background preloader

La nature-morte

Facebook Twitter

Paul Cézanne Nature morte aux oignons. Nature morte aux oignons Le thème de la nature morte, qui s'accorde au caractère de Cézanne et à son mode de travail, retient particulièrement l'attention de l'artiste tout au long de sa carrière.

Paul Cézanne Nature morte aux oignons

A la suite des peintres des écoles hollandaise et espagnole, attentifs à la "vie silencieuse", Cézanne est sensible à la poésie des accessoires de la vie quotidienne. Mais davantage que les noms de Vermeer, Zurbarán ou Goya, c'est celui de Chardin qui s'impose. Ainsi, pour donner l'illusion de la profondeur, l'artiste utilise souvent, et notamment ici, le procédé du couteau placé en biais, procédé déjà emprunté par Manet à Chardin.A côté des oignons, dont la forme sphérique se prête à ses recherches sur le volume, Cézanne représente quelques objets simples. Fondation Bemberg : l'art de la nature morte. Parcours : Nature morte – École du Nord. La nature morte nordique, reflet d’une réalité familière, permet une rencontre privilégiée entre le quotidien et la peinture.

Parcours : Nature morte – École du Nord

Elle sollicite aussi, derrière le mirage de cette richesse manifeste et de ce déploiement flatteur, une lecture subtile des apparences par le biais d’une approche symbolique. Au XVIe siècle déjà et plus encore au XVIIe siècle, les peintres du Nord, flamands et hollandais, feront de la représentation minutieuse d’objets inanimés de l’existence quotidienne un moyen d’expression artistique où ils excelleront. Sous le terme de nature morte seront en effet désignées des compositions d’objets inertes ou des repas servis et la représentation de l’univers domestique lié à la cuisine, aux vivres, puis au repas constitué deviendra même un genre à part entière, très prisé des Écoles du Nord.

Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : De la pyramide se diriger vers l’aile Richelieu et à droite emprunter le grand escalator jusqu’au 2ème étage. Nature morte. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

nature morte

Terme qui désigne la représentation peinte d'objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons. Quand la juxtaposition de certains motifs évoque la vanité des choses de ce monde, il s'agit d'un genre particulier de nature morte : la vanité. Un genre à la recherche d'un nom Le genre de la nature morte sera fixé au début du xviie s., mais le nom ne s'impose qu'au milieu du xviiie. Au xvie s., Vasari parle des " cose naturali " de Giovanni da Udine ; au début du xviie s., en Flandre, Van Mander utilise les mots fleurs, fruits et bouquets. Les sources : de l'Antiquité à la Renaissance L'Antiquité Dans la Grèce antique, on sait que le peintre Piraikos vendait fort cher ses " provisions de cuisine " et que Zeuxis rivalisait avec la nature au point que des oiseaux voulurent picorer ses raisins peints. Le xive siècle Le xve siècle Le xvie siècle : décor et Maniérisme.

Caen mba parcours natures mortes et vanites 2015. NATURE MORTE : Définition de NATURE MORTE. NATURE MORTE, subst. fém.

NATURE MORTE : Définition de NATURE MORTE

A. La nature morte. Untitled. Nature Morte - Arts Plastiques. - Dès l’Antiquité : L’objet représenté en mosaïque servait à décorer murs et sols des maisons gréco-romaines. - Au Moyen-âge : Les hommes considèrent que l’objet ne peut être représenté pour lui-même.

Nature Morte - Arts Plastiques

La nature morte n’a alors pas sa place. Les seuls objets représentés sont les attributs des personnages religieux : pomme d’Adam, livres tenus par certains saints,… Vers 1300, Giotto réintroduit des détails du quotidien dans leurs œuvres : un linge qui sèche, un chandelier…, mais uniquement pour appuyer la lisibilité d’une scène religieuse. - Au XVe siècle : Les peintres flamands (hollandais) accordent une place toujours plus importante aux objets. Les scènes d’intérieur de Jan van Eyck et de Rogier van der Weyden sont un exemple. - Aux XVIe et XVIIe siècle : La nature morte devient un genre à part entière. Les peintres hollandais peignent des natures mortes composées de riches tables servies de verres transparents et de fruits. En France, ce genre est considéré comme mineur. ArtPlastoc: 31-LA NATURE MORTE EN PEINTURE. NATURE MORTE : représentations d’objets ou de choses inanimés (fleurs, vaisselle, nourriture, animaux morts ou parfois vivants, ossements humains, instruments de musique ou scientifiques, livres…) en dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo.

ArtPlastoc: 31-LA NATURE MORTE EN PEINTURE

De l’Antiquité au Moyen-âge, la Nature morte est souvent un détail d’une composition plus large (repas d’une scène religieuse, intérieur). Le genre s’affirme comme sujet principal au XVI° siècle (tables servies). Au XVII° siècle, la Nature morte devient, en Europe (Italie, Flandre, Allemagne, France, Espagne), prétexte à la méditation (évocation des cinq sens, références au Christ, Vanités).

Les éléments du tableau sont organisés le plus souvent sur une table placée devant un mur sombre. Une forte lumière éclaire certains éléments alors que d’autres sont plongés dans l’ombre. La nature morte selon Chardin / Peinture / Autres focus / Moteur Collections. «Vous revoilà donc grand magicien, avec vos compositions muettes !

La nature morte selon Chardin / Peinture / Autres focus / Moteur Collections

Qu'elles parlent éloquemment à l'artiste ! Tout ce qu'elles lui disent sur l'imitation de la nature, la science de la couleur, et l'harmonie ! Comme l'air circule autour de ces objets ! La lumière du soleil ne sauve pas mieux les disparates des êtres qu'elle éclaire. C'est celui-là qui ne connaît guère de couleurs amies, de couleurs ennemies !»