background preloader

ECHOWAY- voyage solidaire, écologique éthique, équitable, responsable ____ Les lieux alternatifs du tourisme solidaire

ECHOWAY- voyage solidaire, écologique éthique, équitable, responsable ____ Les lieux alternatifs du tourisme solidaire
Comment voyager propre ? Comment devenir un touriste responsable ? Où sont les lieux d’écotourisme solidaire ? Où pratiquer le tourisme écologique ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses sur ce site. Invitation au voyage vert et solidaire, EchoWay recense les lieux et associations qui proposent un tourisme durable, solidaire ou écologique.

http://www.echoway.org/

Related:  Voyages solidairesEPEvoyager autrementLoisirs Vacanceslauratillier

» Les voyages forment la jeunesse… Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils? Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs. Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps.

Animateur en écotourisme : le "Nicolas Hulot" du tourisme Missions L’animateur en écotourisme a la particularité de sensibiliser les touristes et randonneurs qu’il accompagne à la protection et au respect de l’environnement - Photo Fotolia L’animateur en écotourisme a la particularité de sensibiliser les touristes et randonneurs qu’il accompagne à la protection et au respect de l’environnement. Emplois & missions Vous recherchez un emploi ou une mission dans la solidarité internationale : > Effectuez vos recherches ci-dessous à partir des critères proposés. > Recevez gratuitement toutes les nouvelles offres d’emplois correspondant à vos critères dans votre boîte mail. N.B.: la rubrique Agir avec les ONG peut vous guider dans votre démarche de recherche d’emploi. Vous souhaitez publier une offre d’emploi ou une mission : > Remplissez le formulaire de demande d’inscription annonceur.Ce service est ouvert aux ONG, fondations, organismes publics de coopération (local, national, régional) et aux organisations internationales. Il donne également accès à la publication d’appels d’offres sur le site de Coordination SUD. Coordination SUD ne saurait être tenue responsable du contenu des offres d’emploi diffusées sur son site.

Choisir destination et hébergement au hasard : randombnb Oui, c’est inutile, mais c’est pas mal pour la pause café! propose un lieu d’hébergement au hasard (enfin qui disent) sur notre belle planète. Le site fonctionne directement avec le fameux site d’hébergement airbnb.com et le peu que j’ai vu sur les propositions aléatoires, c’est plutôt cool. Franchement, on n’aurait plus trop envie d’aller à l’hôtel quand on voit le type de proposition que le site airbnb nous propose et surtout les prix. J’étudie d’ailleurs ce site pour un futur hébergement à Londres. Regardez plutôt rapidement en image ce que j’ai déniché Ecovolontariat, stage environnement, volontariat animaux, stage nature, eco-tourisme zoom Lors d’une mission d’écovolontariat à l’étranger, vous vous engagez bénévolement pour la nature, l’environnement et les animaux sauvages. Les écovolontaires de Projects Abroad aident dans de nombreux écosystèmes – jungle amazonienne, steppes africaines, récifs coralliens et autres – en Afrique, Amérique Latine, Asie.

Quand le tourisme est irresponsable Alors que les labels et les déclarations des gouvernements ou des entreprises sur le développement durable se multiplient, le tourisme continue de dégrader la condition humaine et l'environnement. Le tourisme transforme le monde. En bien et en mal. L'Echo touristique relaie parfois les conséquences négatives du développement du tourisme. Les irresponsables sont nombreux. L’écotourisme offre des vacances ainsi que du travail à la ferme écologique Ceux qui vivent dans les zones urbaines rêve de profiter de tomates fraîchement cueillies ou d’autres légumes avec leur petit-déjeuner. Le thé apprécié dans un environnement naturel et les repas à l’extérieur ont un goût en quelque sorte mieux. Dans un village écologique, où aucun produit chimique ou dispositifs technologiques sont utilisés dans la production alimentaire, vous pourrez découvrir l’arôme délicieux de la cuisine méditerranéenne. La Vallée Village pastorale écologique de Muğla Fethiye en Turquie offre tout ce qui concerne la vie du village auquel nous aspirons, dans une tentative de promouvoir un mode de vie écologique. Les visiteurs du village peuvent s’asseoir pour des plats cuisinés à l’extérieur et passent leurs journées à la cueillette des tomates directement sur le terrain. L’écotourisme, qui associe l’agriculture et le tourisme, offrant une grande opportunité pour des vacances dans la nature, attire beaucoup d’attention.

Service Volontaire International - Partir en volontariat international avec le SVI - Volontariat humanitaire accessible a tous Vous souhaitez découvrir l’envers du décor du festival belge Inc’Rock ? Nous recherchons activement des teamleaders ainsi que des volontaires du 29 avril au 6 mai pour la 10ème édition du festival belge Inc'Rock ! Vos tâches seront les suivantes : Gérer une équipe de bénévoles Monter les stands, les tables, etc.

Ariane, un fil de sécurité Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ariane, il s’agit d’un portail internet permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger. Les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement par le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées. Ariane permet, ainsi, de : – recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée, – informer les ressortissants en les appelant directement ou par SMS, – contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur. Notez qu’il s’agit bien des déclarations de voyages ponctuels. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici.

Volontariat Népal, stages, missions de bénévolat Le Népal fait partie des pays les plus pauvres et les moins développés au monde. 42% de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. Agriculture, tourisme, et aide internationale sont les trois sources de revenus permettant aux Népalais de survivre dans ce pays aux sols affaiblis par la déforestation et les climats extrêmes dus à l’altitude. Le Népal ne bénéficie que de 20% des revenus touristiques que ses paysages permettent, bon nombre de tour opérateurs étant étrangers. Aider le Népal, c’est y aller autrement qu’en simple touriste. Vivre dans une famille d’accueil et travailler dans une structure locale, vous permet d’aider directement les nombreux enfants défavorisés, handicapés et malades de ce pays.

Tourisme solidaire : Voyager durable avec Look Voyages En tant que visiteur, vous possédez plusieurs cartes maîtresses qui assureront que votre séjour sera bénéfique, pour vous et pour vos hôtes. Voici quelques conseils qui sauront rendre vos vacances plus mémorables et durables. Renseignez-vous avant de partir. En connaissant l'histoire, la culture, le patrimoine et les coutumes de votre pays de destination, vous profiterez au maximum de votre séjour et de vos contacts avec la population locale. Environnement et tourisme responsable Népal Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques au Népal. – Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets.

Related:  voyages solidairesTurismo Solidario