background preloader

Euro/Europe

Facebook Twitter

Budget 2011 en chiffres - Programmation financière et Budget. Rapport financier 2011 (20/09/2012) Le 15 décembre 2010 le Parlement européen a voté l'adoption du Budget 2011 de l'UE, le premier budget adopté depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Budget 2011 en chiffres - Programmation financière et Budget

Les dossiers tels l'énergie, l'environnement, le climat, le commerce, la croissance et la stabilité financière étant mieux gérés au niveau européen que national, ce budget est essentiel pour entamer l'année avec les moyens adéquats. Il permettra de continuer à investir dans l'avenir de l'Europe via des mesures encourageant la croissance et l'emploi. Le budget 2011 prévoit des paiements à hauteur de €126.5 milliards (+ 2,9% par rapport à 2010). Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

Jacques Attali: «Une chance sur deux pour que l'euro n'existe plus à Noël» Vendredi 25 novembre 2011, 12:45 La maison Europe brûle.

Jacques Attali: «Une chance sur deux pour que l'euro n'existe plus à Noël»

La crise des dettes souveraines menacent la zone euro. Les dirigeants peinent à trouver la parade. Et pourtant il y a urgence. Dans une interview à 20 Minutes, l'économiste Jacques Attali estime qu'il y a plus d'une chance sur deux pour que la monnaie unique disparaisse d'ici la fin de l'année. Faut-il craindre la perte par la France de son AAA que les marchés semblent avoir déjà anticipée ?

La question n'est plus celle-là. Actions. Swap (finance) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Swap (finance)

Le swap (de l'anglais to swap : échanger) ou l'échange financier (J.O. du 31 janvier 1990) est un produit dérivé financier. Il s'agit d'un contrat d'échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières. Les quatre contrats les plus courants sont : Mais il en existe beaucoup d'autres comme, par exemple : La créativité des participants aux marchés financiers semble parfois sans limite. Les swaps existent depuis longtemps, quoique sous une forme informelle et non standardisée. Les différentes réglementations des changes qui avaient cours en Europe dans les années 1970, et qui interdisaient souvent de facto aux entreprises la couverture contre le risque de change alors que les monnaies flottaient pourtant depuis 1973, ont amené à leur tour les banques commerciales à s'intéresser aux swaps, quoiqu'avec discrétion. La dynamique des marchés de swaps est double.

La Grèce n'a pas sa place dans la zone euro selon Christian Saint-Etienne. Finance Économie Analyse Recherche Politique Économique. Afin de mieux cerner notre propos, commençons par une définition du risque moral (moral hazard en anglais) dans le cadre d’asymétrie d’information.

Finance Économie Analyse Recherche Politique Économique

Le risque moral (encore appelé aléa de moralité) est le second concept induit par une situation d’information asymétrique. Mais, à la différence du risque d’antisélection, il s’agit d’un risque postérieur à la conclusion du contrat (« ex-post »). Le fait de conclure un contrat avec un agent risque de provoquer de sa part un comportement négatif (peu « moral ») susceptible d’aggraver a posteriori les conditions de la partie principale qui s’est engagée.

L’exemple classique est fourni en matière d’assurance. Le contrat est par nature aléatoire, c’est-à-dire que l’assureur couvre un risque dont il ne peut qu’estimer la probabilité de survenance. Certains prétendent aussi que le remboursement à 100 % des médicaments entraînerait une surconsommation médicale. Quid des plans de sauvetage actuels ? Aléa moral vs. destructions massives d’emplois. Aléa moral. Emmanuel Todd : «A 90%, l'euro explosera en 2011» (Emmanuel Todd - Xavier Malafosse - Wikimedia Commons - cc) Du même auteur Que nous est-il permis d'espérer et que doit-on craindre en 2011 ?

Emmanuel Todd : «A 90%, l'euro explosera en 2011»

Le politologue, démographe et essayiste français Emmanuel Todd a accepté de se livrer, pour nous, à un « bilan et perspectives » étayé, plus spécifiquement centré sur la crise économique et financière qui secoue l'Europe. Crise de la zone euro : les banques en première ligne.

Presse

Robert Mundell et Les Fondements Théoriques de l'Union Monétaire Européenne. English Robert Mundell et les Fondements Théoriques de l'Union Monétaire Européenne* By Alexandre Swoboda Senior Policy Adviser and Resident Scholar, IMF Professeur à l'IUHEI et à l `Université de Genève (en congé) 13 décembre 1999 C'est le 10 décembre que Robert Mundell, professeur d'économie internationale à l'Université Columbia à New York reçoit à Stockholm le prix Nobel d'économie.

Robert Mundell et Les Fondements Théoriques de l'Union Monétaire Européenne

Cet économiste canadien a de solides attaches en Europe: en Angleterre où il a effectué une partie de ses études; dans notre pays où, entre 1965 et 1975, il a donné chaque année un enseignement au semestre d'été à l'Institut universitaire de hautes études internationales; en Italie où il a enseigné au centre Johns Hopkins de Bologne entre 1959 et 1961 et où, à Sienne. il restaure depuis une vingtaine d'années une merveilleuse Villa, devenue lieu de rencontre pour ses amis et collègues. Le Serpent monétaire (1972) Au vu de la nouvelle situation internationale, le 21 mars 1972 le Conseil des Ministres de la CEE décida de maintenir une marge de fluctuation entre les devises communautaires (le serpent) plus étroite en comparaison de ce qui existait entre elles et le Dollar.

Le Serpent monétaire (1972)

Comme nous pouvons le voir, le Dollar continue à servir de référence, même de façon mineure, aux monnaies européennes, qui appréciaient ou dépréciaient de façon commune en fonction de sa réaction. Ainsi, en représentant sur un graphique l'évolution du groupe, la courbe qui en résulte a une forme de serpent qui ondule dans un tunnel (le Dollar). Les résultats de ce mécanisme ne furent pas ceux escomptés, ce processus de décomposition atteignit son point culminant en 1976, il est dû principalement à: RMI421. L'histoire de l'Union européenne. Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires.

L'histoire de l'Union européenne

Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. Le PIB : présentation et calcul. Le PIB : présentation et calcul Le produit intérieur brut ou PIB est un indicateur économique qui mesure le niveau de production d'un pays.

Le PIB : présentation et calcul

Il est aujourd’hui l’un des indicateurs économiques les plus importants, la croissance du PIB étant synonyme de croissance économique. Définitions et méthodes - Inflation. 8-hs. Pacte de stabilité et coordination des politiques économiques. Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact Synthèses de la législation de L'UE EUROPA > Synthèses de la législation de l'UE > Économie et monnaie > Pacte de stabilité et coordination des politiques économiques Page d’accueil Tous les thèmes Didacticiel Recherche.

Pacte de stabilité et coordination des politiques économiques

Introduire l'euro: les critères de convergence. Les critères de convergence sont exposés dans l'article 121 paragraphe 1 du traité instituant la Communauté européenne (TCE). Il s'agit de quatre critères (la stabilité des prix, la situation des finances publiques, le taux de change, les taux d'intérêt à long terme): La stabilité des prix. Traité de Maastricht sur l'Union européenne. Traité instituant la Communauté économique européenne, traité CEE - texte original (version non consolidée) Jean Monnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monnet. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code]