background preloader

Des musées numérisés

Des musées numérisés
Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale >> Références :

http://owni.fr/2011/11/12/des-musees-numerises/

Grand Palais - Histoire du monument En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Direction de projet : Sandrine Langlet Conception et gestion de projet : Corinne Langeron Direction artistique : Matthieu Corgnet Direction technique, développement Flash, HTML, PHP : Arnaud Gatouillat Recherche et développement Flash : Christophe Choffel DA - Compositing 2D : Jean-Philippe Leclercq Photographe - Infographiste 3D : Jean Silvant Superviseur 3D : Francois Mourre Infographistes 3D : Denis Garin, Alban Barré, Frederic Burdy, Thomas Bouquin, Laurent Reynaud Matt Painter : Eric Reddad Compositeur : François-Eudes Chanfrault Monteur son : Sébastien Savine

Museum 2.0 Expo Itinérante – Art numérique dans les EPN Un Epi de la Drôme a obtenu le soutien de partenaires institutionnels pour mener à bien un projet concernant l’art numérique. Dans un soucis de mutualisation et de mise en réseau, il se propose de faire profiter les autres EPN de la Région qui le souhaitent. Ainsi, Il s’agit d’une idée inspirée de celle du speed show : Présentation Le projet consiste à sélectionner les œuvres de 4 à 8 artistes utilisant le numérique (art numérique, net art), selon le nombre de machine de chaque EPN et nos financements; nous choisirons prioritairement les artistes qui résident ou sont originaires de la région Rhône Alpes. Ensuite nous exposerons ces travaux sur les ordinateurs de votre espace avec une notice biographique sur chaque artiste et son travail. Nous partons dans l’idée que la durée, sur chaque lieu, sera brève : d’une soirée/journée, la plupart du temps, à un week end au maximum.

Dynamic Time-Lapse Visualization of the Sky for an Entire Year History of the Sky aims to convey the rhythms of the weather, the lengthening and shortening of days, and other atmospheric events on an immediate level. By recording the sky above the Exploratorium, a museum located at the edge of San Francisco Bay, programmer slash artists Ken Murphy has captured the clouds, fog, wind, and rain to form a rich visual texture, as sunrises and sunsets cascade across the screen. The 6-minute movie is based on a huge collection of images, which were captured at a 10 seconds interval. Watch the movie below. Via @DataPointed.

Ce week-end: le mix des musées aux Arts déco L’événement de ce week-end aux Arts décoratifs, à Paris, c'est Museomix, dont OWNI est partenaire. Des équipes mixtes, réunissant codeurs, artistes et conservateurs, lanceront de nouvelles aventures dignes des musées du XXI° siècle. À suivre en direct. Et si on prototypait le musée de demain en temps réel ? C’est ce que propose en ce long week-end du 11 novembre Muséomix, un événement dont OWNI est partenaire. Durant trois jours, des équipes associant des professionnels ou des (grands) amateurs des musées, des codeurs et des designers vont développer de nouvelles expériences de médiation. Bref, le « musée LEGO », pour reprendre le titre d’un article de Samuel Bausson, webmaster du Muséum de Toulouse, se concrétise. Le musée-LEGO Le musée-LEGO est un musée ouvert et accessible, de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne).

Les musées insolites de Paris Quoi de mieux qu’un été passé à Paris pour sortir des grands sentiers culturels ? Partez à la découverte des musées méconnus de la capitale. Qu’ils ne nichent dans les appartements de particuliers où se cachent dans les sous-sols de la ville, ils abritent bien souvent un grand nombre de curiosités que des collectionneurs ont consciencieusement rassemblées. Le Musée des arts forains : Si les fêtes foraines attirent les badauds en masse, le musée qui les expose n’accueille qu’un nombre limité de visiteurs. Le Musée de l’érotisme : En plein cœur de Pigalle, à deux pas du Moulin-Rouge, se tient le musée de l’érotisme. Le Musée de la magie et des automates : Dans les caves voutées du Marais se terre le Musée de la magie qui lève le voile sur les machineries illusionnistes. Musée du chocolat : Choco-story est un nouveau venu dans le paysage muséal parisien. Le Musée de la poupée : Bienvenue dans le petit monde désuet des poupées.

Un centre culturel dédié au cyclisme ouvre au Danemark demain Ecrit par Emeline le 10 novembre 2011 dans Ca bouge dans le monde Copenhagenize Consulting est à l’origine de la création et de l’ouverture de ce premier Centre Culturel consacré au vélo, qui sera inauguré demain, le vendredi 11 novembre à 11h11 précisément. L’objectif est bien de célébrer la culture vélo danoise mais aussi d’y envisager le développement, d’y organiser des temps d’échanges et de discussions, en bref de créer un lieu physique où acteurs et défenseurs du vélo pourraient se retrouver. Ce projet a été financé par la Direction Routière Danoise et son fonds consacré au développement du vélo. Le Centre ouvre ses portes demain au grand public et est fier de pouvoir partager toute sa culture vélo avec les habitants de Copenhague mais aussi avec les touristes souvent curieux de connaître la manière dont le vélo s’est imposé au Danemark comme un mode de déplacement à part entière. L’espace est organisé de la manière suivante : De nombreux autres projets sont dans les tiroirs.

L'art expliqué aux enfants Robert Smithson, Spiral Jetty, jetée de pierres et gravier dans la Grand Lac Salé du Utah, aux Etats-Unis Nous le savons bien, les artistes aiment bien expérimenter avec les matériaux et, depuis le début du XXème siècle, élargissent de plus en plus la palette de leurs moyens d'expression, avec le but de surprendre, provoquer et de bouleverser la tradition de l'art. Les années 1960 et 1970 furent une période de renouveau et subversion de l'art (et en général de la culture): c'est à ce moment que plusieurs “courants” de l'art d'aujourd'hui ou certaines tendances toujours actuelles remontent. Le Land Art en fait justement partie, cet art qui montre une nouvelle façon de se relationner à la nature. Walter De Maria, Lightning field, installation dans le désert du Nevada Vous n'avez pas un peu l'impression que ces artistes se moquent de nous, les visiteurs? Richard Long, A line made by walking, 1968 Un des plus célèbres “land-artistes” européens s'appelle Richard Long et est né en Angleterre.

Related: