background preloader

Lije nature

Facebook Twitter

Deslivresetlesenfants. "La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre", de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Publiée en 1953, La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre est présentée par ses auteurs, le poète et futur président du Sénégal Léopold Sédar Senghor et son compatriote le romancier Abdoulaye Sadji, comme un « livre de lecture destiné aux élèves du cours élémentaire de l’Afrique noire ». Mais, de même que l’on ne peut se contenter de ne voir en ses auteurs que deux « Africains membres de l’enseignement public », de même est-il difficile de considérer cet ouvrage comme un simple livre de classe, fût-il curieusement absent des bibliographies comme des biographies de ses auteurs.

Replacé dans le contexte historique de sa publication, le projet pédagogique auquel il obéit procède d’un engagement à la fois politique et culturel. Plus qu’un livre scolaire, « La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre » est un acte « La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre »,de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji, Éditions Sépia, 2008 « Un vaste drame » Leopold Sedar Senghor Donner un sens à l’histoire des hommes Robert B. YOK-YOK. Promenade en forêt : Librairie jeunesse Comptines à Bordeaux. Album d’ Etienne DELESSERT Éd. Gallimard Jeunesse, coll.

Giboulées Janvier 2013 – 12 € Etienne Delessert est un très grand artiste dont chaque nouvel album constitue un événement. Pour le ravissement des quadragénaires et un peu plus, il redonne vie à son célèbre personnage de Yok-Yok, petit lutin né dans une noix, quelque part au milieu des années 70. Depuis peu Gallimard Jeunesse nous réjouissait de rééditions, dans un petit format carré, des aventures de ce drôle de petit bonhomme au chapeau-tignasse roux en forme de collerette de champignon. Ici, Yok-Yok nous entraine, en grand format, dans une promenade en forêt, aux côtés de Noire la Souris et Josée la Chenille, à la rencontre d’une nature à la fois généreuse et inquiétante. Ariane Tapinos (Janvier 2013) La petite maison de bois par Christopher Corr - Keskonlit ? Avec le peintre Christopher Corr, un conte populaire russe prend des allures de conte indien, tant les couleurs sont vives, lumineuses et variées. On se croirait presque devant un film de Bollywood ! Les yeux des personnages, aux contours soulignés, rappellent les yeux des femmes indiennes, tandis que les magnifiques couleurs évoquent les saris multicolores.

En s’attardant sur les feuillages et l’écorce des arbres, les rayons du soleil, le plumage de la chouette ou certains détails de la maisonnette, c’est en Afrique qu’on est transporté, grâce à cette myriade de petits points qui rappellent les wax africains. Christopher Corr a voyagé et le transmet dans un livre aussi bien écrit qu’illustré. Il nous rappelle, pour le plus grand bonheur de nos yeux, que tout comme les hommes, les contes voyagent, se parant ici et là de détails piochés au gré des rencontres. Christopher Corr est né en 1955. Exposition « la terre est ma couleur », conçue par : Alain Serres, Zaü, Rue du Monde, du 03 novembre au 05 décembre 2015.

Cette exposition aborde les thèmes de l’espèce humaine, de l’esclavage, du racisme, du droit à la différence, et la diversité ethnique et culturelle. Visites aux horaires d’ouverture de la médiathèque au public – GRATUIT Visite pour les groupes sur réservation. Renseignements : Médiathèque de Serquigny 02.32.47.41.62 Exposition conçue et mise en pages par Alain Serres, illustration de Zaü (une production Rue du monde, 2000).

Elle invite les enfants à aller vers les autres quelles que soient leurs différences, dans le respect de leurs droits. Chaque affiche richement illustrée (photographies, reproductions artistiques, documentaires) interpelle les enfants et les encourage à exprimer leurs sentiments, leurs opinions… Cette exposition est constituée de 14 panneaux : Panneau d’introduction : Sur la palette graphique d’un ordinateur, on peut afficher 3 ou 4 millions de couleurs différentes. 1=> 6 milliards d’humains : tous différents, surtout de par leur histoire. Peut-être que le monde…, d'A. Serres et C. Fraser - lu par la librairie Croquelinottes ~ Librairies Sorcières.

À côté des livres «et après ?» , il y a les livres «ah oui quand même!». Les premiers sont ceux, inoffensifs, sur lesquels il est inutile de s’attarder. Les seconds remuent quelque chose. Les Éditions Rue du monde jouent dans la deuxième catégorie. Leur dernier album, Peut-être que le monde…, fait vivre une expérience inédite, bouscule et implique. Pour raconter la beauté de l’histoire de la vie sur Terre, texte et couleurs explosent. Dans la perspective de la Conférence sur le climat en décembre 2015, les enfants de 5 à 15 ans sont invités à poursuivre l’album par quelques lignes, quelques pages pour dire leurs craintes et leurs espoirs pour la planète.

Pour participer, envoyez, avant le 30 septembre 2015, votre texte, éventuellement vos dessins, accompagnés de vos nom, prénom, adresse à : Rue du monde - Jeu “Chère conférence sur le climat…” 5 rue de Port-Royal, 78960 voisins-le-Bretonneux. Librairie Croquelinottes à Saint-Étienne. [ Texte ] Que faire lorsque je suspecte une maltraitance. « Maxime a l’air insensible aux stimulations, c’est comme s’il n’habitait pas son corps » ; « Fabien frappe tout le temps ses camarades » ; « Brice sent mauvais et porte toujours des vêtements trop petits pour lui »… Il nous arrive à tous de nous interroger par rapport à un enfant et plus encore s’il se confie : «Mon papa me fait mal ; Papy joue avec ma zezette »… La relation entre l’enseignant, la puéricultrice ou l’éducateur et l’enfant et sa famille permet, au fil des jours, de développer du lien et d’être attentif aux petits événements de la vie. Ainsi, le professionnel est le témoin privilégié des questions voire des souffrances d’un enfant et peut donc l’accompagner en cas de problèmes.

Est-ce vraiment grave ? Dois-je prendre tout cela au sérieux ? Donner confiance dans la continuité de la relation Dans le respect d’une relation privilégiée, le professionnel peut entendre et voir ce que l’enfant accepte de lui dire, de lui montrer, de lui dévoiler. Ne pas rester seul. Peut-être que le monde…, d'A. Serres et C. Fraser - lu par la librairie Croquelinottes ~ Librairies Sorcières. Un album qui implique: Peut-être que le monde…, d'A. Serres et C. Fraser - lu par la librairie Croquelinottes ~ Librairies Sorcières.