background preloader

Histoire de "l'europe des 6 états"

Facebook Twitter

Histoiremoderne. Traité de Paris (1951) Communauté européenne du charbon et de l'acier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté européenne du charbon et de l'acier

Pour les articles homonymes, voir CECA. La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) était une organisation internationale fondée sur le Traité de Paris entré en vigueur le 23 juillet 1952 pour une durée de 50 ans. Elle n'existe plus depuis le 22 juillet 2002. Elle rassemblait six nations, unifiant l'Europe de l'Ouest durant la Guerre froide et créant les bases d'une démocratie européenne et le développement actuel de l'Union européenne. Elle fut au niveau européen la première organisation basée sur des principes résolument supranationaux[1]. L’Eglise Catholique et la Création de l’UE   L’Eglise Catholique et la Création de l’UE Je vais vous démontrer en cinq minutes que l’Église Catholique Romaine est derrière la création de l’Union Européenne.

L’Eglise Catholique et la Création de l’UE  

Et donc que l’UE est sous le contrôle de Rome, et cela depuis sa création jusqu’à nos jours. La CIA est l’allié principal de l’Eglise Catholique. Dans un document fournit par Jordan Maxwell sur son site, et dont les informations sont factuelles et vérifiables en faisant un peu de recherche, Bien que la CIA a démarré en tant qu’organisation à majorité Protestante, les Catholiques Romains vinrent à dominer la nouvelle aile d’action clandestine en 1948. De Pétain à la CIA, la face cachée de Robert Schuman - Par François ASSELINEAU Version mise à jour du 12 octobre 2013 Tous droits réservés – Date de première parution : 9 mai 2010 – Télécharger le dossier complet au format pdf – « Il était dépourvu des qualités brillantes, de l’ampleur de vues, de l’audace sans scrupules qui font les personnages hors norme.En 1939, à 53 ans, rien n’annonçait un grand destin.

De Pétain à la CIA, la face cachée de Robert Schuman -

En 1945, à 59 ans, rien n’annonçait le père de l’Europe.» (Robert Schuman, du Lorrain des frontières au père de l’Europe, Fayard, 2008) Dans cette ambiance abjecte, où le politiquement correct consiste bien au contraire à avilir tout ce qui a fait la France et sa grandeur, il est quelques personnages de notre histoire qui échappent, comme par miracle, à cet impératif d’humiliation de la nation française.

Jean-Pierre Schuman (1837-1900), père de Robert Schuman, était un Mosellan né Français à Evrange, village lorrain à la frontière franco-luxembourgeoise. De Gaulle était-il vraiment pour l’Europe ? Ce dossier vous présente sa stratégie secrète. - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU. 7. Conclusion : Redonnons à de Gaulle son vrai visage - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU. 5. 1962 – 1964 : les stratagèmes gaulliens et leur échec - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU.

Pour contourner cet obstacle monumental, il eut recours à deux stratagèmes.

5. 1962 – 1964 : les stratagèmes gaulliens et leur échec - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU

Le premier stratagème consista, comme le fait tout bon stratège, à ne jamais exposer publiquement sa stratégie. Pour brosser le futur qu’il entrevoyait pour la construction européenne, de Gaulle évoquait tour à tour une « Europe des Etats », ou une « Europe indépendante », ou encore une « Europe européenne ». A chaque fois, les observateurs se perdaient en conjectures sur la signification exacte de ces formules.

3. 1958 – 1962 : deux raisons majeures pour ne pas dénoncer le traité de Rome - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU. Lorsqu’il revint au pouvoir en 1958 dans le contexte de la paralysie des institutions de la IVe République et du drame algérien, Charles de Gaulle décida, il est vrai, de ne pas remettre en cause le traité de Rome, ratifié un an avant son retour aux affaires.

3. 1958 – 1962 : deux raisons majeures pour ne pas dénoncer le traité de Rome - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU

Mais pourquoi cela ? Pour deux raisons majeures, l’une d’ordre stratégique et l’autre de nature tactique, que le général analysa avec l’oeil froid de l’excellent militaire qu’il était resté. La première raison, c’est que le Traité de Rome ne concernait alors qu’une « Europe des Six » dont la France était, de très, très loin, la puissance dominante. Il suffit pour le comprendre de se replacer dans le contexte de 1958 : a)- la France était non seulement le pays le plus vaste de cette Europe des Six mais elle possédait encore toutes ses colonies africaines, ce qui faisait d’elle un géant territorial et humain face à ses cinq partenaires ?.

C)- l’Allemagne était coupée en deux et demeurait un nain politique. 2. Les traités européens ont été conclus sans de Gaulle, et par les opposants à de Gaulle - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU. Rappelons tout d’abord une donnée historique, trop souvent perdue de vue : Charles de Gaulle fut à l’écart du pouvoir de 1946 à 1958.

2. Les traités européens ont été conclus sans de Gaulle, et par les opposants à de Gaulle - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU

C’est-à-dire pendant les douze années fatidiques où se mirent en place les institutions européennes et où les journaux martelèrent dans l’opinion l’idée que la construction européenne était souhaitable et inéluctable. Pendant toute cette période, le chef de la France Libre ne fut mêlé ni de près ni de loin à la Déclaration Schuman (1950), aux négociations du traité CECA (1951), au traité EURATOM (1957), non plus qu’au traité de Rome (1957). D’ailleurs, tous ces traités furent négociés et signés par ceux-là mêmes qui comptaient parmi les plus atlantistes et les plus farouches adversaires du gaullisme : - Jean Monnet (à gauche sur la photo), dont de Gaulle savait qu’il était un agent de Washington et qu’il qualifia un jour de « malade avant tout soucieux de servir les Américains » (1) ;

1. La propagande - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU.