background preloader

Voyage

Facebook Twitter

Retards de vols: ténacité payante. Après un séjour à Londres, en septembre dernier, Pierre Vanier et sa conjointe ont attendu huit heures à l'aéroport avant le décollage de leur vol.

Retards de vols: ténacité payante

Le voyageur s'est plaint auprès du transporteur Air Transat, qui lui a offert 100 $ de crédit sur un prochain billet. Or, Pierre Vanier a appris la semaine dernière, dans un reportage de La Presse, qu'il avait droit à une compensation de 600 euros (860 $), selon le règlement 261/2004 de l'Union européenne (UE), méconnu chez nous. Furieux, il a rappelé le service à la clientèle d'Air Transat, le 20 juillet, pour exiger l'indemnisation prévue par la loi. Il l'a obtenue six jours plus tard. « Bonne nouvelle : Air Transat a confirmé ma réclamation à la vitesse supersonique ! Une compensation de 600 euros par personne, ou 750 euros de crédit sur un prochain vol d'ici 18 mois », a-t-il écrit dans un courriel. Rachel et Michel. Promotion réservez super tôt - Sud hiver. Blogue du Tourisme responsable.

J’ai participé à la 5e conférence internationale Planète, Personnes, Paix (P3) à San José, au Costa Rica, du 23 au 25 septembre 2015.

Blogue du Tourisme responsable

Après la partie théorique, le volet pratique nous a fait découvrir de beaux projets touristiques responsables du 26 au 28 septembre. Voici notre circuit en voiture, de San José à la péninsule de Osa. Hôtel Parador Resort & Spa à Punta Quepos Visite de la serre de fines herbes de l’hôtel Parador, dont la terre provient du compost produit sur place. Photo : Anne Marie Parent. Ecotourisme : où et comment voyager responsable en 2017 ? Année internationale du tourisme durable pour le développement, 2017 est le moment parfait pour s’interroger sur la manière dont nos choix de voyageurs peuvent servir la planète et ses populations.

Ecotourisme : où et comment voyager responsable en 2017 ?

Tourisme durable : à voir en 2017. Voyager de manière responsable : les meilleures expériences. Si pour vous voyager signifie se libérer de la civilisation et retourner (en toute conscience) à la nature, vous avez l'embarras du choix !

Voyager de manière responsable : les meilleures expériences

Les destinations de rêve ne manquent pas : faire du kayak de mer aux îles Fidji, aller rendre visite aux gorilles du Rwanda ou encore vous lancer dans une croisière blanche en Antarctique... On vous aide à voyager responsable. 1. Être bénévole dans un parc national (États-Unis) En travaillant comme bénévole dans un parc national aux États-Unis, vous pourrez vous endormir bercé par le hurlement des loups et compter les ours en cas d’insomnie. Trucs et conseils pour voyager avec bébé. En avion… Au décollage et à l’atterrissage, donnez à votre bébé un biberon ou une suce afin de le faire déglutir.

Trucs et conseils pour voyager avec bébé

Ce sera sa façon à lui d’éviter le mal d’oreilles dû aux changements de pression. Sinon, boire du lait, de l’eau, lui faire manger une compote, un yogourt, un biscuit, des céréales par exemple, fait aussi son effet. Si vous soupçonnez une infection aux oreilles, il faut consulter un médecin avant de prendre l’avion.Prévoyez d’avoir des jouets pour le divertir.Prévoyez plusieurs des couches et de vêtement de rechange.

Guide pratique : gérer son argent en voyage ou en tour du monde. Au delà des considérations de budget lors d’un voyage au long cours, de nombreuses questions s’imposent sur la gestion de l’argent : combien de liquide prendre sur moi, où trouver le meilleur taux de change, quelle carte de crédit est la plus économique ?

Guide pratique : gérer son argent en voyage ou en tour du monde

Ce petit guide fait état de notre expérience, à partager et amender sans modération ! Faut-il emporter tout son argent sur soi avant de partir ? Notre opinion ? Non, non et encore non, quelle que soit la durée du voyage, à moins que ce ne soit qu’un week-end, et encore ! Pourquoi ? Aussi, si vous adoptez pour cette stratégie, il y a fort a parier que vous avez changé vos devises auparavant a un taux assez désavantageux (les bureaux de change et banques prennent forcément une commission, ils en vivent…).

Bien gérer son argent en voyage. Quand on part en voyage, le problème de l'argent se pose.

Bien gérer son argent en voyage

Combien faut-il emporter ? Ma carte de débit fonctionnera-t-elle ? Dois-je prendre du liquide ou des chèques de voyage ? Autant de questions à vous poser. Voici quelques conseils pour que l'argent ne soit plus un problème pendant vos voyages. L'argent liquide. Préparations avant départ. Le contenu des sacs à dos de notre tour du monde. Voyager ultra léger ou comment mon sac fait moins de 8kg ordi compris. Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous aurez sans doute compris que j’adore voyager léger.

Voyager ultra léger ou comment mon sac fait moins de 8kg ordi compris

Et plus je voyage et rencontre d’autres voyageurs et plus j’ai envie de voyager encore plus léger. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger un petit guide de ce que j’appelle le « voyage ultra léger ». Le but de voyager ultra léger est de minimiser au maximum le poids des bagages. Certains voyageurs poussent ce principe à l’extrême en faisant des trous dans leur brosse à dent pour gagner 1 ou 2 grammes par exemple (mais bon, pour moi ces mecs sont des psychopathes). Attends, t’as pas déjà écrit un article du genre ? Bravo à toi lecteur assidu de mon blog. Au fil de mes voyages, je me suis rendu compte que plus mon sac à dos était léger et mieux je me sentais.

Note: tous les vêtements mentionnés ci-dessous ne sont que des exemples d’articles que je trouve plutôt jolis et pratiques et que j’emporte bien sur avec moi en voyage. Quel sac à dos choisir pour un voyage ultra léger? 10 plats étonnants à essayer... ou pas! Yeux de thon, œuf pourri, pattes de poulet, embryon de canard ou larves frites: à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, voici 10 plats étonnants à essayer au moins une fois dans votre vie... ou pas!

10 plats étonnants à essayer... ou pas!

Pattes de poulet Crédit photo: hostelworld.com Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on faisait des pattes du poulet? Dans de nombreux pays d’Asie de l'Est, des Caraïbes, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Sud, on les mange. Ce qui est couvert par notre assurance voyage - Croix Bleue. Le touriste de 2030. En 2030, les touristes seront plus nombreux, plus connectés et d’origines plus diverses.

Le touriste de 2030

C’est du moins ce que prévoit la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, qui a présenté la semaine dernière, en collaboration avec Tourisme Montréal, une conférence sur l’avenir du tourisme. L’accès généralisé à l’internet a déjà grandement facilité les déplacements et cette tendance ne fera que s’accentuer dans un avenir proche. Les avancées technologiques laissent présager des voyages d’une fluidité presque absolue, depuis la maison jusqu’à sa chambre d’hôtel. «La fluidification, c’est ne plus avoir les soucis réels et concrets normalement associés au voyage pour ne focaliser que sur l’expérience», illustre Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Fini les tracas reliés à l’enregistrement des bagages, à la location d’une automobile ou même à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Les éclaireurs. 5 clés pour respecter votre budget voyage.