background preloader

LITTERATIE

Facebook Twitter

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)

Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping.

Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées. Résumé. Ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Algerie6/kadi. Www.fastef-portedu.ucad.sn/cesea/comfr/ulg/cahiers7_7.pdf. La littératie avec les TIC - Bienvenue aux pages de Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études. L'objet de ce document de référence est d'aider les enseignants, les leaders scolaires et les concepteurs de programmes d'études à comprendre le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage, dans l'enseignement et dans l'évaluation en classe.

La littératie avec les TIC - Bienvenue aux pages de Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études

Cet ouvrage révise l'ébauche du document rédigé en mai 2005 et intitulé Littératie avec les TIC : un modèle de mise en œuvre pour le Continuum de développement, ainsi que l'affiche accompagnatrice qui présente le continuum de développement et qui est conçue pour aider les enseignants et les élèves à reconnaître et à renforcer leur niveau de littératie avec les TIC. Mise en train rapide! Voulez-vous faire un tour rapide du site Web de Littératie avec les TIC? Aimeriez-vous développer une idée général des principes de base de la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études? Essayez la chasse aux trésors! Aperçu Pratique Théorie. La littératie : Les acquis et les perspectives - Conclusion - Canal Socio. Litteratie. Littératie. Entrer dans la littératie en FLS. SEMANTICE » ticenseignement: littératie. SEMANTICE » ticenseignement: littératie. De le littératie à l'ère de l'information.

Littératie : le français comme langue usuelle et langue de scolarisation, par Luc Collès - A l'indépendant. Luc Collès (UCL – CIPEDIS) Louvain-la-Neuve, Belgique La littératie Aujourd’hui, lire a changé de sens : ce n’est plus déchiffrer, c’est comprendre.

Littératie : le français comme langue usuelle et langue de scolarisation, par Luc Collès - A l'indépendant

A ce titre, la définition de l’illettrisme proposée par Jean Foucambert (vice-président de l’Association Française pour la Lecture) séduit par sa portée explicative : “ Illettrisme : absence de culture de l’écrit ; c’est le fait que des individus, bien que vivant dans une société de l’écrit, sont exclus des raisons de cette communication. Récemment, l’alphabétisation a connu une importante mutation (Vade Mecum de l’alphabétisation, p.30). Littératie numérique et éducation aux médias.

Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littératie

Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). Terminologie[modifier | modifier le code] « The next best thing to knowing something, is knowing where to find it. » « Ce qu'il y a de mieux en dehors de savoir quelque chose, c'est de savoir où le trouver » – Samuel Johnson Cette citation de l'écrivain et savant anglais Samuel Johnson n'a rien perdu de sa vérité encore aujourd'hui. Origine du concept[modifier | modifier le code] Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme).

Ressources pédagogiques. Littératie. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

littératie

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l'anglais literacy (« alphabétisme »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] littératie /li.te.ʁa.si/ féminin (Éducation) Connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l’écriture, permettant à une personne d’être fonctionnelle en société. [1]La notion de « littératie » recouvre les fondamentaux auxquels l’école prépare pour adapter l’élève à une société de culture écrite. — (Les pratiques enseignantes hors de la classe, page 144, Jean-François Marcel, 2004)49 % des Québécois n’atteignent pas le seuil minimal de littératie pour fonctionner dans une société de l’écrit et un sur dix est analphabète, est venu souligner Diane Mockle de la Fondation pour l’alphabétisation. Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] littéracie.

Vidéos Sciences & Innovation.