background preloader

Tourisme responsable : voyagez autrement dans le respect des peuples et de la nature

Tourisme responsable : voyagez autrement dans le respect des peuples et de la nature

Qu'est ce que le tourisme solidaire? Le tourisme : une activité économique qui bénéficie surtout aux pays riches En atteignant 12% du PIB mondial et 8% de l’emploi (soit 200 millions de personnes concernées), le tourisme est devenu une activité incontournable de l’économie mondiale et ne cesse d’augmenter. En effet, le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 700 millions en 2002, et l’Office Mondial du Tourisme prévoit 1.6 milliard de voyageurs en 2020. Depuis le début des années 80, les pays du Sud ont augmenté considérablement leur participation au tourisme international. Cependant les pays du Nord restent les principaux bénéficiaires (compagnies aériennes, tours opérateurs, chaînes hôtelières…) et le tourisme se développe trop souvent au détriment des populations locales dans les régions d’accueil quand il est mal maîtrisé (hyper concentration des infrastructures, renchérissement du foncier, sur exploitation, emplois précaires, travail des enfants, prostitution, hausse du prix de l’eau…).

Tourisme solidaire : notre démarche & notre éthique | Le voyage solidaire pour vivre un vrai moment d'évasion Textes de référence sur le tourisme solidaire Différents textes ont été élaborés tant au niveau national qu’international. Ils définissent les principes d’un tourisme responsable et respectueux des divers systèmes sociaux et culturels. Malheureusement ces textes ne représentent aucune contrainte réelle pour les acteurs du tourisme mondial. Le code mondial d’éthique du tourisme www.world-tourism.org... La contribution du tourisme à la compréhension et au respect mutuels entre hommes et sociétés Le tourisme, vecteur d’épanouissement individuel et collectif Le tourisme, facteur de développement durable Le tourisme, utilisateur du patrimoine culturel de l’humanité et contribuant à son enrichissement Le tourisme, activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil. Le droit au tourisme ; La liberté des déplacements touristiques Les droits des travailleurs et des entrepreneurs de l’industrie touristique. La Charte nationale d’éthique du tourisme (document à caractère officiel) Ce tourisme repose sur 2 concepts fondamentaux : 1. 2. 3.

Voyages Pour la Planète - ecotourisme, tourisme durable, solidaire Club Aventure - Agence de voyages- Tourisme équitable Trouvez plus de vidéos comme celle-ci sur econferenceTV.com Dans notre univers où la consommation prend de plus en plus de place et où de nouvelles tendances, comme la «consommation responsable» et le «commerce équitable», posent un regard critique sur ce phénomène, il fallait s'attendre à ce que le tourisme - le secteur économique qui connaît la plus forte croissance actuellement - se retrouve à son tour entraîné dans ces courants. C'est ainsi que, depuis peu, on parle de tourisme responsable, social, équitable, solidaire, humanitaire et, bien sûr, d'écotourisme. Comment les voyageurs peuvent-ils s'y retrouver dans toutes ces étiquettes ? Bien que ces divers adjectifs ne diffèrent pas fondamentalement et souvent se recoupent, chacun se distingue par une nuance particulière. Pour conclure ces définitions assez sommaires, il importe de préciser qu'aucune d'entre elles ne fait l'objet d'une certification ou n'est reconnue comme une «appellation contrôlée». Des liens d'intérêt

Voyages équitables et solidaires à la rencontre des peuples et des cultures Point-Voyages, agence spécialisée en voyages d'aventure, randonnée, trekking, découverte... Voyagez autrement avec le Cevied Agence de voyages issue du tourisme solidaire Peuples du Mékong se donne pour but de promouvoir une autre forme de tourisme et de vous guider au mieux dans l'organisation de vos voyages. L'accent est mis sur des prestations de qualité et équitables. Notre philosophie se base sur ces trois points : S'adresser à ceux qui souhaitent donner du sens à leur voyage.

Agences de voyage du tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com La promenade est un art amoureux, un art du tissage. Le mouvement des corps et celui des pensées, le fou rire d'un ruisseau et l'effarouchement des bêtes sous les buissons, tout va ensemble, tout fait une seule étoffe, entrelaçant l'air et le songe, le visible et l'invisible. Christian Bobin, dans Isabelle Bruges Vous trouverez ici les principales agences de voyage solidaires et les agences généralistes qui s'ouvrent au tourisme solidaire. * NOUVEAU : Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des entretiens réalisés auprès de voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec une agence de voyages solidaire qui a bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

Voyage, tourisme équitable, humanitaire et solidaire : voyager responsable | Vision du Monde Voyages équitables et solidaires en Asie Rencontres au bout du monde Voyage alternatif, équitable et responsable : votre voyage - Arvel Voyages Les Mentawais de l’île de Siberut témoignent encore de rites immémoriaux fascinants, les derniers Sikkeirei vous accueillent dans leurs longues maisons traditionnelles ou « Uma » à l’écart des villages. Même si la modernité pointe son nez et perturbe les coutumes de ces chasseurs cueilleurs, vous découvrez un mode de vie ancestral et partagerez leur quotidien. Sérénité, patience, respect sont les maîtres mots de cette aventure. Pendant quatre jours, vous marchez de Uma en Uma, sur les sentiers boueux, accompagnés de porteurs. Une journée est consacrée à l’observation et au partage d’activités avec les chamanes et leurs familles. Vous partez ensuite en pirogue pour une petite île afin de vous reposer, goûter au plaisir de la mer et vivre au rythme des pêcheurs de l’île.

Related: