background preloader

Environnement

Environnement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de la Lune, une des premières visions de la Terre comme un ensemble fini et fragile. La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l'environnement. L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2]. La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. Au XXIe siècle, la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s'imposait l'idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes.

Chef de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chef de projet ou chargé de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge. Ce rôle fait appel à des compétences de gestion de projet, de bonnes capacités relationnelles, ainsi que des connaissances techniques dans les domaines concernés. Importance du chef de projet[modifier | modifier le code] Facteurs de succès[modifier | modifier le code] L'impact du chef de projet est majeur pour la réussite du projet. Il s'avère que les principaux facteurs de succès sont liés au chef de projet. De fait, le chef de projet est central sur tous ces aspects. Taux de succès projets[modifier | modifier le code] Le taux de succès des projets est peu communiqué. Il existe également le "PMI factbook" dont la deuxième édition date de 2001. Il en ressort que le taux de réussite moyen d'un projet est faible. Le chef de projet :

Gestion de projet Cette activité porte également le nom de conduite de projet, pilotage de projet, ingénierie de projet, ou encore management de projet[2]. Principes généraux[modifier | modifier le code] Projets[modifier | modifier le code] selon l'ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin, et entreprises pour atteindre les objectifs du projet. La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques »[2]. Les projets se distinguent des opérations. Un projet mobilise durant sa réalisation des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières). Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures, produits ou « livrables ». Pour aider les gestionnaires de projet, il existe aujourd'hui beaucoup d'assistant virtuel pour accompagner la gestion de projet[7]. Les produits du projet peuvent être :

La sphère de l’engagement associatif : un monde de plus en plus sélectif Les associations jouissent dans l’imaginaire collectif d’un capital de sympathie important [1]. Cette image positive du monde associatif est parfaitement exploitée par divers think tanks et autres instituts, dont l’investissement réside davantage dans les dépenses de marketing et de communication que dans les méthodes de recherche, et qui en assurent la promotion idéologique en invoquant les valeurs consensuelles de générosité et de désintéressement. Dans le même temps, le monde associatif est loué par de nombreux intellectuels et universitaires pour sa prétendue ouverture à la « société civile » et les vertus « solidaires » qu’il serait censé incarner en comparaison des sphères syndicales et politiques. Le monde associatif étant particulièrement complexe, il est essentiel de distinguer différentes catégories de « participants » : les bénévoles, les adhérents et les salariés. Des variables qui ne varient pas : les déterminants de la participation associative Mais il y a mieux.

Formations "Bénévolat et compétences" - Comment valoriser son parcours associatif ? S’occuper de son association représente le plus souvent un engagement important, exigeant que l’on y consacre du temps et de l’énergie. Mais outre la satisfaction qu’un tel engagement apporte lorsque l’on voit son projet aboutir, il est également l’occasion d’acquérir des compétences. Qu’il s’agisse de conduire un projet, de mener des équipes ou de faire de la communication autour d’un événement, toutes ces actions sont autant d’expériences pré-professionnalisantes, qu’il est possible de mettre en avant sur un CV, dans une lettre de motivation, ou lors d’un entretien d’embauche. En d’autres termes, l’engagement associatif peut représenter un véritable atout pour l’insertion professionnelle. Animafac initie en ce sens un cycle de formations, “Bénévolat et compétences”, avec la participation de professionnels des ressources humaines. Chaque journée de formation est marquée par trois temps forts : Planning des formations 16 mars : Paris 25 mars : Lyon 7 avril : Nantes 8 avril : Grenoble

Chargée de mission - Fiche métier Les fiches métiers / Gestion administrative (cadres) / ROME 32172 / Définition de l'emploi/métier : Prépare et met en oeuvre l'action des pouvoirs publics, dans son champ de compétence territoriale et de spécialisation fonctionnelle (activités d'équipement, d'aménagement, interventions économiques, protection de l'environnement, protection du patrimoine...), en fonction des orientations de la politique de l'Etat et des décisions de l'Administration, et sous le contrôle des autorités de tutelle. Participe à la conception et à la mise en place des projets d'action, rédige les textes réglementaires, suit et vérifie leur application. Instruit les dossiers et définit les programmes et les moyens budgétaires nécessaires. Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier : Formation et expérience :

Sols Naturels Metz | Parquets massifs, sols stratifiés, sols PVC, moquettes, fibres naturelles Midipack - Réseau des entreprises du secteur de l'emballage et du conditionnement www.logotypes.ru Fukushima et discours médiatique - mielczareck sur LePost.fr Le11 mars, le séisme le plus important qu’ait connu le Japon est enregistré, suivi par un tsunami de grande ampleur. Au JT de 20h, les images catastrophes défilent, s’accumulent et se répètent. Ce ce n’est que le début, le Japon va faire les gros titres, jusqu’au vendredi 18 mars, remplacé par La Libye, «qui est ce soir(-là) au coeur de l’actualité internationale». L’inquiétude s’est rapidement tournée vers les réacteurs de la centrale de Fukushima. Plusieurs faits remarquables : Une gradation sémantique tout à fait notable sur la gravité du phénomène, la «possibilité de fuite» devient «menace nucléaire» mais sans qu’elle soit comparable à Tchernobyl... jusqu’au jour 6 ou l’on peut entendre sur les antennes «ce sera pire que Tchernobyl».La réactivation de la «mythologie Tchernobyl» à travers les images de l’explosion à Fukushima du bâtiment contenant le réacteur n°1. NB : Par convention, nous noterons «réacteur n°1» R1, «réacteur n°2», R2, et ainsi de suite. 0. 1. 2. b. 3. 4.

Community management : état des lieux « Si vous demandiez à 10 personnes évoluant dans le milieu des médias sociaux ou du digital de vous expliquer ce que fait un community manager, vous obtiendriez certainement 6 réponses différentes », tel est l’un des préambules de cet excellent rapport The State of Community Management in 2011 réalisé par The Community Roundtable. En quoi consiste cette discipline du community management en 2011, comment cette discipline a évolué pour devenir un des « hot topics » du marché, et quelles sont les leçons que l’on peut retenir sur le sujet ? Ce sont les questions auxquelles les membres de The Community Roundtable tentent de répondre au sein de ce document, que je vais essayer de vous résumer et de commenter. La discipline du community management est ainsi un élément majeur dans la réussite d’une stratégie sociale, et devient donc l’un des sujets préférés des marketeux, puisque de plus en plus d’organisations se lancent dans les médias sociaux.

Identité numérique, recrutement et marronniers Un superbe article de l'Etudiant.fr développant clichés sur clichés sur le métier de community manager (déjà qu'il y a tellement de choses intéressantes dites sur le sujet), et in fine sur le positionnement qu'un étudiant souhaitant travailler sur le web doit avoir. Je vous invite à lire l'article écrit par Antoine Dupin à ce sujet, et qui résume bien les principaux biais de l'article de l'Etudiant. Bref, mon étonnement m'incite donc à partager ces quelques rapides et courtes reflexions sur l'identité numérique et tout ce qui va avec... ==> Une bonne présence suffit à me faire recruter ! Oui, si je suis présent partout (Facebook, Twitter, Viadéo, etc.) alors les recruteurs ne peuvent que me remarquer. Mais, non... Au contraire, considérez que les recruteurs sont eux-aussi présents, et que les réseaux sociaux sont de bons moyens pour développer une stratégie de contacts. De plus, avoir une présence forte sur le web est inutile si personne ne vient consulter vos profils. Mais, non...

E-Réputation Error 404 - Not found The document you requested is not found.

Related: