background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

Le Parlement européen vient de criminaliser le délit d'opinion ! Ils l’ont fait !

Le Parlement européen vient de criminaliser le délit d'opinion !

La seule instance démocratique européenne, le Parlement, vient de criminaliser le délit d’opinion. Stathis Kouvelakis: «L’UE n’est pas réformable» Stathis Kouvelakis était membre du comité central de Syriza lors de la victoire de ce parti en Grèce en janvier 2015.

Stathis Kouvelakis: «L’UE n’est pas réformable»

Il fit ensuite partie de ceux qui, prônant une sortie de l’euro et une rupture franche avec les institutions européennes, ont décidé de faire scission avec le premier ministre Alexis Tsipras. Enseignant et vivant à Londres, il analyse pour Mediapart les conséquences du référendum britannique. Mediapart : Quelle lecture faites-vous du vote en faveur du Brexit ? Brexit : Yes we can. Peu m’importe que les Britanniques aient eu raison ou tort.

Brexit : Yes we can

Ils ont eu le culot d’envoyer au diable les gens convenables, ceux qui trouvent que le populo sent mauvais et qui s’agacent qu’on perde du temps à parler alors qu’ils savent ce qui est bon pour lui. Sipa. Numéro de reportage : REX40436449_000005. L’Angleterre n’ira nulle part. [« complotiste » ou courageuse lanceuse d’alerte ?] Manuela Cadelli, magistrate : « Le néolibéralisme est un fascisme » Article offert : Une Europe contre les peuples et la démocratie. Depuis dimanche soir, le hashstag #ThisIsaCoup est l'un des plus suivis sur Twitter.

Article offert : Une Europe contre les peuples et la démocratie

De l'économiste Prix Nobel Paul Krugman à l'ancien ministre grec Yanis Varoufakis, en passant par le souverainiste français Nicolas Dupont-Aignant, le #CestUnCoup canalise les indignations contre l'accord imposé par les Européens à la Grèce en échange de son sauvetage financier. La Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbys industriels. Des négociations menées en toute opacité dans le seul intérêt des multinationales : ce sombre tableau entourant le Tafta – le projet de traité commercial entre l’Europe et les Etats-Unis – est étayé par de nouvelles données compilées par l’Observatoire européen des entreprises (CEO) et SumOfUs, une organisation mondiale de défense des consommateurs.

La Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbys industriels

Sur les 597 réunions organisées entre janvier 2012 et février 2014 par la direction générale du commerce (DG Trade) sur le Tafta, 528 se sont tenues avec des acteurs du monde des affaires contre seulement 53 réunions avec des groupes d’intérêt public. » Noam Chomsky : Nous courons vers un précipice : nous ne pouvons que chuter dans l’abîme, ce qui réduit fortement nos chances d’une survie décente. Excellente interview d’EuroNews (fichtre, ça fait plaisir, ça change de BHL !)

» Noam Chomsky : Nous courons vers un précipice : nous ne pouvons que chuter dans l’abîme, ce qui réduit fortement nos chances d’une survie décente

Toute fraîche du grand Noam Chomsky… Il est l’un des plus grands intellectuels du monde, auteur prolifique et anarchiste autoproclamé. A 86 ans l‘âge ne semble pas le ralentir. Il combat toute une série d’injustices, avec l’Occident en général dans sa ligne de mire. Paradis fiscal: Juncker prêt à sanctionner le Luxembourg? Des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi ou Axa, afin de minimiser leurs impôts, sont révélés jeudi 6 novembre par 40 médias internationaux s'appuyant sur des documents obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).

Paradis fiscal: Juncker prêt à sanctionner le Luxembourg?

Ces accords, passés entre 2002 et 2010, représentent des milliards d'euros de recettes fiscales perdues pour les Etats où ces entreprises réalisent des bénéfices, selon l'ICIJ et ses médias partenaires, dont Le Monde en France, The Guardian au Royaume-Uni, le Süddeutsche Zeitung en Allemagne, l'Asahi Shimbun au Japon. Les révélations sur les pratiques fiscales du Luxembourg risquent de peser sur Juncker.

Jacques Attali: « quelque chose de majeur va se passer en Europe » Désignation des commissaires : le grand bal des hypocrites. Après une semaine d’auditions des futurs commissaires au Parlement européen, les différentes commissions parlementaires ont finalement décidé du sort de tous les candidats.

Désignation des commissaires : le grand bal des hypocrites

Si le déroulé de ces auditions a été de grande qualité, mettant en avant un exercice de démocratie européenne, les plus grands groupes politiques ont malheureusement fini par le saborder en refusant de remettre en question les candidatures les plus problématiques, dont celle de Miguel Arias Cañete, commissaire désigné à l’énergie et au climat. Nigel Farage: je n'ai pas cru un mot de ce que vous avez dit M. Junker. La Commission européenne va t-elle transformer la nature en registre comptable. Des petits arrangements à huis clos ont abouti à l'élection de deux briscards de Bruxelles, Juncker et Schulz. Europe Le socialiste allemand Martin Schulz a été réélu en tant que Président du Parlement européen pour les un mandat de deux ans et demi avec le soutien de 409 parlementaires européens sur 751.

Des petits arrangements à huis clos ont abouti à l'élection de deux briscards de Bruxelles, Juncker et Schulz

Cette nomination fait suite à la formation d’une «grande coalition» au Parlement européen, qui comprend le Parti Populaire Européen (PPE, centre-droit), les Socialistes et Démocrates (S & D, centre-gauche et l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ALDE, libéral). Le Daily Telegraph indique que la rémunération de Schulz devrait se monter à 267 000 euros par an, dont environ 155 000 euros seront exonérés d’impôts.

Affichez vos eurodéputés ! L'erreur Jean-Claude Juncker. L'opposition de David Cameron et Viktor Orban ne devrait pas y changer grand chose : Jean-Claude Juncker, ancien premier ministre luxembourgeois de 1995 à 2013, 60 ans, sera proposé comme président de la Commission européenne au parlement qui l'élira sans difficulté.

L'erreur Jean-Claude Juncker

Une victoire de la démocratie en Europe ? Rien n'est moins sûr. Voici pourquoi. Une légitimité démocratique doûteuse En quelques semaines, l'ancien premier ministre luxembourgeois est devenu dans les médias le symbole de la démocratie européenne. Juncker ou le coup de maître du Parlement européen, Editos & Analyses. Le FN en tête des européennes : l'UMP et le PS ont ouvert un boulevard à Marine Le Pen. Marine Le Pen après l'annonce des résultats des élections européennes, le 25 mai 2014 (LCHAM/SIPA).

Découvrez qui sont les 74 eurodéputés français. Par Nicolas Enault Mis à jour le , publié le Le Front national a remporté 24 sièges d'eurodéputés, l'UMP 20, le PS (Union de la gauche) 13, l'Union du centre (Modem et UDI) 7, les Verts 6, le Front de gauche 3, et les listes divers gauche 1, sur les 74 attribués à la France. Au-delà de leur appartenance politique, qui sont les 74 eurodéputés qui vont faire leur entrée au Parlement européen à la suite du scrutin du dimanche 25 mai ? On compte parmi eux 32 femmes et 42 hommes. Avec un âge moyen de 55 ans, certains, médecins ou enseignants, sont issus de la société civile, alors que d'autres contribuent depuis plusieurs années à la vie politique nationale et européenne.

DOCUMENTAIRE "Bruxelles Business - Mais qui contrôle vraiment l'Europe ?". Ils n'étaient pas tous d'accord, mais ils savaient tous… De Gaulle / UE : Contre l'Europe supra-nationale & fédérale. Dette et compétitivité: L'Europe met la France sous surveillance renforcée.

EUROPE - La Commission européenne a décidé mercredi de placer la France sous surveillance renforcée, après avoir une nouvelle fois épinglé son manque de compétitivité et le niveau élevé de sa dette. Pour l'exécutif européen, la France souffre de nombreux déséquilibres macroéconomiques qui n'ont pas été suffisamment corrigés et nécessitent désormais ce type de surveillance qui sera également appliquée à l'Espagne et à l'Irlande, deux pays qui viennent tout juste de sortir de leur plan d'assistance financière. La France, deuxième économie de la zone euro, se retrouve donc au côté des pays qui ont été en grande difficulté au plus fort de la crise de la zone euro et ont eu besoin d'un plan d'assistance financière. L'annonce de Bruxelles vient s'ajouter à une longue liste de griefs de la Commission européenne à l'encontre de la France, à qui est reproché un manque de compétitivité, un coût du travail trop élevé et une dette publique qui ne cesse d'enfler.

Vers la fédération européenne: les surprenantes propositions de Notre Europe. En ce moment, les projets et les manifestes appelant à une intégration accrue des pays européens se multiplient. La feuille de route des pro-européens est en effet chargée : garantir la pérennité de la monnaie unique, démocratiser le fonctionnement de l’Union et clarifier la place de chacun (institutions nationales, institutions européennes, Europe des 28, Eurozone et Union plus étroite). Il faut lire avec attention ces premières propositions, car elles nous renseignent sur les éléments qui pourraient bien figurer dans un prochain Traité européen. Elles nous éclairent également sur les différentes influences qui traversent les partis et think-tanks pro-européens : fédéralisme européen, coopérations renforcées, approches strictement intergouvernementales. Le 11 février dernier, l’Institut Jacques Delors, dit « Notre Europe », a publié un projet d’intégration différenciée pour quelques pays de l’Union européenne.

La fédération européenne Les domaines de compétences. « L'Union est devenue une entreprise de liquidation de l'Europe comme civilisation et comme projet » (3/3) « L'Union est devenue une entreprise de liquidation de l'Europe comme civilisation et comme projet » (2/3) « L'Union est devenue une entreprise de liquidation de l'Europe comme civilisation et comme projet » (1/3) L’Europe va pouvoir exiger des changements dans le budget de la France, une première historique. Union Européenne: le retour de la peine de mort.