background preloader

Tourisme responsable : voyagez autrement dans le respect des peuples et de la nature

Tourisme responsable : voyagez autrement dans le respect des peuples et de la nature

Ecotourisme Magazine - Le magazine du tourisme durable et de l'écotourisme. Qu'est ce que le tourisme solidaire? Le tourisme : une activité économique qui bénéficie surtout aux pays riches En atteignant 12% du PIB mondial et 8% de l’emploi (soit 200 millions de personnes concernées), le tourisme est devenu une activité incontournable de l’économie mondiale et ne cesse d’augmenter. En effet, le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 700 millions en 2002, et l’Office Mondial du Tourisme prévoit 1.6 milliard de voyageurs en 2020. Depuis le début des années 80, les pays du Sud ont augmenté considérablement leur participation au tourisme international. Cependant les pays du Nord restent les principaux bénéficiaires (compagnies aériennes, tours opérateurs, chaînes hôtelières…) et le tourisme se développe trop souvent au détriment des populations locales dans les régions d’accueil quand il est mal maîtrisé (hyper concentration des infrastructures, renchérissement du foncier, sur exploitation, emplois précaires, travail des enfants, prostitution, hausse du prix de l’eau…).

France écotours - séjours éco et vacances vertes en France Textes de référence sur le tourisme solidaire Différents textes ont été élaborés tant au niveau national qu’international. Ils définissent les principes d’un tourisme responsable et respectueux des divers systèmes sociaux et culturels. Malheureusement ces textes ne représentent aucune contrainte réelle pour les acteurs du tourisme mondial. Le code mondial d’éthique du tourisme www.world-tourism.org... La contribution du tourisme à la compréhension et au respect mutuels entre hommes et sociétés Le tourisme, vecteur d’épanouissement individuel et collectif Le tourisme, facteur de développement durable Le tourisme, utilisateur du patrimoine culturel de l’humanité et contribuant à son enrichissement Le tourisme, activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil. Le droit au tourisme ; La liberté des déplacements touristiques Les droits des travailleurs et des entrepreneurs de l’industrie touristique. La Charte nationale d’éthique du tourisme (document à caractère officiel) Ce tourisme repose sur 2 concepts fondamentaux : 1. 2. 3.

Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Assurer une activité économique viable sur le long terme qui offre à toutes les parties prenantes des avantages économiques bien répartis, notamment par des emplois stables et l’amélioration des conditions de vie des communautés d’accueil, en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Related: