background preloader

Un e-mail en HTML responsive multi-clients

Un e-mail en HTML responsive multi-clients
L'e-mail (ou newsletter) reste encore aujourd’hui un moyen efficace de transmettre des informations à ses utilisateurs ou clients. En mode texte, aucun problème, c'est un standard interprété sans difficulté. En mode HTML c'est un art ô combien délicat en partie dû au nombre de clients lecteurs d'e-mail sur le marché qui ont des comportements bien différents (encore plus désormais que les navigateurs classiques). Cette disparité de l'interprétation des e-mails au format HTML provient de plusieurs facteurs : Les clients e-mails lourds (Outlook, Thunderbird, Lotus Notes...) ont un fonctionnement radicalement différents des webmails (Gmail, Yahoo Mail, Hotmail, Outlook.com...). Ces mêmes webmails imposent des règles très strictes sur le code HTML et CSS contenu dans les e-mails car les messages sont eux-mêmes affichés dans une structure de page web qui a ses propres styles. Voici quelques astuces et bonnes pratiques pour obtenir des e-mails au rendu proche sur la majorité des programmes.

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1533-un-e-mail-en-html-responsive-multi-clients.html

Related:  emailing

Responsive web design : Les autres usages Un site web “adaptatif” Vous l’aurez remarqué, depuis quelques temps, le web ne se consomme plus seulement derrière son écran d’ordinateur mais sur des tas de nouveaux appareils ayant chacun leurs spécificités (Taille de l’écran, résolution, connectivité internet, écran tactile, …). Au début de cette transition, beaucoup se sont lancés dans la création de site internet dédié au mobile afin de permettre aux utilisateurs nomades, d’avoir accès à l’information dans une version souvent très simpliste. A cette époque, il n’était pas rare de trouver deux versions d’un site internet (La version Desktop et la version Mobile). Aujourd’hui, la multiplication des types de terminaux fait qu’il n’est plus possible de réfléchir de manière binaire (Si l’utilisateur n’est pas sur ordinateur de bureau, alors il est sur un téléphone portable).

Tinycon : une librairie javascript pour dynamiser vos favicons Imaginez que vous deviez mettre sur pied une application comprenant une messagerie. Il serait intéressant que l’onglet de cette messagerie indique visuellement à l’utilisateur qu’un ou plusieurs messages sont en attente. Facebook et Gmail le font en modifiant le titre de l’onglet. Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile Après plusieurs mois de recherche sur le sujet, j'ai enfin publié mon article sur Smashing Magazine qui s'intitule "The State Of Responsive Web Design". Ce qui suit en est la traduction. Avertissement avant la lecture : Je n'ai pas la prétention de changer le monde, d'avoir la vérité absolue. Dans cet article – qui est long, je le sais – je souhaitais juste rendre attentif le lecteur au reste de ce gigantesque iceberg dont les Media Queries n'en sont que la surface.

Comment Bien Utiliser le Html pour un Emailing ? Réaliser un bon e-mailing passe dans un premier temps par la réflexion. Nous avions vu la semaine passée, 5 astuces pour réaliser un bon e-mailing pour la conception de la bonne accroche, trouver le bon contenu, correctement le mettre en forme, et aussi savoir à qui nous envoyons notre e-mailing. Un point pourtant essentiel manquait, comment être sûr que nos e-mailing soient lisibles. Qu’importe de concevoir un e-mailing parfait si celui-ci se retrouve illisible par notre cible. Ce billet de Lyndi Lawson nous permet de combler ce manque, reprenant les fondamentaux de la conception d’un e-mailing en HTML ainsi que sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Tout ce que nous verrons dans cet article pour apprendre à bien utiliser le HTML pour son emailing s’adaptera aussi parfaitement à la création de template d’emailing pour MailChimp.

[Mise à jour] jQuery – Effet smoothscroll au chargement de la page - Ressources & Outils Cet article a 2 années. Il commence à dater, lisez-le donc en gardant son âge en tête ! Merci publié le Lu 13 225 fois. Après une demande reçue par e-mail, je me suis dit que la fonctionnalité serait peut-être utile à d’autres que moi. 7 raisons qui font que vos e-mails ne sont pas optimisés pour être lus sur un mobile Vos e-mails sont de plus en plus lus sur les mobiles : c’est une opportunité mais cela comporte également des risques. Petit tour d’horizon des erreurs à éviter dans vos prochains mailings. 1. Le template que vous utilisez ne s’adapte pas directement à la taille de l’écran Si votre template (gabarit en français) n’est pas « responsive », l’affichage de votre message ne sera pas optimal et il risque de vite finir à la corbeille. 2.

Les 20 outils indispensables pour réussir son référencement Analyse sémantique et technique, optimisation, netlinking… Pour mener à bien un projet d’optimisation d’un site pour le référencement naturel, il est nécessaire d’avoir recours à des outils pour être efficace. Découvrez une sélection de 20 outils pour vous épauler à chaque étape du référencement de votre site… Etude sémantique…

Utilisez le responsive design pour vos emails marketing Aujourd’hui nous nous intéressons au responsive design et à son utilité pour les entreprises. Les campagnes e-mailing sont en effet un des leviers des plus importants dans le e-commerce. Une très grande majorité des Français possède un smartphone. Comment créer un email, une newsletter en HTML? Réaction d’un web-designer lambda avant de créer son premier email: « Pwahaha! Laisse moi 5 minutes que j’te code ça rapidos! »… Mais 3 div, 1 float left et 10px de margin plus tard, il commencera à comprendre que… créer un email n’est pas si simple! Voici les thèmes que je traiterai:1) Les Styles CSS2) Les Paragraphes et les Liens3) Les TABLES4) Les IMAGES5) Tester, tester et tester! Si vous venez de lire un tuto sur l’HTML5 et le CSS3, oubliez tout et reprenez vos livres d’HTML3 de 1997… Comme je le disais il y a exactement un an jour pour jour, l’email c’est old school! Prêts pour la séquence Nostalgie?

Apprendre et comprendre jQuery – 1/3 Tutoriels jQuery Introduction rapide et en douceur à l’utilisation d’une des bibliothèques JS à la mode. Ou comment ajouter une couche d’interactions simplement et proprement à vos pages. NB : ce billet sera divisé en trois parties. Publié il y a déjà trop longtemps… Introduction Comment réussir une campagne de mailing ? Voici quelques conseils pour réaliser une bonne campagne de mailing, notamment en ce qui concerne le choix du format du message et les contraintes techniques liées à son envoi, et surtout sa bonne réception... Sommaire Une campagne de mailing réussie implique quelques obligations dont vont dépendre le succès de l'opération. L'emailing doit comporter notamment les infos élémentaires d'envoi : 1 - Un objet (le titre de mail) : ex. « Promotion de Printemps !

Related:  Emailing Responsiveemailing