essentielles utiles en fonction des maux du quotidien.

CUMINCURCUMACYPRESELEMIENCENS (OLIBAN)EPICEAEPINETTE BLEUEEPINETTE NOIREESTRAGONEUCALYPTUS A BRACTEESEUCALYPTUS CITRONNEEEUCALYPTUS GLOBULUSEUCALYPTUS MENTHOLEEEUCALYPTUS RADIATAFENOUILFRAGONIAGAULTHERIE COUCHEE (ou WINTERGREEN)GENEVRIER COMMUNGENIEVREGERANIUM ROSATGINGEMBRE SAUVAGE Si vous cherchez à acheter des huiles essentielles de qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles. Sur le même thème. Faire soi-même. Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive... 10 huiles essentielles pour soigner les émotions. Manque de confiance en soi, stress, déprime ou séparation difficile...

10 huiles essentielles pour soigner les émotions

Pour tout cela aussi, l'aromathérapie peut nous aider au quotidien. Voici 10 huiles essentielles pour surmonter nos émotions négatives. - Anxiété : Orange douce - zeste (Citrus sinensis - Citrus aurantium dulcis) Le réflexe : deux gouttes sur une cuillerée à café de miel, le matin, à renouveler si nécessaire pendant la journée. Autres indications : troubles du sommeil, nervosité, agitation, trouble digestif, dyspepsie… Précautions : aucune contre-indication, mais cette huile peut provoquer des allergies cutanées et être photosensibilisante en application locale. Dans un diffuseur, son odeur fraîche et agréable en fait une huile de premier ordre pour détendre l’atmosphère. . - Peur : Camomille noble - Camomille romaine (Chamaemelum nobile - Anthemis nobilis) Le réflexe : deux gouttes en massage doux sur le plexus solaire.

. - Confiance en soi : Laurier noble (Laurus nobilis) Herboriste. Encyclopédie larousse des plantes médicinales. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis. Les fleurs de Bach, placebo ou vertu thérapeutique ? Élaborées par le docteur Edward Bach (1886-1936), qui leur donna son nom, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux.

Les fleurs de Bach, placebo ou vertu thérapeutique ?

Réalisées sur la base de trente-huit essences de fleurs recensées par ce chirurgien et bactériologue au début du 20e siècle, les préparations faites à partir de fleurs de Bach viseraient une ré-harmonisation des états d’esprit. Les tests en clinique de ces préparations ont laissé croire à l’effet placebo. Faire soi-même une huile anti-moustique. Réagissez : Partagez : Avec la belle saison arrive son lot d’inconvénient. Alors que l’automne est souvent associé aux araignées, l’été est la saison des moustiques. Différentes méthodes existent pour se prémunir de ces insectes qui piquent. Vous pouvez notamment vous préparer quelques lotions anti-moustique à base d’huile essentielle. Le blog - Ces Petites Choses Qui Changent La Vie. Recettes d'aromathérapie pour l'utilisation des huiles essentielles - Revelessence Aromathérapie. La trousse aromathérapie de l’hiver. © Jupiter Entre, le froid, les virus et la fatigue, l’hiver met notre corps et nos défenses immunitaires à rude épreuve.

Et si les huiles essentielles pouvaient nous aider à lutter plus efficacement contre toutes ces agressions ? Pour prévenir rhumes, grippes et gastro-entérites, la spécialiste Nelly Grosjean nous indique les incontournables de la saison et ses conseils d’utilisation. Elyane Vignau. Récapitulatif des huiles essentielles par maux. Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle d’estragonHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarinHuile essentielle de sarietteHuile essentielle de thymHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress.