background preloader

Voyage responsable et tourisme durable

http://www.voyageons-autrement.com/

Related:  VoyagesvoyageDéveloppement du tourisme durableTDM - voyage eco-responsableProduits et tendances touristiques

Ces 20 petits villages féériques vont vous faire détester le stress urbain Certains se lassent vite du stress urbain, de la pollution et de la grisaille environnante. Pourquoi ne pas voyager et se mettre au vert ? Réfléchir un peu en respirant un bon air frais. Se détendre et laisser le soleil caresser votre peau. Circuit Indonésie : Java - Bali - Lombok, nature et culture Jour 9 : Le coeur culturel et artistique de Bali Journée libre sans chauffeur :Centre culturel et artistique, idéalement situé au cœur de l'île sur des pentes douces, entouré derizières, de gorges profondes, Ubud est une petite ville au climat frais et agréable où il fait bonséjourner. Ce village est devenu, au fil du temps, un centre touristique d'importance. Remontez sur les traces du dernier roi d’Ubud Agung Gede Sukawati et des artistes étrangers quiont séjournés à Ubud dans les années 1930. Retrouvez l’esprit et la spiritualité initiée autrefois par le maître indien fondateur de cette cité. Danse, musique, peinture, sculpture font la réputationd’Ubud et des villages artisanaux environnants.

Définition écotourisme Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable. Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France.

10 conseils pour passer des vacances écolos (et sympas) Arrêter de prendre l'avion, boycotter les pailles en plastique, ramasser les déchets sur la plage, construire sa clim solaire... Voici 10 astuces pour devenir écolo cet été ! (Crédit : Shutterstock) Farniente, balades, lectures.. Les vacances offrent l'occasion de se détendre et de repartir du bon pied. Et si on en profitait pour devenir un peu plus écolo ? Développement durable : le département de l'Aube développe le “Slow Tourisme Lab” - France 3 Grand Est Créé en partenariat avec la technopole de l’Aube et le comité départemental du tourisme, le "Slow Tourisme Lab" est le 1er incubateur au monde de start-up et d’entreprises voulant innover dans le tourisme durable. Grâce à un panel d’outils, un accompagnement particulier et une mise en réseau des différents acteurs, il permet de détecter les projets innovants en matière de tourisme durable, et de les développer. Le but : favoriser "l’itinérance douce", c'est-à-dire valoriser les savoirs faire locaux et l’économie collaborative tout en préservant le patrimoine local. L’Aube souhaite développer son tourisme de manière "douce", comme le dit Didier Leprince, président du comité du tourisme de l’Aube : "Exit le tourisme de masse, aujourd’hui c’est un tourisme deproximité d’authenticité, on veut rencontrer les gens du territoire qu’on vient découvrir, on veut connaitre leur histoire." L'Aube, seul département du Grand Est à avoir obtenu le passeport vert

Visiter l'archipel des Glénan Sept îlots autour d'une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc... Non, vous n'êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Concarneau, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé. Circuit Indonésie : Java Bali et îles Gili Jour 9 : Le coeur culturel et artistique de Bali Journée libre sans chauffeur : Centre culturel et artistique, idéalement situé au cœur de l'île sur des pentes douces, entouré de rizières, de gorges profondes, Ubud est une petite ville au climat frais et agréable où il fait bon séjourner. Ce village est devenu, au fil du temps, un centre touristique d'importance.

Développer un tourisme durable Une Bretagne attractive L'attractivité de la Bretagne, c'est avant tout son identité. Paysages, patrimoine, culture... Vacances éco-responsables : où se loger ? Non, cette écolodge ne se trouve pas en Indonésie, mais au beau milieu de la Mayenne ! (Crédit : Echologia / Vaovert) Écolo toute l'année, vous souhaitez passer des vacances en accord avec vos convictions ? Slow Tourisme Le soutien à des pratiques de tourisme durable Loin des circuits touristiques classiques, de plus en plus de touristes, français et étrangers, sont en quête de séjours authentiques, responsables, ressourçant, proche de la nature et des éléments naturels (eau thermale, beaux paysages, expériences authentiques), au cours desquels ils auront la possibilité de se déplacer de manière différente et de prendre le temps de découvrir la diversité des territoires français. Un nouveau terme a été consacré, « slow tourisme », qui désigne des formes de tourisme centrées sur l’itinérance douce (tourisme fluvial, à vélo, à pied ou à cheval…) et privilégiant des hébergements permettant une proximité avec la nature et les habitants des territoires visités. Trois exemples d’itinérance douce : le tourisme à vélo, le tourisme fluvial et la randonnée pédestre. Le tourisme à vélo bénéficie d'un important potentiel de développement.

Coopérative féminine Marjana pour l'extraction de l'huile d'argan, Maroc La coopérative Marjana se situe sur une terrain entouré d'arganiers et de caroubiers, à 14 km d'Essaouira sur la route de Marrakech. La coopérative produit l'huile d'argan selon la méthode artisanale passant par 6 étapes manuelles. L'arganier et son fruit, est un arbre endémique de la région du sud ouest du Maroc. C'est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 8 m de haut, mais il est conservé à l'état d'arbuste de 2m à 3 m de haut pour faciliter la récolte. C'est un épineux. Il peut vivre jusqu'à 200 ans.

Related:  Vacances autrementVoyage Soli(d/t)aire - VolontariatE-tourismeTourisme durabletourisme durableidéesTourisme durabledéveloppement durable dans le tourisme