background preloader

Association Québécoise de la Dysphasie

Association Québécoise de la Dysphasie
La dysphasie est aussi appelée trouble primaire du langage La dysphasie est un trouble primaire du langage, dans les sphères expressive ou expressive et réceptive, qui s'observent par des atteintes variables affectant le développement de plus d'une composante du langage : phonologie (production des sons) morphologie (formation des mots : préfixes, mots de même famille, accords) syntaxe (construction de phrases/ ordre des mots) sémantique (sens et vocabulaire) pragmatique (pourquoi et comment on communique). En plus d'une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d'un individu à l'autre, la dysphasie se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, la variabilité du portrait clinique dans le temps, de même que par une forte probabilité qu'il y ait peu d'évolution sans intervention. Le développement et le bon fonctionnement de la personne dysphasique peuvent être entravés sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Source : OOAQ

http://www.dysphasie.qc.ca/fr/dysphasie.php

Related:  LangageDysphasieDysphasiedysphasieoral

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie La voie « lexicale » identifiée par Morton et Patterson traduisait la procédure nécessaire à la reconnaissance en lecture rapide des mots familiers et en particulier à la lecture de mots irréguliers. Telle que décrite précédemment dans le modèle à deux voies , elle a aussi reçu diverses appellations dans la littérature, notamment la voie «logographique» (Seymour, 1990) ou encore la voie directe ou d’« adressage » Ellis, 1989). Sans la maîtrise de cette voie, le lecteur serait toujours astreint à une stratégie alphabétique de conversion graphème - phonème, qui se révèle passablement inefficace dans la lecture de phrases telles que « les poules du couvent couvent » ou encore « mon fils a cassé mes fils » !..

Stratégies au préscolaire pour les enfants présentant une dysphasie (trouble primaire de langage) Stratégies au préscolaire pour les enfants présentant une dysphasie (trouble primaire de langage) La dysphasie ou le trouble primaire de langage est un trouble qui touche la communication. Lorsque l'enfant est jeune, il a souvent de la difficulté à comprendre et se faire comprendre. Lorsqu'il est plus vieux, il a toujours de la difficulté à comprendre (surtout ce qui est abstrait), mais en général, sa parole est claire (pas toujours selon le degré de sévérité). Ses phrases et son discours sont souvent désorganisés. Un instrument d'évaluation pour les élèves dysphasiques Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien à apporter à l’enfant ou l’adolescent présentant une dysphasie ou un trouble du langage. Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré. par Bernard Michallet et Paul Boudreault

Démarche novatrice en dysphasie La dysphasie est un trouble primaire du langage qui s’observe par des atteintes langagières variables pouvant engendrer un dysfonctionnement sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Connaître les besoins des jeunes dysphasiques est primordial afin de pouvoir leur venir en aide adéquatement. Afin de soutenir les intervenants et les parents dans le suivi des enfants et des adolescents dysphasiques, un instrument transdisciplinaire a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’UQTR, l’UQO, le CRDP Le Bouclier, le CRDP InterVal, l’Association québécoise de la dysphasie et deux commissions scolaires. Bernard Michallet et Paul Boudreault présentent cet instrument dans un dossier intitulé Démarche novatrice d’évaluation des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et stratégies d’intervention de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie.

6 courts-métrages pour les cours de FLE - 2inPartagerinPartager2 Des courts-métrages en cours … Travailler sur un film en classe, c’est sympa, mais on n’a pas toujours le temps de le regarder en intégralité, ce qui peut être frustrant. Alors pourquoi ne pas visionner des courts-métrages ? La fonction du jeu symbolique - Le jeu symbolique (suite) Accompagnement des enfants Le métier d'EJE - Passerelles EJE 01/07/2006 - Lu 46296 fois 5- Le sous-stade de la pensée symbolique (2 à 4ans) et jeux symboliques : Vers 18 mois-2ans, on assiste à « l’éclosion de comportements » ( ) qui, pour Wallon comme pour Piaget, sont la manifestation de la pensée symbolique : l’imitation différée, le jeu symbolique, le dessin et le langage. L’image mentale n’est pas de l’ordre des comportements observables mais on peut déduire son existence des conduites symboliques qu’elle autorise. Comment un enfant de 2 ans et demi pourrait-il jouer au docteur, en l’absence de modèle, si le modèle n’était pas présent en représentation ?

Article scientifique #1 Rapport sur Dyslexie/dysphasie Il y a peu de domaines du développement de l'enfant et de la pathologie infantile qui aient autant retenu l'attention au cours de ce siècle, et plus particulièrement encore depuis une trentaine d'années. Quelle mère n'a eu un enfant dyslexique ou qui s'est mis à parler tardivement ? Qui ne se souvient d'une courte mais alarmante période de bégaiement ? Le climat singulier d'attention au langage oral et écrit ne s'explique sans doute complètement, ni par les polémiques scientifiques ou pédagogiques existantes, ni par l'apparition sur le marché d'un nombre croissant "de psychologues installés" ou de "logopèdes avérés", mais par l'importance de la maîtrise du langage comme élément de réussite scolaire, d'intégration sociale et d'insertion professionnelle. Du discernement : De la distance face aux pressions diverses :

À l’école, comment aider l’adolescent dysphasique À l’école, comment aider l’adolescent dysphasique? Voici quelques conseils ou idées pour les intervenants scolaires travaillant auprès d’adolescents dysphasiques : - Mieux connaître ce qu’est la dysphasie et ses conséquences. - Chercher l’attention de l’élève en l’interpellant. Qu’est-ce que la dysphasie Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie ou «trouble primaire de langage» est un trouble spécifique affectant la compréhension et l’expression d’une personne. C’est un trouble neurodéveloppemental, c’est à dire que la personne naît avec cette difficulté et que le problème est dans l’organisation du système neurologique. Si le problème survient suite à un accident, à un AVC ou toute autre cause externe, on parlera alors d’aphasie.

Pit et le vaste monde by Kaj Pindal Générique réalisateur Kaj Pindal scénario

Related: