background preloader

Voyage, tourisme équitable, humanitaire et solidaire : voyager responsable avec Vision du Monde

Voyage, tourisme équitable, humanitaire et solidaire : voyager responsable avec Vision du Monde

http://www.visiondumonde.org/

Related:  Voyages solidairesEPEEco et solidairevoyageAgences

» Les voyages forment la jeunesse… Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils? Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs. Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps. La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans.

Tourisme responsable en France : où en sont les pratiques Accueil > Tourisme responsable en France : où en sont les pratiques ? adminjanvier 7, 2013 Les français sont de plus en plus sensibles à leur impact écologique, notamment lorsqu’ils font du tourisme. Qu'est-ce que le tourisme responsable, comment se concrétise t- il en France ? Tour d'horizon sur les pratiques actuelles, pour la plupart en pleine expansion. D'après une récente étude de Harris Interactive (septembre 2012), les français seraient 84% à avoir entendu parler des termes comme eco-tourisme ou tourisme durable, et 20% considèrent l'avoir déjà pratiqué, chiffre intéressant pour une pratique plutôt récente.

Dans le Souffle des Géants Introduction Garder intact le fonctionnement naturel des populations de cétacés sauvages du nord-ouest de l’archipel des Tuamotu est l’objectif du programme CÉTA’BIOSPHÈRE. En plongée ou en voilier VoileVoilier Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. d’expédition au large, vous serez amenés à rencontrer avec nos spécialistes de grands animaux sauvages dont la plupart n’ont jamais croisé un être humain. Le Séjour

Circuit Indonésie : Java - Bali - Lombok, nature et culture Jour 9 : Le coeur culturel et artistique de Bali Journée libre sans chauffeur :Centre culturel et artistique, idéalement situé au cœur de l'île sur des pentes douces, entouré derizières, de gorges profondes, Ubud est une petite ville au climat frais et agréable où il fait bonséjourner. Ce village est devenu, au fil du temps, un centre touristique d'importance. Remontez sur les traces du dernier roi d’Ubud Agung Gede Sukawati et des artistes étrangers quiont séjournés à Ubud dans les années 1930. Retrouvez l’esprit et la spiritualité initiée autrefois par le maître indien fondateur de cette cité.

Agence de voyages issue du tourisme solidaire Peuples du Mékong se donne pour but de promouvoir une autre forme de tourisme et de vous guider au mieux dans l'organisation de vos voyages. L'accent est mis sur des prestations de qualité et équitables. Notre philosophie se base sur ces trois points : S'adresser à ceux qui souhaitent donner du sens à leur voyage. Nous vous invitons à faire le choix d'un tourisme respectueux et équitable tout en conservant vos choix personnels en terme de goûts, budget, disponibilités, etc ...S'engager dans une démarche qui favorise le développement d'un tourisme solidaire local, par la rencontre et les échanges avec les différentes populations et cultures d'Asie du Sud-est.

Quand le tourisme est irresponsable Alors que les labels et les déclarations des gouvernements ou des entreprises sur le développement durable se multiplient, le tourisme continue de dégrader la condition humaine et l'environnement. Le tourisme transforme le monde. En bien et en mal. L'Echo touristique relaie parfois les conséquences négatives du développement du tourisme. Les irresponsables sont nombreux. Les autorités, en premier lieu, qui prévoient la construction d'un nouvel aéroport près du Macchu Picchu, au risque d'aggraver des impacts sociaux et environnementaux déjà préoccupants. Les chiffres de la consommation responsable : les produits de consommation courante Face à la multiplication des produits verts, 74% des consommateurs souhaitent, selon Ethicity, une information sur l’impact environnemental des produits achetés... Des résultats qui sont confirmés par l’étude internationale NMI : les Français arrivent en tête des consommateurs pour qui la présence d’un label environnemental augmente la probabilité d’achat (pour 56% d’entre eux), devant les Espagnols (43% - au niveau de la moyenne européenne), les Américains (38%) et les Britanniques (33%). problème : dans le même temps 65% des Français trouvent, selon Ethicity, qu’il y a trop de labels pour les produits durables, de sorte que ces labels peinent à jouer efficacement leur rôle de repère. Dans ce contexte, les labels NF Environnement et l’eco-label européen sont les deux références majeures en matière de labellisation sur les marchés français et européens. Créé en 1992, l’eco-label est l’unique label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne.

Bénévolat dans environnement, comment partir en mission gratuitement De nombreux futurs éco-volontaires m’écrivent régulièrement car ils cherchent des missions sans participation financière. Pour beaucoup, partir comme éco-volontaire est une façon de découvrir un métier, voire d’acquérir une première expérience professionnelle. Il s’agit de personnes encore étudiantes ou en reconversion professionnelle, désireuses d’avoir un plus dans leur parcours professionnel. La plupart d’entre-elles n’ont pas la possibilité, voire ne souhaitent pas choisir une mission où les éco-volontaires payent une partie du projet scientifique. Circuit Indonésie : Java Bali et îles Gili Jour 9 : Le coeur culturel et artistique de Bali Journée libre sans chauffeur : Centre culturel et artistique, idéalement situé au cœur de l'île sur des pentes douces, entouré de rizières, de gorges profondes, Ubud est une petite ville au climat frais et agréable où il fait bon séjourner. Ce village est devenu, au fil du temps, un centre touristique d'importance. Remontez sur les traces du dernier roi d’Ubud Agung Gede Sukawati et des artistes étrangers quiont séjournés à Ubud dans les années 1930. Retrouvez l’esprit et la spiritualité initiée autrefois par le maître indien fondateur de cette cité. Danse, musique, peinture, sculpture font la réputationd’Ubud et des villages artisanaux environnants.

Club Aventure - Agence de voyages- Tourisme équitable Trouvez plus de vidéos comme celle-ci sur econferenceTV.com Dans notre univers où la consommation prend de plus en plus de place et où de nouvelles tendances, comme la «consommation responsable» et le «commerce équitable», posent un regard critique sur ce phénomène, il fallait s'attendre à ce que le tourisme - le secteur économique qui connaît la plus forte croissance actuellement - se retrouve à son tour entraîné dans ces courants. C'est ainsi que, depuis peu, on parle de tourisme responsable, social, équitable, solidaire, humanitaire et, bien sûr, d'écotourisme. Comment les voyageurs peuvent-ils s'y retrouver dans toutes ces étiquettes ? Bien que ces divers adjectifs ne diffèrent pas fondamentalement et souvent se recoupent, chacun se distingue par une nuance particulière.

Tourisme solidaire : Voyager durable avec Look Voyages En tant que visiteur, vous possédez plusieurs cartes maîtresses qui assureront que votre séjour sera bénéfique, pour vous et pour vos hôtes. Voici quelques conseils qui sauront rendre vos vacances plus mémorables et durables. Renseignez-vous avant de partir. En connaissant l'histoire, la culture, le patrimoine et les coutumes de votre pays de destination, vous profiterez au maximum de votre séjour et de vos contacts avec la population locale. Pour établir de bonnes relations dès le départ, apprenez quelques mots de la langue du pays (bonjour, s'il vous plaît, merci, etc.). ftourismeconsultants Améliorer au quotidien la gestion environnementale de son établissement touristique est une nécessité pour répondre aux objectifs du développement durable et aux attentes de sa clientèle. Une démarche environnementale est alimentée par trois types de solutions : des actions, des formations ou des bonnes pratiques. En travaillant sur l’acquisition simple de comportements simples contribuant à la préservation de l’environnement (gestes écologiques), tous les métiers de l’entreprise et chaque poste de travail sont concernés. Chacun peut participer à une véritable démarche de progrès. La performance énergétique des bâtiments est devenue une nécessité.

Association, ecovolontariat, chantiers nature, ecotourisme Retrouvez une centaine d’adresses avec le guide « Tour du monde de l’écovolontariat » A pas de Loup : des volontaires pour la nature >> A Pas de Loup est une association qui propose des chantiers et missions d’éco-volontariat à toute personne de 17 à 77 ans, sans compétence particulière, en France et à l’étranger. Les volontaires agissent auprès de spécialistes de la protection des espèces et de l’environnement. Elle sélectionne avec sérieux les associations où elle envoie des éco-volontaires.

Related:  Vacancesvoyages solidairesTour Opérateursaudrey06