background preloader

La face cachée de la fraude sociale, par Philippe Warin

«La fraude sociale : ce sport national qui plombe notre économie » ; « Fisc, Sécu, chômage : ce que les fraudeurs nous coûtent » ; « Fraudeurs de la Sécu. Ceux qui ruinent la France » ; « La grande triche. Enquête sur les 15 milliards volés à la protection sociale » ; « La France des assistés. Ces “allocs” qui découragent le travail » (1)… La meilleure façon de saper la légitimité de la protection sociale, c’est de laisser entendre qu’elle ressemble à une passoire. Les tricheurs se glisseraient aisément entre les mailles d’un filet trop lâche, et leur parasitisme finirait par transformer la solidarité nationale en une menace pour le pays. Le 8 mai 2011, au micro d’Europe 1, l’ancien ministre des affaires européennes Laurent Wauquiez n’hésitait pas à comparer l’« assistanat » au « cancer de la société française ». Nul ne suggère que les filous bénéficiant de prestations indues n’existent pas. Un scandale d’autant plus grand que ceux qui renoncent à leurs droits les financent néanmoins.

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/WARIN/49351

Related:  Esclavage moderneÉconomiePAUVRETE

Offres d'emplois non pourvues : quelle est la réalité du phénomène? "Cherche aide-soignant", "cherche développeur informatique", "cherche agent d'entretien",... Alors que les chiffres du chômage continuent à grimper, certaines entreprises ne parviennent pas toujours à recruter. En ouverture de la Conférence sociale, ce 20 juin, le président de la République a notamment mentionné le secteur de l'aéronautique. François Hollande souhaite ainsi qu'un plan d'urgence soit rapidement monté - associant Etat , régions, Pôle emploi, organismes de formation, etc. - pour former au moins 100.000 personnes à ces métiers. Mais quelle est la réalité de ses offres d'emploi non pourvues? Explications de ce phénomène.

Pire que l’autre, la nouvelle science économique, par Laura Raim La théorie économique dominante, dite « néoclassique », vit des jours difficiles. Non seulement les liens incestueux de ses spécialistes avec les institutions financières sont révélés (1), mais leur responsabilité dans la dernière crise éclate au grand jour. L’autorégulation se justifiait, avaient coutume d’expliquer les maîtres incontestés de la discipline, par la parfaite efficience des marchés, elle-même découlant de la rationalité sans faille des agents. Un conte pour enfants sages mis à mal par la crise financière. L’invalidation spectaculaire de la doctrine dominante ne fait cependant pas que des malheureux dans la profession. Certains courants alternatifs, au passif prétendument moins chargé, se frottent les mains.

Les aliens de Davos: Bombance et mépris pour les faibles «Dieu a dit: vous serez tous égaux, mais il y en a qui seront plus égaux que d’autres» Coluche Du 22 au 25 janvier se tient, à Davos, le rendez-vous des oligarques de la finance et du pouvoir planétaire. Une fois de plus ce rendez-vous a vu les mêmes refaire le monde à leurs idées et contrairement aux altermondialistes devenus aphones, les riches font de leurs désirs des réalités. Le Grand Soir c’est la règle et la crise l’exception. Pourquoi Davos? 2017, LE COUP D’ÉTAT – networkpointzero « Une étude un peu approfondie de l’Histoire nous laisse deviner qu’en toute occasion les vraies forces dirigeantes ont à se tenir dans l’ombre des représentants qu’elles se sont choisies, ne pouvant se risquer à s’exposer aux fluctuations événementielles, sous peine de se voir un jour dépossédées de leur puissance ». Louis Calaferte. Les informations qui ont été utilisées pour cette analyse ont été recoupées et vérifiées conformément aux principes de la charte journalistique de Munich. Elles ont pour origine des articles de presse, interviews télé, images et ouvrages dont les auteurs sont connus et reconnus pour la fiabilité de leurs recherches. Il serait trop long de les énumérer ici. Loin de tout name-droping, vous trouverez en fin de publication les références.

Un lien entre immigration et délinquance ? Non aucun. Nous avons enquêté pour France 2 "Immigration et délinquance : l'enquête qui dérange", un film de Christophe Nick et Gilles Cayatte diffusé sur France 2 le 25/11/14. J’ai commencé ce documentaire alors que je m’étais promis de ne plus faire de film clivant. Nous étions en 2010, je sortais très perturbé du "Jeu de la Mort", un film où j'avais reproduit l'expérience de Milgram. Pourquoi les agents du 118 218 chantent le jingle de la pub quand on leur demande « 118, 218... » Lorsqu’on leur demande, les employés du numéro de renseignements téléphoniques chantent la musique de la pub. Des ados en profitent et postent ces moments gênants sur YouTube. Vous l’avez entendu partout à la fin des années 2000 : à la télévision, à la radio, lors de vos soirées déguisées... Le jingle de la publicité du numéro de renseignements téléphoniques 118 218, sur lequel se trémoussent deux moustachus absurdes, tout droit sortis d’un cours d’aérobic des années 80. Vous le connaissez par cœur, parce qu’une fois qu’elle est parvenue à vos oreilles, cette reprise du générique de l’émission « Gym Tonic » reste en tête. Et vous chantez, sans même le vouloir : « Tou-tou youtou, tou-tou youtou, 118 218. »

Michéa : « Jamais les nuisances du système capitaliste n’ont été aussi claires » (1/3) Et pourtant le philosophe montpelliérain s’étonne, comme Georges Orwell en 1937, que le socialisme perde « du terrain là où précisément il devrait en gagner ». Pour comprendre comment on en est arrivé là, il est revenu, lors d’une conférence qui a fait salle comble le 9 décembre dernier à Montpellier, aux trois critiques formulées par le socialisme dans la première moitié du XIXe siècle. Et dans son dernier livre, Le complexe d’Orphée il explique comment la gauche a « abandonné l’ambition d’une société décente qui était celle des premiers socialistes ». Dans cet article, vous allez lire des informations que vous n’aurez pas lues ailleurs. Pensez à faire un don à Montpellier journal s’il vous a intéressé.

Nos publications Compas études Compas études est une lettre d'information publiée par le Compas sous forme électronique. Elle présente de façon synthétique les premiers résultats de travaux réalisés au sein du bureau d'études. Non, les entreprises ne sont pas écrasées par les << charges >> - Economique et social Accueil » Economique et social » Non, les entreprises ne sont pas écrasées par les << charges >> Opération « vérité » du Medef sur les prélèvements obligatoires. Alors que s'ouvre la semaine de mobilisation patronale (du 1er au 5 décembre), l’organisation a publié « pour la première fois » le 26 novembre dernier une synthèse sur l’évolution des impôts et charges sociales pesant sur les entreprises depuis 2011. Pierre Gattaz et Geoffroy Roux de Bezieux, président et vice-président du Medef.

Thomas Piketty ou le pari d’un capitalisme à visage humain, par Russell Jacoby (Le Monde diplomatique, août 2014) L’ouvrage de Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) est un phénomène sociologique autant qu’intellectuel. Il cristallise l’esprit de notre époque comme, en son temps, The Closing of the American Mind, d’Allan Bloom (1). Ce livre, qui dénonçait les études sur les femmes, le genre et les minorités dans les universités américaines, opposait la « médiocrité » du relativisme culturel à la « recherche de l’excellence » associée, dans l’esprit de Bloom, aux classiques grecs et romains.

L’état de la pauvreté en France 18 octobre 2013 - Combien compte-t-on de pauvres en France ? Comment évolue leur nombre ? Qui est le plus concerné par la crise ? L’Observatoire des inégalités publie une note de synthèse sur la pauvreté. Télécharger la Note de l’Observatoire, n°1, octobre 2013 Présentation Les vrais chiffres de l'immigration en France et en Europe L'Allemagne, est, loin devant la France ou la Grande Bretagne, le pays qui accueille le plus de migrants en Europe. C'est même le deuxième pays d'immigration au monde derrière les Etats-Unis avec 465 000 nouveaux arrivants l'année dernière, selon les chiffres qui viennent d'être publiés par l'OCDE. Dans le même temps, la France n'a accueilli que 258 900 personnes.

Related: