background preloader

Maisons autonomes

Facebook Twitter

Maison autonome. Maisons autonomes Une maison autonome est une maison énergétiquement indépendante. Elle produit elle-même la totalité de l'énergie dont elle a besoin et gère l'eau qu'elle utilise. Une maison zéro-énergie est une maison qui est autonome au niveau énergique, c'est à dire qu'elle autoproduit ses besoins en chauffage mais également ses besoins en électricité. Une maison peut être zéro-énergie sur un bilan annuel et n'être pas en pratique totalement autonome tout le temps : elle produit alors un surplus d'énergie l'été qu'elle exporte sur un ou des réseaux, et consomme plus qu'elle ne produit l'hiver. RuralZed - Une Ecomaison à Grande-Synthe inaugurée le 18 novembre 2008 - La ventilation dite «ventilation naturelle à récupération de chaleur sans besoin électrique» fonctionne grâce à un système passif qui aspire l'air frais et rejette l'air vicié de toutes les pièces de la maison à tout moment.

Villa Kogelhof une maison autonome en énergie par Paul de Ruiter - 2Tout2Rien. L’architecte néerlandais Paul de Ruiter a imaginé la villa Kogelhof, une maison autonome en énergie. Cette construction brute et minimaliste est composée de deux volumes distincts cubiques, l’un enterré et l’autre surélevé avec une vision panoramique à 360°. La maison située à Noord-Beveland aux Pays-Bas est prévue pour être une maison dans la forêt et est entourée de quelques 71.000 arbres plantés en 2006 dans un parc de 25 hectares. Conçu comme une habitation zéro carbone, la villa recycle ses propres déchets, produit son électricité par des panneaux solaire et une éolienne, utilise un poêle pour le chauffage et ses fenêtres sont réalisées avec un verre isolant.

Quelques images de la villa Kogelhof, une maison autonome en énergie Le site web de l’architecte ici. Et dans la catégorie maison surélevée au dessus de la forêt, Gluck la maison tour au dessus des bois. Incoming search terms: Vous aimerez aussi: The Fish House (la maison poisson) à Singapour … 04 août 2010 The Fish House (la maison poisson) à Singapour … … où comment je te vends du rêve et du dépaysement en un post :) Et oui c’est pour moi … certaines fois on peut voyager uniquement derrière son écran :) Bon je ne vais pas non plus trop trop blablater … en plus une maison avec des panneaux photovoltaïques qui rendent la maison autonome en énergie … et ça c’est quand même la grande classe … Et le toit, transformé en espace vert … magique!!

Bon le plus c’est quand même la piscine,qui certes bouhou n'est pas écologique, mais franchement elle claque non ? Et je te mets la description des architectes : Fish House est un design luxueux et pourtant modeste habitation qui donne des possibilités aux résidents de vivre en harmonie avec la nature et confortablement. ++ Guz Architects Source Commentaires Poster un commentaire. → Maison ronde en bois - maison ronde Domespace. Domespace est la seule maison ronde en bois qui vous permette de choisir votre orientation. Vous avez la possibilité de faire tourner la maison autour de son axe et de suivre ainsi les rayons du soleil. « Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont des optimisations de la construction qui ont amené cette option.

En effet, construire à partir d’un quai d’assemblage au lieu de tourner autour de la construction permet une technique de montage très performante qui évite de labourer le terrain autour de la maison. Rapidement l’idée a germé de la proposer comme option pertinente » explique Patrick Marsilli le concepteur de Domespace. Domespace est une maison en bois conçue en matériau recyclable et utilisant des composants propres. Cette maison intègre également la domotique, s’adapte à l’énergie solaire, est para-sismique, para-cyclonique, limite la radioactivité.

Comment tourne cette maison en bois ? C’est simple. Il existe 2 solutions pour le faire tourner : Circulation : Habitabilité : Le plus beau gratte-ciel du monde, prix d'architecture. Bosco Verticale par Boeri Studio a remporté le Prix International Highrise 2014, ce prix biennal de 50.000 Euros prix est promu par le Musée d’Architecture de Francfort (DAM), la ville de Francfort et DekaBank. Vous pouvez voir toutes les cinq finalistes en lice pour le prix de cette année, ci-dessus. Estimant que c’est « le plus beau et innovant gratte-ciel dans le monde. » Sélectionnés à partir d’une liste compétitive de tours par Rem Koolhaas, Steven Holl et Jean Nouvel, le gratte-ciel était boisée salué par le jury pour amener 800 arbres et 14 000 plantes à l’horizon Milan. « La forêt verticale est une expression de la nécessité humaine d’être en contact avec la nature», a déclaré le président du jury Christoph Ingenhoven. « C’est une idée radicale et audacieuse pour les villes de demain, et sans aucun doute représente un modèle pour le développement des zones urbaines densément peuplées dans d’autres pays européens. » Un gratte-ciel arboré, avec végétation intégrée.

Sumbiosi, la maison autonome qui fonctionne uniquement au solaire. 14 juin 2012 Actualités Développement durable Solutions techniques Les élèves ingénieurs du Centre Arts et Métiers Paris’tech de Bordeaux ont imaginé une maison éco-responsable fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Le prototype, actuellement en cours de construction, participera au Solar Decathlon Europe organisé à Madrid en septembre 2012. L’énergie solaire, élément premier de la maison Sumbiosi 70 m² de surface et 30 m² de panneaux photovoltaïques, telles sont les caractéristiques de base du prototype Sumbiosi. Imaginée par des étudiants bordelais, cette maison éco-responsable multiplie les technologies pour la rendre autonome par la seule énergie solaire. Ainsi, suivant l’imagination de ses créateurs, cette maison du futur, Sumbiosi, a pour objectif de produire sa propre énergie.

Outre cette particularité, ils offrent également une double fonction en permettant tout à la fois la production d’électricité et d’eau chaude. L’isolation renforcée sur le projet Sumbiosi. Earthship : la révolution des habitations écologiques 100% autonomes en énergie - Bio-ressources : le blog Bio-ressources : le blog. A l’ère d’une mondialisation croissante où tout est interconnecté, dématérialisé et surtout, dépendant de tout, peut-on encore se prétendre utopistes et croire en la construction idéale d’une société non dépendante énergétiquement et où les hommes seraient capables d’associer le confort et la modernité à la symbiose parfaite avec une nature complètement préservée ?

C’est la question que l’architecte Michael Reynolds a essayé de résoudre grâce aux « earthship ». Le concept futuriste traduit en français par « vaisseau terrestre» est né durant la vague hippie des années 70. A l’époque, Mike Reynolds décide de créer une communauté expérimentale située au Nouveau-Mexique à Taos (Etats Unis) afin d’y faire édifier les premières habitations énergétiquement autonomes construites en partie à base de matériaux recyclés (la structure principale étant réalisée avec des pneus) et en respect total avec la nature. Designs Plusieurs designs sont proposés. Fonctionnement Projets Source: earthship.com. Constructeur maison autonome en énergie Auvergne 63.

Aujourd'hui, nous proposons la construction de votre maison autonome en énergies (chauffage, électricité) mais aussi, pour tous les réseaux (eau usées, eau de pluie,...) dans la limite que nous impose la réglementation. La question n'est donc plus ici les économies d'énergies ou la maison basse consommation, nous allons bien au delà. La construction d'une maison autonome en énergie c'est la possibilité d'un retour aux sources, de vivre avec la nature et de préserver son environnement tout en dépensant presque rien pour se chauffer, s'éclairer, laver son linge, l'eau de ses toilettes,... Qu'est ce que maison autonome en énergie ?

C'est une maison qui produit forcément plus d'énergie qu'elle n'en a besoin pour fonctionner. C'est donc un bâtiment à énergie positive (de ce point de vue, on se rapproche du label BEPOS). L'électricité est produite par des panneaux photovoltaïque, l'éolien, la micro-cogénération, biomasse, ... Le chauffage est réduit au minimum (maison passive). 1. 2. Grenoble construit avec Bouygues l’habitat 100% autonome du futur. Mieux que le BBC (Bâtiment basse consommation), Bouygues construction veut inventer à Grenoble l’ABC (pour Autonomous Building for citizens, bâtiment autonome pour les citoyens).

Le groupe a signé ce mercredi une convention avec la Ville prévoyant la construction d’un immeuble d’habitation économe et visant à l’autonomie en énergies et en eau, dans le quartier de la Presqu’île. Grâce aux toitures inversées et aux récupérateurs d’eau de pluie, les habitants économiseront près de 40% d’eau. Les éoliennes, les panneaux solaires et le biogaz produit grâce aux ordures ménagères permettront au bâtiment d’être autonome en électricité. Il ne sera d’ailleurs même pas relié aux réseaux d’énergie de la ville. Ses 90 logements locatifs (dont 30% de logements sociaux) devraient également partager un certain nombre de services, comme des jardins d’étage ou une laverie. Concentré de technologies Pour l’heure, aucun calendrier ni budget prévisionnel n’a été fourni. Les stars aussi construisent des maisons écolo | Les Clés de la Maison.

Devis Plus a déniché pour vous une sélection de maisons de star écologiques. Oui, les stars aussi œuvrent pour protéger la planète. Comme vous pourrez le découvrir, toutes ces stars que beaucoup suivent de si près se sentent elles aussi concernées par l’écologie. Voici quelques exemple de stars habitant dans une maison écologique : Naomi Campbell a reçu récemment un petit cadeau de son compagnon le millionnaire russe Vladislav Doronin. Sachez aussi que Daryl Hannah, en plus de ne rouler qu’a l’huile végétale, vit dans une maison 100% bio.

La célèbre Julia Roberts, aussi porte parole de la société « Earth Biofuels » à équipé sa maison d’une énergie solaire. Enfin, l’ancienne maison de Kylie Minogue sur l’île australienne de Port Bay est également écologique. Et vous? Pourquoi construire une maison autonome en Auvergne ? ZeroHouse la maison autonome en énergie - Blog Déco Design. Réalisations de Maisons Voegelé. Consctructions de maison passive bioclimatique label BBC basse consommation RT 2020, constructeur ossature bois. Nous sommes spécialistes dans l'élaboration et la construction de maisons à basse consommation (passive, BBC, bioclimatique), et nous utilisons tout type de matériaux et de bois. PORTES OUVERTESd'un chantier passif à Thanvillé les 24 et 25 janvier 2015 Joyeuses fêtesToute l'équipe de Maisons Voegelé vous souhaite de joyeuses fêtes Opportunité de constructionDevenez propriétaire de votre maison ossature bois, dans un cadre verdoyant avec vue sur le Haut-Koenigsbourg !

DNA HabitatPublication mentionnant Chloé : La maison passive en action ! Reportage Alsace 20Nous répondons aux questions d'Anna Britz dans l'émission "l'hebdo du DD" Voir toutes les actualités. Les 10 bâtiments les plus écologiques au monde. La construction de bâtiments dits « verts » tient une place primordiale dans la politique environnementale de nos jours. La recherche de la neutralité carbone en essayant de vivre de la manière la plus écologique qu’il soit est une bonne chose, mais vivre, en plus, au sein de bâtiments « verts » est encore mieux. Voici dix bâtiments répartis dans le monde, construits ou prévus, représentant les prémices de changements orientés vers la durabilité. 1. Bank of America, New York Ceci est probablement le bâtiment le plus écologique dans le monde aujourd’hui.

Le bâtiment de 54 étages a été construit en veillant à ce que la lumière naturelle soit utiliser autant que possible. De plus, le soleil est aussi judicieusement utilisé pour collecter l’énergie solaire. 2. L’île de Crystal a été conçu pour abriter plus de 30.000 personnes dans un seul bâtiment. 3. 4. 5. BMW n’a pas encore mis au vert toutes ses voitures, mais leur immeuble à Munich donne de l’espoir. 6. 7. 8. 9. 10.

A lire aussi : J'aime : Bâti Concept écologique: Vers la construction de maison autonome. Construire une maison autonome, c'est l'idée de ne plus dépendre d'une organisation centralisée que se soit pour le chauffage, l'énergie, l'eau sanitaire,... Aujourd'hui, pour la plupart des citoyens Français, toutes les énergies et l'eau sont produits, gérés, distribués et traités par l'état, les multinationales et les grandes entreprises nationales. Ces structures ont mises au point des systèmes efficaces qui permettent de fournir toutes personnes ayant les moyens de payer ces services. Le problème est que ces services sont coûteux et augmentent sans cesse.

Il est donc temps de proposer des solutions alternatives, décentralisées. Quelles solutions décentralisés existent pour une maison autonome ? Les alternatives sont nombreuses et diverses. . - Le besoin chauffage - Le besoin en électricité - Le besoin en eau froide - Le besoin en eau chaude - Le besoin d'évacuer et traiter les eaux usées et déchets organiques 1. C'est en général la première demande. 2. 3. 4. 5. 21 exemples de maisons autonomes. Le concept de la maisons autonome n'a désormais plus rien de marginal, et pouvoir vivre et évoluer sans dépendre des fournisseurs d'énergie sonne comme un doux rêve pour certains.

D'autres ont franchi le cap, et nous vous avons sélectionné 21 exemples de maisons autonomes à voir absolument. Dépendre des énergies fossiles n’est pas une bonne chose, loin de là. Dans le futur, ces ressources vont indubitablement se raréfier, et il n’est pas idiot, loin de là, de réfléchir dès maintenant à des solutions alternatives. La maison autonome, écologique, est une option intéressante, que certains ont d’ores et déjà privilégié.

En voici l’exemple par un diaporama qui vendrait presque du rêve à tous les écolos en herbe !