background preloader

Environnement

Environnement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de la Lune, une des premières visions de la Terre comme un ensemble fini et fragile. La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l'environnement. L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2]. La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. Au XXIe siècle, la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s'imposait l'idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement

Related:  Bio et nature

Écologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Écologue » redirige ici. Ne pas confondre avec Écologiste. Consom'action Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consom’action ou consommation responsable est un néologisme qui exprime cette idée selon laquelle on peut « voter avec son caddie » en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste. Le consom'acteur ou la consom'actrice est un consommateur qui décide d'utiliser consciemment son pouvoir d'achat pour défendre les idées en lesquelles il/elle croit.

Chef de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chef de projet ou chargé de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge. Protection de l’environnement et développement durable L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre. Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous. Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu'à épuisement : de plus, toutes les étapes de leur exploitation et de leur consommation sont extrêmement nocives pour l'environnement. L'état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont très inquiétants.

Sciences de la Terre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sciences de la Terre regroupent les sciences dont l'objet est l'étude de la Terre (lithosphère, hydrosphère et atmosphère) et de son environnement spatial ; en tant que planète, la Terre sert de modèle à l'étude d'autres planètes dites telluriques. Depuis que des sondes spatiales permettent d'explorer d'autres objets du système solaire, la planétologie est aussi classée parmi les sciences de la Terre.

Récupération des déchets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La récupération des déchets est une des activités de la gestion des déchets qui, sans faire partie des trois R, contribue à la fin de vie des produits. La récupération des déchets consiste à les séparer des autres déchets avant qu'ils n'arrivent à leur traitement final. Typologie des formes de récupération[modifier | modifier le code]

Gestion de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet. La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans son triangle qualité-coût-délais-risques (QCDR). Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme, de programme de projets, de direction de projet ou de gestion de portefeuille de projets suivant les industries et l'ampleur concernée. Ce management du projet consiste à : Organisme multicellulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupe de cellules semblables qui assurent une fonction au sein d'un organisme multicellulaire est appelé tissu. Histoire évolutive[modifier | modifier le code] Le plus vieil organisme multicellulaire connu est une algue rouge appelée Bangiomorpha pubescens ; elle a été trouvée fossilisée dans des roches de la période géologique de l'Ectasien datant de 1,2 milliard d'années, dans l'ère Mésoprotérozoïque[1].

Tri sélectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bornes de tri des déchets, en Suisse. L'expression tri sélectif doit être proscrite car elle constitue un pléonasme. La notion de sélection (des déchets) dans la collecte, embrasse celle de tri (des déchets). Préhistoire[modifier | modifier le code]

La sphère de l’engagement associatif : un monde de plus en plus sélectif Les associations jouissent dans l’imaginaire collectif d’un capital de sympathie important [1]. Cette image positive du monde associatif est parfaitement exploitée par divers think tanks et autres instituts, dont l’investissement réside davantage dans les dépenses de marketing et de communication que dans les méthodes de recherche, et qui en assurent la promotion idéologique en invoquant les valeurs consensuelles de générosité et de désintéressement. Dans le même temps, le monde associatif est loué par de nombreux intellectuels et universitaires pour sa prétendue ouverture à la « société civile » et les vertus « solidaires » qu’il serait censé incarner en comparaison des sphères syndicales et politiques. Cette représentation est-elle vraiment conforme à la réalité ? Le monde associatif ne dispose-t-il pas d’une réputation usurpée et héritée en grande partie du « boom associatif » du début des années 1980 ? Mais il y a mieux.

Monde des gènes Les parents transmettent les gènes à leurs descendants Pourquoi les êtres humains donnent-ils toujours des êtres humains, les rainettes toujours des rainettes et les tournesols toujours des tournesols? Pourquoi n'arrive-t-il jamais qu'un éléphant donne naissance à des girafeaux? Pourquoi les enfants ressemblent-ils à leurs parents? La raison se trouve dans les gènes que les parents transmettent à leurs descendants. Tous les organismes vivants – qu’il s’agisse d’un homme, d’un animal, d’une plante ou d’un microorganisme – possèdent des gènes à l'intérieur de leur corps.

Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle.

Related: