background preloader

Des musées numérisés

Des musées numérisés
Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale >> Références :

http://owni.fr/2011/11/12/des-musees-numerises/

Related:  IconothèquePEAC*docs A

Le Louvre - Collections et Départements Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité. Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts

Artips, une dose d'art au quotidien A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable Abonnez-vous à Artips gratuitement... Il suffit d'indiquer votre adresse email. Nous nous engageons à ne jamais la diffuser à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire d'un simple clic. Imaginaire impérial, empire et œcuménisme religieux : quelques réflexions depuis la Sicile des Hauteville Au sujet des Italo-Grecs, voir A. Peters-Custot, Les Grecs de l’Italie méridionale post-byzantine (IXe-XIVe siècles). Une acculturation en douceur, Rome, École française de Rome, 2009 et V. von Falkenhausen, « The Greek Presence in Norman Sicily : The Contribution of Archival Material », The Society of Norman Italy, éd. G. Loud et A. Metcalfe, Leyde, Brill, 2002, p. 253-288, qui insiste sur l’importance des liens avec la Calabre et le sud de l’Italie en général.

C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire !

La Collection - Guggenheim Bilbao Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre Politique de cookies.

Related: