background preloader

Écoconstruction

Écoconstruction
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion, apparue à la fin des années 1960 cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux. Une écoconstruction vise à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d'énergies d'appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. Histoire[modifier | modifier le code] En France Related:  Principe d'Autoconstruction

Vivre “off grid” ou hors réseau Pour vivre heureux, vivons débranchés. Ce pourrait être la formule de ralliement de tous ceux qui veulent vivre en complète autarcie, et qui se sont organisés pour vivre indépendamment de toute alimentation en réseau, que ce soit pour l’électricité, le gaz ou bien l’eau . Le terme “off-grid” que l’on peut traduire par “hors réseau” vient des Etats-Unis (encore) qui consiste à vivre une vie autosuffisante sans avoir besoin de recourir à des services publics, l’évacuation des déchets par un système d’égouts est également concerné. En 2006, selon le magazine USA Today, il y avait pas moins de 180 000 américains qui vivaient hors-réseau. Le concept a bien entendu son site dédié avec off-grid.net qui donne de précieux conseils, pour à la fois vivre autonome par rapport aux réseaux, mais aussi pour se débrouiller à faire son pain, utiliser un four solaire , ou concevoir un système de chauffage qui utilise la biomasse. Source :

Haute qualité environnementale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la marque française « Haute qualité environnementale ». Pour les autres démarches architecturales soucieuses de l'environnement, voir Écoconstruction. La qualité environnementale d'une construction vise généralement à prendre en compte les trois "piliers" et enjeux du développement soutenable ; environnementaux, sociaux et économiques, durant le cycle de vie du bâtiment Les ressources naturelles, minérales et vivantes sont - selon les cas - pas, peu, difficilement, couteusement ou lentement renouvelables. La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental français datant du début des années 1990, qui a donné lieu à la mise en place de l'enregistrement comme marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR[1] inspirée du label Haute performance énergétique - HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale. Principes[modifier | modifier le code]

Des gestes simples pour réduire les factures Prix moyen au mètre carré des terrains constructibles en France - Annonce terrain à vendre - Terrain Comment ça marche ? Nous prenons l’ensemble des terrains en vente aujourd’hui sur le site et réalisons la carte ci-dessous permettant de voir, d’un coup d’oeil, les secteurs où les terrains sont chers et où ils sont bons marchés. Prix moyen du terrain constructible en France : 136 €/m2 Méthode de calcul Le prix moyen au mètre carré est calculé à partir des terrains de notre base de données. Un prix au mètre carré est calculé pour chaque terrain en divisant le prix par la surface.

Grenelle Environnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grenelle. Le logo du Grenelle. Le Grenelle Environnement (souvent appelé Grenelle de l'environnement) est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d'une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique. Les actions du Grenelle font l'objet d'un tableau de bord[1]. Selon la cour des comptes et Didier Migaud (Premier président de la Cour) audité par la commission des finances de l'Assemblée nationale (2012-01-18), les taxes qui devaient financer une partie des actions du grenelle n'ont pas été collectées dans les temps, ce qui a nui à sa mise en œuvre[2]. Ces groupes étaient :

Comment devenir une famille à énergie positive ?? guide maison construction, le guide la construction et autoconstruction maison Bâtiments Durables Méditerranéens | PRIDES | RSE PACA Le PRIDES Bâtiment Durable Méditerranéen, gouverné par l’Association BDM, a pour objectif de structurer et de développer la filière de la construction durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en prenant en compte de manière volontariste les spécificités climatiques et culturelles méditerranéennes. Les enjeux du projet sont de se donner les moyens de concevoir, construire, rénover et évaluer la majorité des bâtiments de la région avec une approche environnementale. Les acteurs mobilisés sur ce projet se positionnent sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la construction : 115 entreprises de mise en œuvre dont 20 de gros œuvre, 24 architectes et 20 bureaux d'études, 2 maîtres d'ouvrage privés, 2 fabricants d'éco-matériaux et 11 distributeurs, soit l'essentiel des acteurs engagés à ce jour dans la construction durable et qui reste une avant garde éclairée. Pour ce faire, quatre axes thématiques ont été retenus : 3.Promouvoir le PRIDES BDM et l'ensemble de ses membres ; Contact:

JE SUIS DACCORD AVEC YARMAT JE PENS QUE MISTERB CHIT A 18H30 by jackie Dec 3

Related: