background preloader

NATURE

Facebook Twitter

“Cueilleur-Culteur” par l’Assiette Sauvage. Clique sur l’image pour visionner le “Cueilleur-Culteur” en grand,puis sur les flèches pour en tourner les pages !

“Cueilleur-Culteur” par l’Assiette Sauvage

Par cette revue, nous entendons participer à la remise au gout du jour des plantes sauvages et semi cultivées oubliées dans nos jardins, nos talus, nos prés, nos bois. Parce que beaucoup plus riches et variées que leurs consœurs cultivées, elles ne méritent pas l’oubli dans lequel elles sont tombées, le mépris et le piétinement que la plupart d’entre nous leur réserve. Parce que par leur fraîcheur elles débordent de vitalité, parce qu’elles nous permettent de nous réapproprier une certaine autonomie, nous remettent en lien avec la complexité naturelle, nous nous devons de les réintroduire dans notre nourriture. Nous développerons aussi la notion de jardin éclaté, en réservant plusieurs endroits autour de notre maison, tous avec des climats et biotopes différents, pour un jardin promenade, un jardin de de complexité naturelle.

Thomas Oak, G.O du Cueilleur-Culteur 17 mars 2015. 10 légumes et plantes que vous pouvez manger une fois et faire repousser indéfiniment. Il ya quelques ingrédients avec lesquels je cuisine si souvent je ne pourrai jamais en acheter trop, et la plupart d’entre eux sont des produits frais.

10 légumes et plantes que vous pouvez manger une fois et faire repousser indéfiniment

Les oignons, l’ail et les herbes fraîches sont essentiels dans beaucoup de plats, et ils sont peut-être peu coûteux, mais lorsque vous les utilisez quotidiennement, ça s’additionne. Certains aliments sont faciles à faire repousser à la maison à partir des restes, et certains d’entre eux peuvent même être cultivés directement sur votre comptoir de cuisine. Voici 10 légumes et plantes que vous pouvez acheter une fois et faire repousser indéfiniment. 1. L’ail Lorsque l’ail commence à germer, les petites pousses vertes sont trop amères pour les cuisiner. 2. Les extrémités des carottes que vous coupez et jetez habituellement développeront des fanes de carottes si vous les mettez dans un plat avec un peu d’eau. 3. Mettez quelques tiges de basilic dans 10 cm d’eau et placer les à la lumière directe du soleil. Ceux qui Sèment. Les secrets de la ruche 02 03 2014 21 30. Accroalorganisation.com. Il m’aura valut quelques nuits blanches et quelques arrachages de cheveux mais le voilà tout chaud qui sort du four : le classeur maison 2015 prêt à l’emploi !

accroalorganisation.com

J’ai essayé d’y regrouper tous les documents dont vous pourriez avoir besoin, enfin, les principaux pour commencer à mettre en place votre classeur maison. Le but est de vous l’approprier et d’en faire un réel outil de tous les jours en l’adaptant à la composition de votre foyer et à votre mode de vie. Je vais vous détailler un peu chaque sections, ainsi que ce que les fichiers qu’elle contient puis je compléterai l’article par une FAQ (Foire aux questions) en fonction de vos interrogations. Bien sur, tout est modulable et vous n’êtes pas obligé(e)s de mettre les sections dans le même ordre que moi ni même d’utiliser tous les documents. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été Il se prépare dès février et jusqu’en mai.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année

Aménagez-vous un coin d’aromatiques pour agrémenter vos plats. Pensez aussi aux petits fruits à grapiller au passage ou à déguster au dessert ! Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. [Info : Nouveau Projet Communautaire de Partage du Savoir, Mise en Relation et Prêt de Livres] De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF

Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes.

La Voie de la Permaculture Livre Blanc Sur La Consoude Le Grand Livre Des Herbes Une encyclopédie riche et détaillée de plantes aussi esthétiques qu’indispensables au quotidien. La Permaculture ou le Jardin d’Eden. LA GUERRE DES GRAINES [officiel]