background preloader

Litteratie

Facebook Twitter

Vérité ou véracité de l'information ? Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias. Ceux-ci ne nous diraient pas la vérité d'où cette perte de confiance…Oui les médias ne disent pas LA vérité et c'est tant mieux !

La véracité des faits face à une pseudo-vérité La vérité est une "connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime. ". Peut-on avoir une confiance totale envers une personne, d'un groupe, d'une institution qui prétendrait détenir la vérité absolue ? Les théoriciens du complot affirment souvent qu'ils détiennent LA Vérité.

En journalisme, il n'y a pas de vérité ultime. Plus que la vérité, c'est donc la véracité des faits rapportés qui compte, c'est-à-dire la "qualité de celui/celle qui se garde de l'erreur et s'emploie à l'éviter dans ses paroles ou dans ses écrits. " 35- Évaluer l'information sur Internet. Méthode pédagogique Cette séance, consacrée à l’évaluation de l’information, laisse la possibilité aux élèves d’ « inventer » leurs propres critères -et non pas d’appliquer ceux que l’enseignant aurait pu fournir comme c’est souvent le cas- par le biais d'une expérimentation réitérée à quatre reprises.

Il s’agit d’une méthode active particulière, non pas fondée sur l’observation mais sur l'investigation, approche fondée sur le tâtonnement et l’essai. Elle peut déstabiliser l’élève, mais elle lui fait aussi s’approprier la question et oser lui-même des réponses. A ce titre, c’est la construction d’une attitude qui est également visée.La méthode utilisée ici place l’élève dans une démarche d’apprentissage hypothético-déductive. Ainsi, pour chaque analyse de site, trois étapes sont proposées à l’élève à l’aide d’un tableau : Nous retrouvons dans le déroulé de cette séance les principales phases spécifiques du type « investigatif » : Structuration des connaissances La phase suivante (4. Le vrai du faux numérique. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net.

Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans.

Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Une première en son genre. Des élèves de CM2 de l’école primaire de Taninges ont prêté serment sur la tête de la souris de leur ordinateur : "Avant d’utiliser ou de transmettre une information, toujours, je la vérifierai".

Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Sur le net l'apparence est trompeuse. DIY Education aux médias et à l’information. Les sessions du MOOC DIY EMI allient la théorie et la pratique Chaque session est structurée autour d’un thème et d’ une question avec des ressources à l’appui et des supports pédagogiques multimedia ( videos, image ,prezi …) Elle présente l’analyse de » pratiques sensées » et donne des outils et un accompagnememt pour réaliser son propre projet d’EMI. Les ressources proposées pour chaque séquence servent à apporter un éclairage sur les thématiques abordées, mais le réel apprentissage vient de votre participation, vos échanges, le partage de vos réflexions et de vos propres trouvailles d’outils du web 2.0… Il est prévu trois parcours d’apprentissage : 1-Un parcours Explorateur (1 à 2 heures / semaine) )2-Un parcours Analyste (3 à 4 heures / semaine) 3-Un parcours Créateur: Réalisation du projet EMI (5 à 7 heures / semaine) L’évaluation prévue est principalement celle par les pairs.

Des tâches sont proposées selon les trois niveaux (exploration, analyse, création). Affordance.info. La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence.

Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante. " Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. Ou imaginer, par exemple, que quand quelqu'un partage un lien sur Facebook sans l'avoir manifestement lu de créer un nudge (ndlr : permettant par exemple de lui demander s'il est sûr de vouloir le partager sans l'avoir lu).

Alexandre Serres (@alserres) | Twitter... Tribune Compétences Informationnelles | la collaboration au service du milieu documentaire. Veille documentaire | S'informer et s'autoformer – Vulgarisation & Visualisation de l'information (Info-Doc-Bib, littératie numérique, E-formation, Innovation pédagogique, Société numérique, Culture, Biodiversité,) Littératie : définitions et enjeux. Formations au numérique. Nouvelles façon d'apprendre.