background preloader

Voyageons-autrement.com

http://www.voyageons-autrement.com/

Related:  sylgoVoyages solidairesTourisme durable - Mme GARCIAEPEelisebrax

Le social en fabrique Ce texte a pour objectif de construire une analyse de la situation actuelle du champ du travail social et de poser ainsi les bases de notre maison d'édition et notre site internet, Le social en fabrique. Ce faisant, il dresse une série de constats qui témoignent de la probable fin du paradigme actuel au fondement de ce champ d'activité. D'autres paradigmes se présentent sur la scène. YANIS SAMAI Costa Rica - une référence de l'écotourisme Biodiversité du Costa Rica Ont été dénombrées : – 13 000 espèces de plantes, – 6 000 espèces de papillons, – 163 espèces d’amphibiens, – 1 600 espèces de poissons…Mais aussi des espèces animales allant du singe au tapir, en passant par les paresseux et petits félins répartis dans une cinquantaine de parcs nationaux aménagés. Un environnement naturel unique : Des forêts tropicales tantôt sèches tantôt humides, des régions d’altitudes diverses allant des basses terres aux hautes terres jusqu’à 3 820 m. Des volcans d’une grande variété, des grottes, des lacs, des lagunes, des vestiges précolombiens, des îles, des parcs marins sont les hôtes des lieux… Pourquoi le Costa Rica s’est engagé dans l’écotourisme

Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous.

Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

Service Volontaire International - Partir en volontariat international avec le SVI - Volontariat humanitaire accessible a tous Vous souhaitez découvrir l’envers du décor du festival belge Inc’Rock ? Nous recherchons activement des teamleaders ainsi que des volontaires du 29 avril au 6 mai pour la 10ème édition du festival belge Inc'Rock ! Vos tâches seront les suivantes : Gérer une équipe de bénévoles Monter les stands, les tables, etc. Servir des bières et de la nourriture Sécuriser le périmètre autour des podiums Désinstaller les infrastructures Recycler les déchets … Et bien sûr profiter du festival !

Avec Mobile Home, un voyage au cœur de l’humain en plein Paris Lors d’une répétition au square des Saint-Simoniens, le 18 mars © AUDREY LANGE En ce samedi 25 mars au matin, le soleil était heureusement au rendez-vous, après une semaine de pluie et de grisaille, pour la première représentation (et aussi la répétition générale) des quatre rendez-vous proposés durant le week-end par l’association Trans’Art Int. dans le cadre du projet Mobile Home. Egalement au rendez-vous la vingtaine de participant(e)s à ce projet, migrants, artistes et bénévoles réunis, ainsi qu’une petite trentaine de spectateurs et spectatrices reconnaissables au petit badge jaune avec l’inscription « Mobile Home » épinglé sur leurs manteaux.

BERTHAUD Marie-Ange Riche d’une biodiversité, de paysages et de patrimoines culturels exceptionnels, le Parc naturel de Port-Cros a - comme tous les autres parcs nationaux -, outre sa vocation à préserver ces richesses inestimables, celle aussi d’encourager son développement durable. D’autant plus que la présence des espaces protégés est un facteur d’attractivité touristique attesté. Les études de notoriété montrent en effet que 72% des personnes interrogées connaissent les parcs nationaux. Le Parc national de Port-Cros, premier parc marin créé en Europe entend bien utiliser cet atout touristique « dans un esprit gagnant-gagnant » avec ses partenaires.

Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique 1. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Le "tourisme durable", entre discours, confusion et débuts de mise en œuvre Le tourisme entretient une relation longue, complexe et qui s'ignore, à la durabilité, plus qu'à la "soutenabilité", pour s'en tenir à la version française du "sustainable development". Ecovolontariat, stage environnement, volontariat animaux, stage nature, eco-tourisme zoom Lors d’une mission d’écovolontariat à l’étranger, vous vous engagez bénévolement pour la nature, l’environnement et les animaux sauvages. Les écovolontaires de Projects Abroad aident dans de nombreux écosystèmes – jungle amazonienne, steppes africaines, récifs coralliens et autres – en Afrique, Amérique Latine, Asie. Aux côtés de partenaires locaux, ils préservent la faune et la flore en reforestant des mangroves, en menant des études de biodiversité, en œuvrant dans l’éducation à l’environnement ou en promouvant l’agriculture biologique. Si vous êtes étudiant(e), votre mission peut être validée comme stage environnement conventionné dans le cadre de votre formation (écologie, biologie, gestion de la faune, etc.).

Présentation Vidéo de présentation du site internet en Langue des Signes Française, sous-titrée et vocalisée. Cliquez sur la vignette pour démarrer. La traduction en LSF est réalisée par Marie Robert, élève de l'école Acte 21. Réalisation : Pauline Archange, Germain Ferey et Jean Vercken. Dondaine Léa Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des notions comparables. Le terme développement durable naît en 1980 mais il aura fallu plus de 10 ans pour qu’apparaisse la notion de tourisme durable dans le Guide à l’intention des autorités locales – développement durable du tourisme publié en 1993 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). La première charte de tourisme durable qui s'est essayée à la définition de ce concept a été créée en 1995 lors d’une rencontre entre l’OMT, l’Unesco et la Commission Européenne.

Related:  Le tourisme durableMarché biovoyages solidairesVacances autrementVoyager autrementVoyagesTourisme durableEcotourismeVoyage Soli(d/t)aire - VolontariatE-tourismeVoyages alternatifs et responsablesTourisme équitable et solidaire