background preloader

Une malle, des mots - Accueil

Une malle, des mots - Accueil

http://unemalledesmots.free.fr/

Related:  diafus

QQOQCP Voici une formation sur les méthodes de résolution de problèmes elle a pour thème le QQOQCCP / QQOQCP /CQQCOQP ou 5 W’s en version anglaise. Le but est la collecte exhaustive et rigoureuse de données en adoptant une démarche basée sur un questionnement méthodique à partir d’une check-list.QQOQCP, signifie Qui ? Quoi ? Où ? Les Types de phrase : affiches et leçons Je publie une série d'affiches qui concerne les types de phrase. Elles sont construites autour d'illustrations issues d'oeuvres de jeunesse connues. Il y a notamment : "Gruffalo", "Haut les pattes", "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort".

Authentication CAS nécessaire ! En suivant les aventures des cosmonautes Alice et Jules dans les vidéos des Fondamentaux, testez vos connaissances en conjugaison ! Dès 9 ans. La recette pour réviser en autonomie ou en famille : prenez un quiz, ajoutez quelques ressources de Réseau Canopé et hop, le tour est joué ! L'inspecteur interroge... J'ai découvert dans une des armoires de l'école "L'inspecteur s'interroge..." un jeu permettant de travailler sur les fonctions grammaticales. J'ai testé en famille et ça marche du tonnerre !!!! Alors je l'ai adapté pour faire varier les difficultés et ça donne ça ! L'idée originale n'est pas moi mais d'un jeu édité par les éditions du grand cerf, avec pour la conception Françoise Clairet Colaruotolo. J'ai adapté le support mais si cela porte préjudice aux concepteurs un petit mail sera le bienvenu.

Les figures de style dans Le Roman de Renart Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. 1. L’hyperbole La méta-herméneutique, ou l’analyse des pistes interprétatives 1Dans la Grèce antique, le terme d’ethos renvoyait à l’image personnelle qu’un orateur construisait (ou du moins dégageait de manière plus ou moins volontaire) en vue de gagner la confiance de son auditoire. La notion relève donc traditionnellement de la rhétorique, discipline qui s’intéresse aux moyens d’expression et aux procédés discursifs susceptibles de produire un effet donné dans un contexte de communication. Cette image de l’orateur, censée donner plus de poids à son discours, comprend à la fois des traits psychologiques, axiologiques et émotionnels. Depuis Aristote, il est toutefois d’usage de distinguer l’ethos du pathos (l’ensemble des stratégies mises en place pour émouvoir) et du logos (l’appel à la raison de l’auditeur, notamment à travers la rigueur du raisonnement). Ethos, pathos et logos renvoient à des techniques concrètes de persuasion, mais la distinction a surtout une valeur opératoire : elle vise à séparer ce qui, dans un discours, est étroitement lié. 12L.

O.R.L.F. courrielObservation Réfléchie de la Langue Française Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)Entraîne-toi en ligne : Démarre l'entraînement Peut-être battras-tu le record Fabrique une fiche que tu pourras imprimer Bon courage ! Si vous pensez que cet outil le mérite... raccourcis : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut | Enregistrez vous-même des livres audio pour audiocite.net Faites connaître votre voix et aidez-nous à développer ce site de livres audio gratuits pour tous. Vous avez du temps libre, des connaissances ou des aptitudes en lecture parlée. Vous possédez le matériel (ordinateur, micro) et un environnement calme qui peut vous permettre d'enregistrer. Nous sommes toujours à la recherche de lecteurs ou lectrices bénévoles !

Construire une progression grammaticale Conseils de Véronique Marchais pour construire une progression grammaticale logique et cohérente : A mon avis, une progression bien pensée doit veiller à trois choses : 1°) aller du simple au complexe donc du mot à la phrase et de la phrase simple à la phrase complexe. C’est comme ça que procédaient toutes les grammaires sérieuses, jusqu’à ce que la linguistique et l’ORL passent par là, désorganisant tout sur leur passage. 2°) permettre d’éclairer les unes par rapport aux autres les notions clés.

Le style littéraire La grammaire ► vous êtes ici Qu’est-ce que le style ? Le style peut être défini comme une manière d’utiliser les moyens d’expression du langage. Le choix, qui peut être raisonné ou spontané, dépend du sujet traité ; des lois du genre (comique, lyrique…) et de la réaction personnelle de l’auteur en situation.

Les connecteurs logiques Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que Cause : Car / En effet / Effectivement / Comme / Par / Parce que Puisque / Attendu que / Vu que / Etant donné que / Grâce à / Par suite de / Eu égard à / En raison de / Du fait que / Dans la mesure où / Sous prétexte que Comparaison : Comme / De même que / Ainsi que / Autant que / Aussi… que Si… que / De la même façon que / Semblablement / Pareillement / Plus que / Moins que / Non moins que / Selon que / Suivant que / Comme si Concession : Malgré / En dépit de / Quoique / Bien que / Alors que / Quelque soit / Même si / Ce n’est pas que / Certes / Bien sûr / Évidemment / Il est vrai que / Toutefois

Le style littéraire La grammaire ► vous êtes ici Qu’est-ce que le style ? Le style peut être défini comme une manière d’utiliser les moyens d’expression du langage. Le choix, qui peut être raisonné ou spontané, dépend du sujet traité ; des lois du genre (comique, lyrique…) et de la réaction personnelle de l’auteur en situation. Les différents styles littéraires Dans le style littéraire, on peut distinguer différentes catégories :

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions Conjonctions de subordination (on y trouve la conjonction de subordination : "que") * « malgré que » est une formulation incorrecte, mais parfois utilisée à l'oral. Il est préférable de dire « malgré le fait que » ou « malgré + nom »

Related: