background preloader

A Simple Device Diagram for Responsive Design Planning

A Simple Device Diagram for Responsive Design Planning

http://www.metaltoad.com/blog/simple-device-diagram-responsive-design-planning

Related:  Responsive DesignVeille responsive designSCSS

Un guide simple pour la typographie responsive : blog Scopart Le 14/12/2012 dans Développement Aujourd’hui je vous propose une traduction de l’article A simple guide to responsive typography de Cameron Chapman traitant d’un aspect peu abordé dans les techniques de responsive design. La plus grande partie des articles qui traitent du « responsive design » mettent l’accent sur 2 aspects : une grille fluide et flexible, des images fluides et flexibles. La plupart d’entre eux ne parlent pas de la typographie. C'est quoi le Responsive Web Design Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels ! Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages. Le terme de "Responsive Web design" a été introduit par Ethan Marcotte dans un article de A List Apart publié en mai 2010.

Grunt pour ceux qui pensent que Grunt est compliqué On parle beaucoup de Grunt aujourd'hui, mais les articles disponibles sont souvent abscons et techniques. Pourtant Grunt n'est pas réservé aux spécialistes, comme le montre cette introduction de Chris Coyier. Par Chris Coyier On donne souvent les conseils suivants aux intégrateurs web : Divisez votre CSS et votre JavaScript en autant de parties que nécessaire, puis concaténez-les pour la version de production de votre site. Compressez votre CSS, minifiez votre JavaScript, pour améliorer la performance de votre site. Optimisez vos sites pour iPhone et iPad Il existe 12 modèles d’iPhone différents, 6 modèles d’iPad et au moins autant d’iPod Touch avec des résolutions logicielles et matérielles différentes, apprenez à gérer tous ces périphériques pour optimiser vos sites et apps. Le Responsive Design est de plus en plus largement utilisé pour la conception de sites internet, ce qui permet à un nombre de plus en plus grand de sites de fournir un contenu adapté à tous les écrans et de laisser de côté les développements spécifiques. Néanmoins il arrive que pour une raison ou une autre on ait besoin de proposer une version optimisée pour un écosystème en particulier, ou de mettre en place un service (site, webapp ou application native) pour un type de matériel précis. Il arrive que ce matériel précis soit un iPhone. A l’heure où j’écris ces lignes iOs 8 est le système d’exploitation en vigueur et l’iPhone 6 et son frère l’iPhone 6+ sont ceux pour qui tous les efforts sont faits, en attendant la sortie du prochain modèle.

Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. CSS3 Flexbox Layout module Vous connaissez certainement le modèle de boîte classique en CSS et ses dispositions de type “block” ou “inline”, sachez que Flexbox CSS3 a été conçu pour étendre ce périmètre en introduisant un nouveau modèle de boîte distinct, que l’on appellera “le Modèle de boîte flexible”. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects. Au sein de ce schéma, on ne raisonne plus en “block” ou “inline”, ni même en float ou autres types de boîtes “classiques” CSS, mais en “Modèle de boîte flexible”, dont les quatre possibilités principales sont : Note : ce tutoriel a été initialement rédigé en octobre 2010. Il a subi une refonte intégrale en décembre 2014 pour se mettre à jour.

Responsive design : le viewport Comme nous l’avions évoqué précédemment lors de l’introduction des Media Queries, ces dernières ne font pas tout dans le responsive design et ainsi, on peut constater que sur pas mal de smartphones (par exemple), les Media Queries ne semblent avoir aucun effet… Ce qui peut paraître étrange et surtout extrêmement gênant : si on fait tout ça, c’est surtout pour les mobinautes, après tout ! Le viewport Tout peut être expliqué grâce au viewport en fait.

Site web adaptatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Utilisation des flexbox en CSS Flexbox (pour flexible box) est un mode de mise en page prévoyant une disposition des éléments d’une page de telle sorte que ces éléments possèdent un comportement prévisible lorsqu’ils doivent s’accommoder de différentes tailles d’écrans/appareils. Dans de nombreux cas, le modèle de boîte Flexbox offre une amélioration du modèle block dans lequel les flottements (float) ne sont pas utilisés, pas plus que la fusion des marges du conteneur flex avec ses éléments. Beaucoup de designers trouveront le modèle de flexbox plus simple à utiliser. Les éléments enfants d’une flexbox peuvent être placés dans n’importe quelle direction et peuvent avoir des dimensions pour s'adapter à la place disponible.

La méthode matchMedia ou les Media Queries pour JavaScript Vous connaissez certainement les Media Queries CSS. Celles-ci permettent d'adapter les instructions de style appliquées à un document HTML, en fonction de nombreux critères (résolution de l'écran, dimensions, périphérique de sortie). C'est la technique la plus souple et la plus utilisée actuellement pour ajuster dynamiquement l'affichage et obtenir un rendu graphique différent sur écrans classiques, mobiles, tablettes, et autres moyens d'accéder au web. Flexbox, guide complet Le module Flexbox Layout fournit une façon plus efficace de disposer, aligner et distribuer l'espace entre les éléments de votre page. 4 riches articles de Chris Coyier sont réunis ici. Par Chris Coyier NdT : Ce tutoriel est la réunion de quatre articles de Chris Coyier formant une introduction à Flexbox. Vous pouvez ensuite consulter tous les articles sur Flexbox traduits dans la Cascade notamment les exemples concrets d'implémentation et les astuces techniques. Le module CSS3 Flexbox Layout fournit une façon plus efficace de disposer, aligner et distribuer l'espace entre les items d'un container, même lorsque leurs dimensions sont inconnues et/ou dynamiques - d'où le terme "flex". L'idée principale est de donner à un élément contenant (container) la possibilité de changer les largeur et hauteur des éléments contenus (items), afin de remplir au mieux l'espace disponible, et s'adapter à tous les devices et toutes les tailles d'écrans.

Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Menu horizontal en CSS - CSS Debutant Les menus sont logiquement des listes à puces. Oui, mais voilà, si on veut un menu horizontal, on ne voit pas bien comment faire devenir une liste verticale en liste horizontale... Et bien si ! Avec les CSS, on peut réaliser un menu horizontal avec une liste à puces dont chaque item sera un bouton.

Related: