background preloader

Culture et littératie numérique

Facebook Twitter

Tutorat à distance: Se connecter sur le site. Bienvenue dans le cours Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance.

Tutorat à distance: Se connecter sur le site

Entreprendre une formation à distance, c’est un peu comme apprendre à voler en parapente. En vol, chaque corde a son importance, il faut apprendre à bien manœuvrer. C’est tout un art! Mais l’apprenant à distance n’est pas seul. Guide numérique des associations (édition 2012) Le guide numérique des associations est paru en mars 2012 (mis à disposition par Angers.fr).

Guide numérique des associations (édition 2012)

Édité et mis en ligne par la Mairie de Paris en association avec Citizen Place, le portail Association1901.fr et le carrefour des associations parisiennes, ce dossier de 24 pages librement téléchargeable (en pdf) s’inscrit dans une démarche d’appropriation des outils Web dans le monde associatif. 13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques.

L’Atelier, EPN de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient (56) propose en ligne de nouveaux tutoriels – supports de présentation qui sont mis à disposition dans le cadre d’ateliers thématiques pour les publics.

13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques

Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités en Espaces publics numériques mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs. Internet Mobilité. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes - Aperçu. Littératie numérique et éducation aux médias. Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. De l’informatique au numérique: avez-vous les compétences requises?

Initialement publié dans le blogue de Direction informatique, le 11 août 2014.

De l’informatique au numérique: avez-vous les compétences requises?

Il fut un temps où il suffisait de quelques développeurs pour réaliser le site Internet d’une organisation. À présent, il s’agit de projets numériques réunissant plusieurs métiers et relevant souvent de plusieurs unités d’affaires. On se demande parfois si nos entreprises, nos administrations publiques et, même, nos firmes techno disposent de toutes les compétences requises pour faire face à la complexité de ces projets. Comment ça marche, une imprimante 3D ? Wikicité. Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z ! L’écoute de cette vidéo m’a fait réaliser tout le vocabulaire que j’ai appris dans les dernières années.

Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z !

Lorsqu’on parle d’économie numérique, qu’est-ce que c’est exactement? On affirme même qu’elle représente la 3e révolution industrielle. Celle-ci a été rendue possible grâce aux progrès des TIC (technologie de l’information et des communications) mais tout reste à faire, tout reste à découvrir. Pour ma part, je préfère utiliser le terme « numérique » plus inclusif et collaboratif que « TIC ». Communautés : « Groupe de personnes qui partagent quelque chose, plutôt dans la sphère digitale : des individus dispersés aux quatre coins du monde peuvent désormais se connecter et agir de concert. » (1) Coworking : « Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

D.I.Y. » L’expérience numérique en culture. Depuis quelques années, le secteur culturel québécois, mais aussi mondial, vit un virage numérique important dans toutes ses sphères d’activité: arts de la scène, muséologie, métiers d’art ou patrimoine.

» L’expérience numérique en culture

En septembre dernier, on dévoilait le Plan culturel numérique du Québec. Ce plan, qui inclut un investissement de 110 millions de dollars sur 7 ans, a pour but d’encourager les intervenants du milieu culturel à créer et à innover dans un contexte technologique ainsi qu’à diffuser et rendre accessibles les contenus culturels québécois. Le numérique transforme l’expérience Réalité augmentée, identification par radiofréquence (RFID), code QR, application mobile, 3D et géolocalisation font désormais partie du vocabulaire du secteur culturel. Le numérique permet de diversifier l’offre d’expériences. Les bracelets DEL (LED) Lors de sa tournée 2012, le groupe Coldplay a offert aux spectateurs un bracelet électronique intelligent DEL afin de créer des jeux de lumière dans le public.

Formation professionnelle : les barbares du numérique attaquent ! Après le tourisme, les taxis, la presse, le disque, la banque... l'industrie de la formation professionnelle pourrait bien être la prochaine à être confrontée à ce peu réjouissant dilemme : s'adapter ou périr.

Formation professionnelle : les barbares du numérique attaquent !

A moins qu'elle ne réussisse à trouver un équilibre avec les nouveaux entrants venus du numérique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : globalement, les dépenses mondiales pour les contenus pédagogiques numériques sont passées de 35 milliards de dollars en 2011 à 55 milliards en 2013, d'après une étude citée par Precepta qui anticipe des dépenses de 100 milliards en 2016.

Une accélération sensible depuis 3 ans Le mouvement, qui concerne l'ensemble des formations, atteint aujourd'hui le monde de l'entreprise. "Jusqu'à une date récente, on sentait chez nos clients une réticence vis-à-vis des outils de e-learning notamment pour les formations comportementales, explique Nicolas Caron, le pdg d'Halifax Consulting. Ce que la formation professionnelle a à apprendre du numérique - dossier. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Approches de la culture numérique. Qu'est-ce qu'une plateforme pédagogique? Mindmap Eduscol : se former au numérique. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ?

La CNIL. Se former au numérique. COFFRE À OUTILS NUMÉRIQUES. Approches de la culture numérique. "L'expérience du consommateur culturel et les stratégies marketing à l'ère du numérique"