background preloader

Les livres par thème (Ricochet)

Les livres par thème (Ricochet)

http://www.ricochet-jeunes.org/themes

Related:  Bibliographies et ouvrages critiquesLireAlbumsFrançais et littératureRessources bibliographiques

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés. Pour accéder à la fiche de lecture, cliquez sur le titre.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle. Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques.

Avec l'album Maxime Loupiot de MO Judes et M Bourre La progression Maxime Loupiot est un album d'un haut niveau de langage, dès les premières lignes, écrites par M-O Judes : "Quand on demandait à Maxime ce qu'il aimerait faire plus tard, le petit loup répondait invariablement : - Plus tard, je veux être fleuriste ! Cette réponse mettait son papa, monsieur Loupiot, dans des colères épouvantables." Plein d'humour, il offre un regard décalé sur la famille avec ce jeune loup qui affirme tranquillement son projet page après page tandis que son père s'agite pour lui faire changer d'avis et s'engage dans des promesses invraisemblables : "Demain nous irons chasser les lapins et les marcassins !

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC.

Catalogues thématiques jeunesse Publication ou ressource Les rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse en région sont l’occasion d’aborder différentes thématiques autour du livre jeunesse : livres pour les tout-petits, les lectures des 8-12 ans, les lectures des adolescents, l’album… En appui de ces conférences, les éditeurs du groupe jeunesse publient un catalogue de repères bibliographiques autour du thème abordé. Téléchargez le catalogue 2015 sur le thème « Peurs et frissons». Téléchargez le catalogue 2014 sur le thème de l’« Apprentissage du monde ». Téléchargez le catalogue 2013 sur le thème de l’« Album, c’est toute une histoire ».

"Littérature de jeunesse au présent, Genres littéraires en question(s)" La société de la connaissance porte l'idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle. L’ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu’elle peut susciter. Il s’agit d’abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique. Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à l’information et à la communication au sein des sociétés contemporaines : généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Il ouvre des territoires neufs pour des relations sociales d’un autre type, des modalités communicationnelles inédites et des approches cognitives particulières. Enfin, il renouvelle profondément les conditions d’accès aux connaissances et aux savoirs.

Les romans de la rentrée littéraire pour ados 2015 à ne pas rater ! Déjà le dernier tiers du mois d’août...Le temps passe décidément trop vite et ces fournitures scolaires qui envahissaient dés le mois de juillet les rayons des supermarchés, ne nous paraissent plus aussi incongrues ! Crayons, feuilles, cahiers et bien sûr livres vont remplir les cartables des écoliers, collégiens et lycéens. Et peut-être que dans certains on aura le plaisir d’y glisser aussi un roman de la rentrée littéraire ados 2015.

Cinq albums pour enseigner la compréhension en maternelle Dans le cadre de la liaison GS-CP Introduction Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Le groupe de travail a sélectionné 5 albums, parmi ceux proposés par les écoles. Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autres tout au long de la vie de la classe.

Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français

Related:  Contes et légendesLittératureSélection littérature jeunesseLittérature de jeunesse