background preloader

La prise de notes

La prise de notes
Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Supprimez toutes les voyelles simples intérieures, les doubles consonnes ainsi que la ponctuation, car vous arriverez tout de même à relire facilement vos cours sans cette dernière. Il en va de même pour le « marqueur » que je vous déconseille d'utiliser durant la prise de notes (pour la raison exposée ci-dessus) ; servez-vous-en plutôt quand vous révisez chez vous, ce qui vous permettra de repérer plus rapidement les éléments importants. ;;;;;• Efforts et patience ;;;;;• Vaut mieux être marathonien que sprinter: révisez chaque jour un peu Related:  prof_m_roig

accompagnement personnalisé - Prise de notes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan Conseils : 1. 3. Evaluation

Exercices Prise De Notes - Dissertations - Dulot31 Exercices sur la prise de notes La semaine suivante, cet exercice (assez ludique) devient un … contrôle. 1) Les groupes les plus importants sont cités dans le journal. Les gpes les + impts st cités ds le jnal. 2) Ce personnage de théâtre n'est pas nouveau dans la littérature. 3) Plusieurs points de vue ont été envisagés au gouvernement. 4) Le développement de l'enfant est important. 5) Tout le monde connaît l'histoire de cette jeune fille qui fait partie du même mouvement que vous. ttle m conn l'hist de cette j fille qui ft partie du ^m (placer l'accent sur le m) mvt que vs. 6) Pendant la guerre, on ne se montre pas toujours très grand. pdt la g, on ne se montre pas tj très gd. 7) La plupart des élèves font des progrès en orthographe. 8) Certains seront sans doute plus rapides ; cependant les petits sont nombreux et quelques-uns sont dans ce lycée pour la première fois. 11) Pourquoi rester si longtemps ? 12) Tous les jours le nombre d'élèves change. Lire la dissertation complète (2011, 02).

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. Comme je viens de vous le dire, il m'était très difficile de me lever tôt. Pour des raisons professionnelles, je dois me lever parfois à 5h00 du matin plusieurs jours de suite. J'attendais les jours de week end pour pouvoir récupérer. Et cela m'empêchait de dormir. Et d'un autre côté, on peut entendre qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins naturels en terme de sommeil. Grosso modo, sa méthode peut se résumer en une phrase:

La prise de notes et son exploitation La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. Prise de notes La prise de notes Le matériel En matière de prise de notes, il est souvent conseillé d'utiliser des feuilles plutôt que des cahiers. Il est plus facile en effet de les classer ou de rajouter une page si nécessaire. Idéalement ces feuilles seront utilisées dans le sens de la largeur. Veillez, avant chaque cours, à préparer votre matériel. Pendant le cours Il faut savoir que, lorsque nous parlons, nous prononçons environ 150 mots à la minute. Sachez également que vous devrez prendre notes d'un grand nombre d'informations en peu de temps. Evitez à tout prix le mot à mot. Utilisez des abréviations. Voici quelques abréviations connues. Utilisez également des symboles. En résumé, lorsque vous prenez des notes : utilisez le style télégraphique, les abréviations et les symboles.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Jumpshare (vu sur allweb2) : Voici un service en ligne pour partager en deux clics un document ou un fichier en ligne. Loopster: Les vidéos deviennent de plus en plus présentes dans la classe.

Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail.

prise_de_notes le monde appartient aux ... Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier. Accès à la carte : De plus des liens web et lectures sont à votre disposition ainsi vous pourrez profiter de cette veille pour approfondir vos connaissances sur le mindmapping.

Related: