background preloader

Responsive web

Facebook Twitter

E-mail responsive design : ne passez plus inaperçu(e) dans les boîtes mail ! C’est le Père Noël qui l’a dit !

E-mail responsive design : ne passez plus inaperçu(e) dans les boîtes mail !

Comment créer une nouvelle expérience utilisateur en e-mailing ? En y ajoutant une pincée de responsive web design, bien sûr ! Saviez-vous que plus de la moitié des internautes ont tendance à refermer, voire effacer un e-mail non optimisé pour leur interface mobile ? Quand on sait ça, on se dit que le responsive design a de beaux jours devant lui… A l’approche des fêtes de fin d’année, vos communications vont se multiplier, raison de plus pour foncer ! Répondez au besoin de mobilité : équipez-vous ! Face à la multiplication des supports de connexion et à l’usage croissant des terminaux mobiles, l’e-mailing est confronté à de nouveaux défis : l’optimisation de son affichage sur toutes les tailles d’écran possibles et imaginables (1).

Aux US, les supports mobiles ont déjà dépassé l’ordinateur comme plateforme de consultation des emails. J-5. Google bientôt "mobile-friendly" : faut-il foncer vers le Responsive ? - JDN. Un design Responsive a des avantages, mais ce n'est pas la panacée. 5 jours avant la mise à jour de Google, voici 2 erreurs souvent vues lors des migrations vers le responsive.

J-5. Google bientôt "mobile-friendly" : faut-il foncer vers le Responsive ? - JDN

J-5. Ce 21 avril, les résultats que va remonter Google sur les mobiles vont privilégier les pages optimisées pour ces terminaux, c'est-à-dire celles qui bénéficient du label "site mobile" (aussi appelé "mobile-friendly"). Design et performance web : enfin réconciliés ! - JDN. En matière de webdesign, la tendance est à l'ergonomie.

Design et performance web : enfin réconciliés ! - JDN

Clairement. Un bon designer web travaille aujourd'hui en pleine conscience de l'expérience utilisateur. La page web doit être esthétique, équilibrée, ultra-lisible et fluide. Si certaines pratiques tendent à faire converger naturellement ces qualités, d'autres requièrent une attention particulière pour maintenir l'équilibre, notamment entre esthétisme et fluidité. Responsive Web Design Basics — Web Fundamentals. 10 exemples de Responsive Design : Barackobama.com. Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Responsive design et mobile first. La mobilité et la multiplicité des écrans ont rendu le responsive design incontournable depuis quelques années.

Responsive design et mobile first

Le responsive Design s'impose depuis quelques années face à la demande de mobilité et la diversité des écrans (devices) qui nous sont proposés. La progression des ventes des tablettes (+53% cette année) et des smartphones tirent inexorablement le bon vieux PC (et encore plus le portable) vers une retraite "anticipé". Ces changements de comportement et d'utilisation poussent les webseigner à proposer d'autres alternatives. Par exemple, Luke Wroblewski a introduit la méthode du "Mobile first" qui propose de concevoir d'abord le site pour les versions "mobiles" et de le décliner ensuite vers les versions "standards".

C'est en fait la même chose mais à l'envers ! Pour aller un peu plus loin, je vous propose cette infographie réalisée par www.octo.com : Web responsive : Google publie un kit de démarrage. Pour encourager davantage les développeurs Web à adopter le design responsive, Google a publié un ensemble de modèles disponibles au téléchargement.

Web responsive : Google publie un kit de démarrage

A l'ère Post-PC, les sites internet sont consultés non seulement sur l'ordinateur mais également sur plusieurs smartphones et tablettes arborant des diagonales différentes. Les pages ainsi que leurs contenus devront donc s'adapter dynamiquement à la définition de l'écran. Google favorise d'ailleurs au sein de son moteur l'indexation des sites responsive. La firme californienne a publié cette semaine son Web Starter Kit. Concrètement il s'agit d'une page HTML présentant divers éléments qui seront automatiquement redimensionnés selon le terminal utilisé par l'internaute.

Bien entendu, Google n'est pas la première société à proposer de tels outils. Images responsive et attribut sizes, amstramgram, pic... Résumé de l’épisode précédent : avec Geoffrey, nous avons vu qu’il est désormais possible d’avoir plusieurs sources de différente taille pour une image grâce à l’attribut srcset.

Images responsive et attribut sizes, amstramgram, pic...

En version tl,dr; on utilise l'attribut srcset pour donner au navigateur une liste d'images, on renseigne la taille de chacune avec le descripteur w, le navigateur se débrouille (oui se débrouille, littéralement c'est lui qui choisit) pour afficher l'image la plus appropriée en fonction de différents critères : tailles de la fenêtre de navigation, résolution de l'écran, voire pourquoi pas bande passante et âge du capitaine ?

Et parce que je vous connais, voici un gros disclaimer : Attention ce qui suit fait partie d'une spécification en cours de rédaction à la date du 9 mars 2015. Elle peut encore évoluer. Ce n'est pas encore implémenté sur tous les navigateurs. Dans le code, ça ressemble à ça : Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels. Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”.

Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels

Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Responsive Web Design et taux de conversion. Vous est-il arrivé dernièrement de naviguer sur un site web depuis votre mobile et d'avoir été obligé de zoomer, de pincer, de scroller, de redimensionner l'écran etc juste pour lire le texte et trouver l'information que vous recherchiez ?

Responsive Web Design et taux de conversion

Agaçant, n'est ce pas... Tous ces efforts et ce temps perdu simplement pour accéder à une information. A croire que le propriétaire de ce site n'est pas encore au courant que plus de 40% des internautes sont.... des mobinautes ! Maintenant, imaginez un site web où toutes les informations sont directement accessibles, présentées de manière concise et parfaitement lisibles. En quelques clics du bout des doigts, vous obtenez l'information recherchée.

Nous sommes en 2015 et une très grande majorité des entreprises ont une présence numérique. Le responsive web design ou comment améliorer l’expérience utilisateur. Avec la multiplication du nombre de supports permettant de surfer sur le web, la question de l'ergonomie des sites internet peu importe le navigateur et le type d'appareil utilisé est au cœur des préoccupations actuelles.

Le responsive web design ou comment améliorer l’expérience utilisateur

Le responsive web design est pour beaucoup la solution miracle pour universaliser un site web. Décryptage de cette évolution attrayante du Web ! Le responsive design, définition et enjeux Les usages web ont fortement évolué depuis plusieurs années. Concrètement, comment ça marche ? Le responsive design repose sur trois composants clés :Des requêtes de média (media queries) : il s’agit de critères en CSS3 qui permettent d’adapter dynamiquement le design en fonction des caractéristiques de chaque support utilisé et de la taille d’écran correspondante.Des grilles fluides : il s’agit de concevoir une interface composée de blocs en unités relatives, cette conception modulaire permet de jouer sur la composition de la page en fonction de la largeur de l’écran.

Les grands principes du Responsive Web Design. Un site web responsive est un site dont le design s’adapte à l’écran de l’utilisateur.

Les grands principes du Responsive Web Design

Cette technique s’oppose à celle des sites plus classiques où le choix d’une apparence entièrement statique a été effectué au préalable. Cette approche présente l’inconvénient d’obliger les possesseurs de petit écran à scroller pour visualiser l’ensemble du contenu, ainsi que de laisser une impression de vide à ceux, plus chanceux, qui naviguent sur un écran de grande dimension, par exemple un 27 pouces.

Responsive design : les media queries CSS 3 à l'honneur - JDN. C'est quoi le Responsive Web Design. Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels !

Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition. Quatre limites très gênantes du Responsive Web Design. Très à la mode, le Responsive Web Design peut cependant ne pas convenir à certains sites. L'expert Rémi Parmentier, du site HTeuMeuLeu.fr, explique certaines limites. "Il y a clairement un effet de mode. 2012 a sans doute été une année marquée par l'adoption du Responsive Web Design. Mais des questions vont aujourd'hui commencer à pouvoir sérieusement émerger autour de cette technique. Bootstrap · The world's most popular mobile-first and responsive front-end framework.