background preloader

Des musées numérisés

Des musées numérisés
Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale >> Références :

http://owni.fr/2011/11/12/des-musees-numerises/

Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ? Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?) comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme. Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre. A défaut de trouver ici une solution structurelle ou un nouveau business model, je vais me contenter de décrire quelques fonctionnalités qui selon moi permettraient de rendre plus utile et plus intéressant un journal digital par rapport à son alter ego papier. Un contenu et une écriture spécifique Un moteur de recherche Des regroupements thématiques

Meaux Le musée de la Grande Guerre inauguré le 11 novembre 2011 Partagez l'information Le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux sera inauguré le 11 novembre 2011 par Jean-François Copé, président de la Communauté d’agglomération du pays de Meaux, en présence du président de la république, Nicolas Sarkozy Le musée de la Grande Guerre présentera sur 3000 m2 l’extraordinaire collection construite au fil des années par Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, et aujourd’hui propriété de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Le musée a pour ambition de devenir un haut lieu de mémoire et de s’inscrire parmi les grands équipements culturels et historiques de France et d’Europe. Découvrir le Musée Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux Rencontre avec l’architecte

Pompidou et la Nuit des Musées – suite, fin & mode d’emploi… « Bouillon de culture(s) et autres curiosités Dans l’article du 26 avril dernier, je vous donnais les premiers indices sur l’appli développée par le Centre Pompidou en vue de la 7e édition de la Nuit des Musées…et vous promettait quelques vidéos exclusives… Chose promise, choses due… en vous dévoilant quelques heures avant l’ouverture officielle de cette nuit culturelle le jeu proposé par le Centre Pompidou cette année. Un jeu interactif couplé avec le réseau Twitter qui permettra de « commander » le jeu. Le matériel dont vous aurez besoin n’a pas changé ! Vous devriez arriver avec votre smartphone disposant une connexion 3G ou similaire, ainsi que votre compte Twitter. Mode d’emploi Il vous faudra vous trouver dans le grand hall d’entrée, au fond à droite, sous ces affiches…et devant ce mur d’écrans : Si foule il y a, ne rebroussez pas chemin, (« plus on est de fous, plus on rit »), car ici, le nombre élevé de participants pourrait bien faire tourner le jeu en une joyeuse rigolade. Allez, après le blabla…voici le live !

Espace Virtuel crit au Monde et à Télérama La nouvelle presse numérique est habituée au contradictoire. Participative, elle accepte la contestation parce que c'est le propre d'une conversation démocratique où personne ne prétend avoir le dernier mot. S'agissant de Mediapart, Le Monde et Télérama préfèrent le garder, ce dernier mot. Coup sur coup, à l'occasion d'articles récents sur la presse en ligne et ses modèles économiques, deux publications imprimées du Groupe Le Monde, dont les propriétaires sont Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, ont écrit des choses factuellement fausses, et parfois grossièrement erronées, sur Mediapart. Après divers échanges, l'équipe de Mediapart a suggéré qu'une réponse en bonne et due forme soit adressée au quotidien Le Monde et à l'hebdomadaire Télérama où ces articles sont parus. Je m'y suis donc collé, en tant que directeur de la publication, adressant en toute confraternité ces deux droits de réponse factuels aux responsables des rédactions concernés.

Meaux Le musée de la Grande Guerre inauguré le 11 novembre 2011 | Enseigner l'Histoire-Géographie Deux manières de s’amuser et se faire remarquer avec les images sur Facebook Le côté sympathique des outils internet est de pouvoir jouer avec eux, les détourner et en faire quelque chose de plus fun ou plus communicant. Même Facebook et ses limites dans la personnalisation offre finalement plus de possibilités qu’il n’y parait. Les profils artistiques La première méthode est de profiter du nouveau profil qui affiche cinq photos en haut de page pour afficher un message ou jouer avec son profil. Exemple le plus frappant, le profil d’Alexandre Oudin comme le montre Techcrunch. Un exemple très créatif qui joue à la fois avec la photo de profil et les fameuses petites images en haut. Si vous ne souhaitez pas aller si loin mais tout de même décorer votre profil vous pouvez seulement utiliser les cinq images en haut de page. créez cinq images de 97 pixels de large par 68 pixels de haut. Bien entendu si quelqu’un vous identifie dans une photo il va casser votre petit montage mais vous pourrez masquer les photos qui vous gênent au fur et à mesure.

Culture Numérique

Related: